Le classement des pays qui ont les meilleurs médecins au monde est une tâche difficile. Le sujet est tout simplement trop vaste pour en dresser une liste définitive et précise.
Comment classez-vous les médecins dans chaque pays ? Les classez-vous en fonction des résultats des tests ? Les classez-vous en fonction du faible taux de mortalité due à la maladie d’un pays ? Les classez-vous en fonction de la qualité globale des soins de santé dans un pays ?
Pour cette liste des 10 meilleurs, nous avons examiné le passé et classé les pays qui ont produit le plus de médecins qui ont apporté des contributions et des percées importantes dans le domaine de la médecine. Nous avons vérifié les médecins les plus populaires au monde sur The Famous People et répertorié les pays qui avaient le plus de représentants.
En gros, c’est un concours de popularité. Ce n’est pas la façon la plus précise d’aborder la liste. Mais compte tenu de l’ampleur du sujet, nous ne pouvions penser à aucune autre façon de classer les pays qui ont les meilleurs médecins du monde. Nous ne parlons pas ici de chirurgien esthétique .
Remarque : Certains médecins ont une double nationalité. Dans de tels cas, nous avons tenu compte de la citoyenneté d’origine ou du droit d’aînesse du médecin.
Contenu de l'article :
10. Grèce
Il est normal que la Grèce soit le premier pays mentionné sur cette liste. Le pays nous a donné Hippocrate, communément appelé le « père de la médecine ». Il est connu pour avoir révolutionné le domaine de la médecine dans la Grèce antique et fait de la médecine une profession à part entière. Il a inventé le soi-disant serment d’Hippocrate, une expression de l’éthique médicale qui est encore utilisée aujourd’hui.
Galien est un autre célèbre médecin grec. Souvent considéré comme le meilleur chercheur médical de l’histoire ancienne, Galen est reconnu pour son travail dans diverses études scientifiques telles que l’anatomie, la pathologie et la neurologie. Ses travaux ont grandement influencé les études médicales dans le monde occidental, plus particulièrement en ce qui concerne l’anatomie.
9. Autriche
Quand « l’Autriche » et « médecin » sont mentionnés dans le même souffle, les gens pensent immédiatement à Sigmund Freud. Freud est le fondateur de la psychanalyse, une discipline utilisée pour traiter les troubles de santé mentale. Ses études sur les rêves, l’inconscient et la psychologie en général sont sans précédent et restent pertinentes à ce jour.
Mais Freud n’est pas le seul médecin autrichien reconnu pour sa contribution significative à la branche de la santé mentale de la médecine. Hans Asperger est connu pour ses nombreuses contributions en matière de troubles mentaux chez les enfants, bien que ses travaux n’aient été largement reconnus qu’après sa mort en 1980. Et Alfred Adler, psychothérapeute, est surtout connu pour ses travaux sur le complexe d’infériorité.
8. Australie
L’Australie est surtout connue pour avoir produit plusieurs médecins qui ont remporté un prix Nobel pour leurs contributions dans le domaine de la médecine.
Le plus notable est Howard Florey. Alexander Fleming est largement reconnu et reconnu pour avoir découvert la pénicilline, l’une des découvertes les plus importantes de l’histoire médicale. Mais c’est Florey qui a mené les premiers essais cliniques et, avec Ernst Boris Chain, a finalement produit un médicament efficace à partir de pénicilline, sauvant ainsi des millions de vies.
Robin Warren et Barry Marshall sont connus pour avoir identifié Helicobacter pylori, une bactérie directement associée aux ulcères peptiques. Warren et Marshall ont partagé le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2005 pour leurs travaux.
7. Italie
L’Italie a produit le médecin connu pour avoir sauvé la vie de millions de personnes au début des années 2000. L’Italien Carlo Urbani est celui qui a identifié le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), une maladie virale hautement contagieuse, en 2003. Il a finalement été infecté par la nouvelle maladie et est décédé peu de temps après. Mais pas avant d’avoir prévenu l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’Italie est également connue pour produire Maria Montessori et Rita Levi-Montalcini. Montessori, médecin, est connu pour avoir développé la méthode d’éducation Montessori, qui est encore utilisée à ce jour. Levi-Montalcini est connue pour ses travaux en neurobiologie et est reconnue, avec l’Américain Stanley Cohen, pour avoir découvert le facteur de croissance nerveuse dans les années 1950.
6. Canada
Le Canada est connu pour avoir l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, un fait souvent utilisé pour se moquer du système de santé coûteux aux États-Unis. Le Canada a également produit des médecins qui ont apporté d’importantes contributions dans le domaine de la médecine. Frederick Banting est peut-être le plus célèbre de tous.
Banting est le co-découvreur de l’insuline, une hormone peptidique souvent associée au diabète. Avec l’Écossais John Macleod, Banting a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1923. Il demeure la plus jeune personne à recevoir ce prix.
Dans le domaine de la médecine spatiale, la Canadienne Roberta Bondar est une figure respectée. Elle est la première femme astronaute canadienne ainsi que la première neurologue à aller dans l’espace. Elle est connue pour ses contributions à la recherche en médecine spatiale.
5. Suisse
Comme le Canada, la Suisse est connue pour abriter un système de santé de premier ordre. Et comme l’Autriche, le petit mais riche pays populairement connu pour ses chocolats a produit des médecins qui ont grandement contribué dans le domaine de la santé mentale.
Le psychiatre et psychanalyste Carl Jung est sans doute le plus connu du groupe. Jung a fondé la psychologie analytique, qui se concentre sur la psyché individuelle. Les joueurs familiers avec la série Persona savent certainement tout sur la psychologie jung et jungienne.
Hermann Rorschach est connu pour avoir développé le test de Rorschach, un test psychologique utilisé pour examiner les caractéristiques de la personnalité d’une personne. Jean Piaget, également psychologue, est connu pour la théorie du développement cognitif de Piaget, qui se concentre sur l’intelligence humaine.
4.France
La France a produit Jean-Martin Charcot, réputé pour ses contributions dans le domaine de la neurologie. Il est souvent appelé le fondateur de la neurologie moderne ou le père de la neurologie française en raison de son travail approfondi dans le domaine. Plus précisément, il est connu pour ses études sur l’hypnose et l’hystérie.
Dans le domaine de la chirurgie, la France est la mieux représentée par Alexis Carrel. Lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1912, Carrel a co-inventé la première pompe à perfusion, une technique utilisée dans la transplantation d’organes. Il est également connu pour ses techniques de suture.
Bien sûr, on ne peut pas parler de médecins français sans évoquer René Laennec. Laennec est l’inventeur du stéthoscope, l’un des appareils les plus couramment associés au mot «médecin». Et le dernier mais non le moindre est Luc Montagnier, le virologue français qui a découvert le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
3. Allemagne
Il semble que l’Allemagne soit toujours incluse dans chaque liste qui parle des meilleurs pays dans un certain domaine. Même si cette liste n’était pas basée sur des médecins célèbres, l’Allemagne se serait probablement classée parmi les trois premiers.
L’un des médecins allemands les plus renommés est Rudolf Virchow. Connu comme le père de la pathologie moderne, il est célèbre pour ses travaux sur la santé publique. Surnommé « le pape de la médecine » par ses collègues, Virchow est également crédité d’avoir fondé la médecine sociale et d’avoir décrit et nommé avec précision plusieurs maladies telles que la leucémie et l’embolie.
En biologie, rares sont ceux qui peuvent égaler les contributions d’Ernst Haeckel. Haeckel était un biologiste, un naturaliste et un médecin reconnu pour avoir découvert et nommé des milliers de nouvelles espèces et pour avoir proposé de nombreux termes utilisés en biologie.
2. Royaume-Uni
Composé d’Anglais, d’Écossais, de Gallois et d’Irlandais du Nord, le Royaume-Uni a produit des dizaines de médecins de renommée mondiale au fil des ans. Le médecin le plus célèbre né au Royaume-Uni est sans aucun doute Alexander Fleming, médecin, microbiologiste et pharmacologue écossais.
Fleming est largement reconnu pour avoir découvert le tout premier antibiotique, la pénicilline. Sa découverte de la pénicilline le place instantanément sur la liste des personnes les plus importantes de l’histoire. Il a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine, qu’il a partagé avec l’Australien Howard Florey et le Britannique Erns Boris Chain, en 1945.
Et en parlant de premières, Edward Jenner, un médecin anglais, a également été le pionnier du vaccin contre la variole, qui est le premier vaccin au monde. Il est souvent appelé le père de l’immunologie et a sauvé des millions de vies grâce à son travail sur le terrain.
1. États-Unis
Les États-Unis prennent la couronne sur notre liste des 10 meilleurs pays avec les meilleurs médecins du monde. Les États-Unis peuvent être la cible de blagues en matière de soins de santé coûteux. Mais ne vous y trompez pas, le pays est une puissance dans le domaine de la médecine.
Les États-Unis ont produit une formidable liste de médecins primés et de renommée mondiale. La liste comprend Denton Cooley, un chirurgien connu pour avoir effectué la première implantation de cœur artificiel ; Alfred Blalock, chirurgien connu pour ses travaux sur la Tétralogie de Fallot ; Charles R. Drew, connu pour ses recherches approfondies sur les transfusions sanguines ; et Virginia Apgar, connue pour son travail en anesthésiologie et en tératologie.
Il est vrai que l’obtention de soins de santé aux États-Unis nécessite une énorme somme d’argent. Mais au moins, vous savez que vous serez toujours soigné par certains des meilleurs médecins du monde.