Accueil » Blog » Tout savoir sur les bougies noires

Tout savoir sur les bougies noires

bougie noire

Les bougies ne sont pas simplement des instruments d’éclairage. Elles ont depuis toujours eu diverses fonctions selon leur couleur. Les bougies roses et rouges sont utilisées pour installer une ambiance de guimauve entre deux amoureux. C’est le même principe pour les bougies de couleur noire. Elles sont utilisées de plusieurs manières. Quel que soit le cadre dans lequel on en use, cette couleur de bougie revêt d’importantes significations. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

À quoi servent les bougies noires ?

Les bougies noires sont souvent utilisées à des fins solennelles. Quasiment toutes les confessions religieuses en usent dans tel ou tel autre cérémonial. Leur utilisation emporte donc, selon l’événement, des significations et des aspirations diverses. S’il est vrai que les bougies blanches sont plus couramment rencontrées, il existe également d’autres couleurs de bougies telle que la bougie noire.

Elles sont moins répandues mais sont chargées d’un charme, d’une beauté inégalée. Certaines boutiques spécialisées dans la vente de bougies en décore le pourtour avec des motifs singuliers. Tout ceci dans le but d’attirer la clientèle. Voici les différents emplois de la bougie noire et leur signification.

Attirer ou repousser le malheur ?

Il est naturel de penser que la couleur noire de certains objets ne présage rien d’heureux. En effet, au noir on attribue des symbolismes négatifs : l’obscurité, la perdition, le malheur, les mauvais désirs etc. Et pour preuve, les adeptes des sciences occultes identifient un aspect de la magie appelé magie noire. À titre illustratif, la saga Harry Potter de J K. Rowling en fait énormément cas.

Un monde de magie de lequel celle qualifiée de noire est pratiquée à des fins destructrices. Elle recenserait tout ce qu’il y a de négatif dans la magie. Le négatif ne porte pour autant pas la marque indéniable et indélébile du mal.  On ne parvient donc pas à expliciter dans le détail toutes les aspirations maléfiques auxquelles la bougie noire pourrait concourir. Cependant, pour notre plus grand plaisir, elle sert bien à faire du bien.

Beaucoup s’en servent lors des rituels pour rompre un mauvais sort, lever un enchantement, retirer une menace etc. Littéralement on peut dire que c’est le négatif qui est utilisé pour retirer le négatif. On peut comparer cela au  ‹‹ moins fois moins donne plus ›› utilisé en mathématiques. Les professionnels s’accordent à dire que la couleur noire des bougies permet efficacement à attirer des énergies positives ou négatives. Énergies négatives quand il faut retirer le mal d’une instance qui en est précédemment chargée à but maléfique. Et positives lorsqu’il faut attirer le bien et la commuer vers une essence, un élément qui en a besoin, qu’on veut apaiser ou guérir.

Lire aussi  Que faut-il savoir sur les casinos en ligne ?

Bien sûr, le simple fait de brûler une bougie de couleur noire n’accomplit pas les desseins ci-dessus cités.

Il faudra plusieurs autres éléments liés à l’ésotérisme qu’un professionnel pourra vous expliquer. On peut donc premièrement retenir que l’attrait maléfique qu’on affuble aux bougies noires n’est aucunement vérifié. On y fait le plus souvent recours pour accomplir des actes bienveillants.

Le noir serait même la couleur parfaite à en croire les procédés de la nanotechnologie ayant permis à créer le vantablack, le noir parfait. Ce matériau est capable d’emprisonner 99,99% de la lumière visible. Cette technologie pourrait efficacement contribuer à plusieurs autres avancées technologiques qui sont déjà en cours d’expérimentation.

La religion et les bougies noires

Les bougies noires sont employées dans presque toutes les religions. Toute utilisation pour rituel nécessite un travail préalable sur la bougie noire. Elle doit par exemple être trempée dans de l’eau bénite chez les chrétiens ou magnétisée dans la plupart des autres philosophies religieuses. L’eau bénite servira à assurer la bénédiction du projet en cours. Parallèlement, magnétiser une bougie noire permet de lui conférer les pouvoirs adéquats nécessaires à l’opération à laquelle elle est conviée.

Dans le christianisme par exemple, le prêtre exorciste peut la brûler afin d’accomplir son rituel d’exorcisme. Elle est donc utilisée pour combattre le mal. Il s’en servira aussi pour pratiquer une cérémonie de purification d’un lieu, d’un instrument etc. Pour accomplir sa mission, il accompagnera bien entendu la bougie noire d’autres éléments de sa convenance.

Tous ces secrets ne sont pas livrés sur le coup à des néophytes. Il vous faudra alors peut-être un peu plus de temps pour en savoir davantage. Brûler une bougie noire peut aussi être le signe d’une maison, d’une assemblée, d’une famille en deuil. Après la mort d’un être cher, aimé, beaucoup de personnes, peu importe leur religion choisissent d’utiliser une bougie noire pour montrer leur peine.

Lire aussi  A combien s'élève le prix de la fonte?

Dans l’hindouisme, les pratiques du yoga nécessitent plusieurs séances de méditation. La bougie noire peut grandement concourir à accéder à un suprême état de méditation. Se concentrer sur sa flamme ainsi qu’au contraste qu’offre le noir, permettrait aux adeptes à atteindre un état suprême de méditation.

Quand on étudie cette pensée en philosophie, on découvre que c’est la quiétude du noir mêlée à la couleur du feu qui facilite cette profonde paix qu’éprouve celui qui médite. Ajouté à cela la longueur adéquate de la mèche puis la récitation de mantra hindou, votre séance de méditation sera parfaite.

Dans le judaïsme, les bougies noires n’ont pas de symbolisme solennel. C’est juste un choix décoratif qu’un pratiquant peut faire pour décorer la table de fête ou juste pour changer. Ils les utilisent aussi en cas de deuil.

Le bougies noires hors cadre religieux, magique où ésotérique

Ce ne sont pas seulement à des fins cérémoniales qu’on achète des bougies noires. N’importe qui peut en acheter pour divers objectifs. Elles sont juste après les bougies blanches, la couleur de bougie la plus vendue au monde.

Où trouver des bougies noires

Les bougies noires sont en vente dans la plupart des points de vente de bougies. Il peut toutefois arriver que le stock ne soit pas consistant. Cela est dû à la demande qui est souvent moins élevée que celle des bougies blanches beaucoup plus répandues. Vous pouvez aussi en commander dans les boutiques de vente en ligne.

Pour les bougies noires bénies ou magnétisées, vous devrez certainement vous rendre auprès des services religieux de votre communauté. Il est quand même possible de faire ces opérations soit même chez soi si vous en connaissez les rouages.

Un petit conseil d’utilisation pour les novices et les incrédules est de ne pas allumer un groupe de bougies si on accomplit pas un rituel. Cela pourrait avoir des influences incontrôlées. Mais une seule bougie noire brûlée n’exécute aucune action surnaturelle ou particulière. Elle éclaire et décore juste la pièce où elle est allumée.

Lisez également nos guides sur :