Quel avenir dans le secteur de l’assurance d’ici 2030 ?

4.2/5 - (116 votes)

Le secteur de l’assurance se trouve à un point où il doit s’apprêter à relever de grands défis. En effet, ce domaine d’activité sera perturbé, mouvementé et complètement transformé durant les 10 prochaines années. Il faut s’attendre à ce que les entreprises technologiques, les compagnies d’assurances et leurs différents partenaires d’affaires proposent de nouvelles innovations. Sur le marché de l’assurance, on trouvera certainement d’ici 2030 des surprises agréables comme les produits d’assurance optimisés. Lisez la suite de l’article pour découvrir ce que réserve les prochaines années au secteur de l’assurance. 

La démographie comme facteur de changement du secteur de l’assurance d’ici 2030

On assiste à la vieillesse rapide de la main-d’œuvre mondiale et une grande partie de la population active change de lieu de résidence. D’un autre côté, malgré la diminution de la population active en Amérique latine et en Asie, la plus grande partie de cette couche demeurera sur le marché du travail selon le Nations Unies -2015- World Population Prospects : The 2015 Revision. Il ne faut pas oublier la croissance exponentielle de la population active africaine et bientôt, elle sera au niveau de celles des autres continents.

 

 On assistera dans l’ensemble au déclin de la main-d’œuvre mondiale et il y aura moins de personnes sur le marché du travail. Le vieillissement de la population et le changement démographique impactera directement le secteur de l’assurance. Les assurances maladies et les assurances retraites seront les sous-secteurs les plus touchés par ce facteur. Les pensions de vieillesse et le financement des soins de santé pour personnes âgées deviendront une priorité pour les gouvernements. 

L’influence de la technologie sur le secteur de l’assurance d’ici 2030

Parmi les secteurs qui sont lents à adopter la technologie figure l’assurance, cela montre que ce secteur sera fortement touché par celle-ci. Au nombre des nouvelles technologies qui perturberont le secteur des assurances d’ici 2030, on peut citer :

 

  • Les données ou la data ;
  • L’Intelligence Artificielle actuellement très en vogue ;
  • L’IoT et la blockchain. 

 

L’impact de ces dernières sur le secteur de l’assurance se fera ressentir durant les années à venir parce que le secteur dépendra moins des humains. Il ne sera plus question seulement de « détection et de réparation » dans l’industrie des assurances. Ce secteur passera en mode de « prévoyance et de préparation » avec les nouvelles technologies. La souscription manuelle d’une assurance-prêt passera aux oubliettes et les achats d’assurance se feront en un temps record. 

Le secteur de l’assurance et ses sous-secteurs clés d’ici 2030

Au cours des 7 prochaines années, certains sous-secteurs de l’assurance seront les plus touchés par le changement démographique et la révolution technologique. Le premier sur la liste est l’assurance automobile dont le changement sera opéré grâce à l’évolution de l’écosystème des transports. Le secteur de l’assurance-vie connaîtra aussi des changements car les assureurs et les assurés n’auront plus à remplir des documents de dix pages. Plus personne ne fera des tests médicaux et on attendra plus des jours pour la sortie d’une police d’assurance-vie. 

Le télétravail et le secteur de l’assurance dans les prochaines années

D’ici 2030, la révolution technologique permettra aux compagnies d’assurance d’adopter le télétravail. Les particuliers, les entreprises et les assureurs n’auront plus à se déplacer. En effet, tous les services seront possibles via les plateformes intuitives. Les agents d’assurance à la recherche d’opportunités de travail pourront alors trouver un emploi de télétravail en assurance. Les 7 prochaines années pourront donner naissance à ce qu’on appellera la cyber assurance. Mais le secteur devra aussi suivre la tendance afin de prévenir les risques de cyber-attaques.