5 meilleures façons de recycler les ordinateurs pour de l’argent

Les fabricants de matériel continuent de proposer chaque année des modèles informatiques plus rapides et plus avancés sur le plan technologique. Lorsqu’un particulier ou une entreprise remplace son ancien ordinateur par un modèle plus récent, cela lui laisse du matériel ancien dont il n’a peut-être plus besoin. Cependant, la dernière chose que vous devriez faire est de simplement jeter votre ancien ordinateur à la poubelle. Ce que vous pouvez faire, c’est gagner de l’argent en recyclant un vieil ordinateur tout en restant respectueux de l’environnement.

Importance de se débarrasser correctement des vieux ordinateurs

Le terme déchet électronique, ou « déchet électronique », fait référence à des ordinateurs obsolètes ou à d’autres technologies dont les gens ne veulent plus. Ces appareils électroniques sont fabriqués avec des substances toxiques comme le mercure, le plomb et le chrome. Lorsque l’ordinateur finit par être jeté dans une décharge, tous ces produits chimiques finissent par pénétrer dans le sol, ce qui finit par polluer l’air et les eaux souterraines.

Compte tenu de l’état de l’environnement aujourd’hui, vous ne voulez probablement pas littéralement vous attaquer au problème existant. Mais que pouvez-vous faire au sujet du vieil ordinateur qui traîne chez vous ou au bureau ? Vous pouvez recycler cet ordinateur portable ou de bureau contre de l’argent ou d’autres formes de paiement par divers moyens.

Examinons différentes options pour l’élimination des ordinateurs qui peuvent mettre quelques dollars supplémentaires dans votre poche. Ces options peuvent également fonctionner pour vous si vous avez un ancien téléphone portable, une tablette, une console de jeu ou un autre appareil électronique qui offre certaines des mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur standard.

Options pour gagner de l’argent en recyclant un vieil ordinateur

Vous trouverez ci-dessous différentes voies que vous pouvez suivre pour gagner de l’argent pour votre ancien ordinateur, ce qui l’empêche également de s’ajouter à notre pile de déchets électroniques sans cesse croissante.

1. Réparez et vendez votre ordinateur

Si vous avez un talent pour l’électronique, c’est un excellent moyen de gagner de l’argent en recyclant votre ancien ordinateur. De nombreux ordinateurs plus anciens n’ont besoin que de quelques pièces remplacées pour devenir pleinement fonctionnels. Vous pourrez peut-être trouver les pièces nécessaires pour réparer l’ancien ordinateur dans un magasin local ou les localiser en ligne. Cela peut être une option lorsque votre ancien ordinateur commence à fonctionner lentement et que vous souhaitez en acheter un plus rapide avec plus de cloches et de sifflets.

De nombreux ateliers de réparation d’ordinateurs vendent des ordinateurs remis à neuf. Vous pouvez faire de même si vous avez suffisamment de connaissances sur les ordinateurs pour effectuer les correctifs requis. Une fois que vous avez les pièces nécessaires à la réparation, vous pouvez démonter l’ordinateur et remplacer tout ce qui ne fonctionne pas.

Soyez honnête quant à votre capacité à réparer un ordinateur. Vous pourrez peut-être suivre un didacticiel de réparation si vous maîtrisez suffisamment la technologie. Cependant, vous voulez vous assurer que tout ordinateur que vous vendez est en bon état de fonctionnement et durera suffisamment longtemps pour être utile à l’acheteur.

Lire aussi  Revue Zipcar : est-ce une bonne alternative à la voiture ?

Une option que vous pouvez poursuivre, surtout si vous avez plus d’un ordinateur à vendre, est de trouver quelqu’un qui peut faire les réparations pour vous. Cependant, cela réduit les bénéfices globaux que vous pouvez réaliser en revendant l’ordinateur recyclé contre de l’argent.

Vous pouvez placer une annonce en ligne dans des endroits comme Facebook Marketplace ou Craigslist. Cela vous permet de faire de la publicité auprès des acheteurs locaux à la recherche d’un appareil comme celui que vous vendez. Vous pouvez également annoncer ce que vous avez à vendre à vos amis et à votre famille.

La plupart des ordinateurs remis à neuf se vendent à un prix inférieur à celui de l’original. Gardez cela à l’esprit lorsque vous envisagez d’investir dans des réparations. Le montant que vous pouvez recevoir en espèces pour le recyclage et la vente d’un ancien ordinateur varie en fonction de l’âge de l’appareil, des spécifications et de la durée de fonctionnement réaliste de l’appareil une fois vendu.

2. Trouvez des pièces d’autres anciens ordinateurs pour en créer un nouveau

La réparation d’un vieil ordinateur est une bonne option si l’appareil est généralement en bon état de fonctionnement. Que faites-vous si vous avez plusieurs ordinateurs plus anciens que vous ne pouvez pas rendre fonctionnels ? Une option consiste à examiner les spécifications matérielles de chaque appareil et à voir si vous pouvez les combiner en un seul nouvel ordinateur.

Encore une fois, votre succès dans cet effort dépend de vos connaissances en matière de réparation d’ordinateurs. Si vous vous sentez assez confiant quant à vos compétences en réparation de matériel, vous pouvez réaliser un joli petit profit en construisant un nouvel ordinateur à partir de pièces provenant de plusieurs anciens. Il existe de nombreux tutoriels détaillés en ligne qui peuvent vous guider dans vos efforts si vous avez la volonté et la capacité de suivre les instructions.

N’ayez pas peur de poser des questions aux personnes qui ont plus de connaissances techniques sur la construction d’un nouvel ordinateur à partir de pièces anciennes. Une fois que vous avez terminé votre construction, faites-la passer par des tests approfondis pour vous assurer qu’elle est fonctionnelle et prête à être vendue à un client.

Vous ne voulez pas vous bâtir une mauvaise réputation en vendant des constructions de mauvaise qualité. Les gens iront en ligne et informeront les autres de leur expérience. Plus vous ferez d’efforts pour créer un produit de qualité, mieux vous vous en sortirez à long terme. Vous pouvez finir par gérer une belle activité parallèle en construisant de nouveaux ordinateurs et en les vendant en ligne ou à des quincailleries locales.

3. Démonter l’ordinateur et vendre les pièces

Une autre façon de gagner de l’argent en recyclant de vieux ordinateurs est de les démonter et de vendre les anciennes pièces. C’est une bonne option si vous n’avez qu’un seul ordinateur qui ne fonctionne pas ou si vous avez plusieurs appareils qui ne fonctionnent pas et qui ne peuvent pas être combinés en un nouveau. De nombreuses personnes qui réparent des ordinateurs se retrouvent souvent avec un tas de pièces dont elles n’ont pas l’utilité.

Ces pièces peuvent être vendues à des vendeurs en ligne ou locaux pour un peu d’argent supplémentaire. Vous êtes susceptible de trouver quelque chose de valeur même dans l’ordinateur le plus ancien. Par exemple, la carte mère peut être complètement grillée sur votre bureau vieux de 10 ans, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vendre le précieux placage métallique utilisé pour maintenir les composants en place.

Lire aussi  Résiliation assurance habitation

Plus vous passez de temps à construire ou à réparer de vieux ordinateurs, plus vous pouvez constituer un inventaire de pièces. Des endroits comme eBay sont une bonne option pour vendre de vieilles pièces d’ordinateur. Vous pouvez également essayer de participer à divers forums informatiques et rechercher des messages de personnes à la recherche de pièces spécifiques que vous pourriez avoir dans votre inventaire actuel.

Certaines pièces d’ordinateur que vous pouvez potentiellement vendre à d’autres pour un peu d’argent supplémentaire incluent :

  • Disques durs nettoyés
  • Cartes mères
  • Cartes Raid
  • Cartes vidéo
  • Lecteurs optiques
  • Adaptateurs réseau
  • Processeurs
  • Mémoire vive

4. Échangez votre ancien matériel

Il existe un certain nombre de magasins et de sites Web qui sont constamment à la recherche de vieux ordinateurs et d’autres matériels comme les téléphones et les tablettes. Ils vous paient généralement en espèces ou en cartes-cadeaux, selon l’état des appareils. S’ils ont un ordinateur plus récent que vous aimeriez avoir, ils peuvent vous créditer la valeur de votre ancien appareil pour le coût du nouveau modèle. Vous trouverez ci-dessous une liste d’endroits qui acceptent les vieux ordinateurs et autres matériels en échange d’espèces ou d’autres formes de paiement.

Échange Amazon

Amazon Trade-In prend tout, des anciens ordinateurs aux lecteurs Kindle que vous n’utilisez plus. Votre appareil doit répondre aux normes minimales décrites dans leurs critères de soumission électronique. Les vendeurs doivent être entièrement propriétaires de l’appareil et ne pas avoir de financement en cours, comme un montant encore dû à un opérateur de téléphonie tiers. Certaines normes que la société définit pour les conditions acceptables des appareils incluent :

  • Possibilité de mise sous tension
  • Ne pas s’éteindre de manière inattendue
  • Pas de cassures, de bosses ou de fissures
  • Tous les boutons attachés/non manquants
  • Aucun dégât des eaux
  • Aucun signe de corrosion

Amazon vous fournit une étiquette d’expédition prépayée à utiliser pour l’envoi de votre article. Si l’entreprise décide que votre appareil répond aux normes définies, elle propose un paiement sous forme de cartes-cadeaux Amazon. Utilisez leur moteur de recherche pour avoir une idée de la valeur de reprise d’appareils similaires au vôtre.

Échange Amazon

Cible de reprise

Target n’accepte actuellement que les ordinateurs et les tablettes pour l’échange. Target propose des cartes-cadeaux ou vous envoie directement de l’argent via un compte PayPal valide. Ils promettent un traitement le jour même et un paiement rapide.

L’utilisation de Target Trade-In pour recycler les anciens ordinateurs est un processus assez simple. Vous générez un devis de ce que vous pensez que votre appareil vaut. Ils vous fournissent une étiquette prépayée à utiliser pour expédier l’appareil à leur entreprise. Target Trade-In évalue vos anciens appareils électroniques et vous propose ce qu’ils estiment être la meilleure valeur en fonction de l’état réel de l’appareil.

Cible de reprise

Gazelle

Gazelle est l’un des sites les plus populaires pour l’achat et la vente d’appareils électroniques anciens. Vous pouvez rechercher votre article et trouver la valeur en fonction de la marque et du modèle de votre ordinateur. Ils vous feront une offre pour votre appareil et vous fourniront une étiquette d’expédition si la valeur de votre appareil est supérieure à 1 $. Gazelle examine votre appareil une fois qu’il l’a reçu et vous paie avec une carte-cadeau Amazon, par chèque ou via PayPal.

Lire aussi  ENT Unice : gérer mon compte Sésame sur ent.unice.fr

Ci-dessous, vous trouverez une liste d’autres sites de reprise qui fournissent des services similaires aux trois sociétés énumérées ci-dessus. Ce sont de bonnes options pour recycler vos anciens ordinateurs et appareils contre de l’argent ou d’autres moyens de paiement.

  • Échange Best Buy
  • CashYourLaptop
  • ValeurGadget
  • Nextworth
  • GetCashForLaptop
  • Swappa
  • Allons y
Gazelle

5. Vendre les pièces restantes aux parcs à ferraille

Si vous pensez qu’aucune des autres options ne vous convient, essayez d’apporter votre ancien ordinateur à une casse électronique locale pour voir ce qu’elle pourrait offrir. Il est peu probable que vous rapportiez beaucoup d’argent, mais ils devraient pouvoir se débarrasser de l’appareil sans créer plus de déchets électroniques.

Conseils sur le recyclage des vieux ordinateurs contre de l’argent

Avant de vous laisser séduire par les signes dollar, tenez compte de ces conseils avant de vous lancer.

1. Décidez si vendre en vaut la peine

Si votre ordinateur a plus de quelques années, vous ne gagnerez probablement pas beaucoup d’argent avec une vente par échange, même s’il fonctionne et est en bon état. Une meilleure option peut être de vérifier vos services municipaux locaux et de voir s’ils vont récupérer l’ancien ordinateur et s’en débarrasser en toute sécurité. Vous voudrez peut-être le faire si le coût de réparation d’un ordinateur non fonctionnel vaut plus que la valeur de vente potentielle.

2. Protégez et sauvegardez vos informations

Assurez-vous que vous vous êtes déconnecté de tous les comptes en ligne tels que Google Drive ou un compte Samsung. Vous ne voulez pas laisser à quiconque une ouverture facile pour voler vos informations. Assurez-vous de ne pas laisser de mots de passe ou d’autres informations critiques enregistrées n’importe où sur votre disque dur.

Créez une sauvegarde complète de votre système et de vos fichiers. Vous ne savez jamais quand vous devrez peut-être les restaurer sur un autre appareil pour accéder à des informations telles que les anciennes déclarations de revenus. Vérifiez si votre ordinateur est livré avec une sauvegarde d’image système intégrée.

3. Effacez votre disque dur

Ne laissez rien derrière qui soit lié à vos données personnelles. De nombreux ordinateurs ont une option de récupération installée qui efface tout de votre disque dur et le réinitialise aux paramètres d’usine.

4. Protégez-vous en ligne

Si vous choisissez d’utiliser un service en ligne pour vendre votre appareil contre de l’argent, assurez-vous de fournir autant de détails que possible. Soyez honnête quant à son état actuel afin que les acheteurs potentiels comprennent ce qu’ils obtiennent. Si vous utilisez une plate-forme qui vous permet de promouvoir votre appareil, fournissez une description claire accompagnée d’images. Assurez-vous de bien comprendre les termes et conditions d’utilisation du service et dans quelles circonstances vous pourriez faire face à une responsabilité financière.

Soyez prudent lorsque vous fournissez des informations personnelles vous concernant si vous utilisez un service en ligne. Il vaut peut-être mieux vendre votre appareil à quelqu’un que vous connaissez. Rester dans votre cercle de contacts peut vous aider à éviter le harcèlement qui peut accompagner la tentative de vente de votre appareil en ligne, bien que vous ne receviez peut-être pas autant d’argent.

Si vous décidez de rencontrer quelqu’un qui vous a contacté en ligne en personne, choisissez un endroit sûr où vous êtes tous les deux visibles. Faites savoir à quelqu’un où vous allez et avec qui vous prévoyez de vous rencontrer. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez demander à l’acheteur de vous fournir une photo à utiliser pour l’identification.