Mon collège en Val d’Oise CD95 sur www.moncollege.valdoise.fr

Le site www-moncollege-valdoise-fr est le site officiel du Conseil Départemental du Val d’Oise.

Il vous permet de trouver toutes les informations pratiques et utiles pour votre enfant, ses études, son orientation, sa formation professionnelle, ses loisirs.

Le site www-moncollege-valdoise-fr est un portail d’informations sur les collèges du département du Val d’Oise.

Vous y trouverez toutes les informations pratiques et utiles pour votre enfant, ses études, son orientation, sa formation professionnelle, ses loisirs.

L’établissement scolaire

L’établissement scolaire est un lieu privilégié pour la réalisation des objectifs personnels.

Il permet de se construire, d’exprimer ses compétences et de valoriser son image. Ce lieu vous servira à développer votre esprit critique, afin d’apprendre à gérer les conflits et à mieux communiquer avec autrui.

L’accompagnement éducatif offert par l’institution permet de développer l’autonomie des jeunes.

Les professeurs doivent être en mesure de prodiguer des conseils avisés aux élèves, ce qui n’est pas toujours facile. De plus, il faut savoir que le système scolaire français est très élitiste et exigeant, ce qui peut être une source d’angoisse pour les parents comme pour les enfants.

Le collège participe au succès scolaire des étudiants et influence leur avenir professionnel. De plus, le collège représente une expérience importante pour l’enfant car il apprend à gérer sa vie sociale et affective ainsi qu’à faire face aux problématiques liées à la vie quotidienne (hygiène corporelle notamment).

Lire aussi  mae assurance habitation : la protection dont vous avez besoin pour votre maison

Le personnel enseignant et non enseignant

Le personnel enseignant et non enseignant ? Le personnel enseignant est composé des professeurs, des conseillers pédagogiques, des documentalistes, des surveillants d’examens et de concours.

Il a un rôle d’encadrement et de supervision.

Il anime les cours, contrôle le travail de ses élèves et les guide vers la réussite. Tout au long du cursus scolaire, il intervient également pour faire progresser l’élève à travers une aide individualisée.

Les intervenants externes (psychologues, assistants sociaux…) peuvent venir compléter son action.

Le non-enseignant est constitué par les personnels administratifs qui assurent la gestion matérielle du collège : secrétaire générale et adjointe (gestionnaire), agents d’entretien, assistante sociale… Ces personnels ont un rôle essentiel pour l’organisation matérielle du collège (gestion de la vie quotidienne) mais ne sont pas chargés d’animer directement les classes ou de dispenser un cours particulier aux élèves.

La vie scolaire

Lorsque vous étudiez dans un collège, vous devez respecter les règles du collège qui sont en accord avec la loi.

Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez, cela est interdit par la loi.

Il faut donc bien réfléchir aux conséquences pour éviter de se retrouver dans des situations délicates. De plus, une bonne vie scolaire permet à l’enfant de mieux apprendre et de mieux s’intégrer dans la société. Si votre enfant veut faire partie du groupe ou si il n’a pas envie de travailler, autant dire qu’il devra changer d’établissement scolaire pour trouver une meilleure ambiance et une meilleure atmosphère au sein de son collège.

Lire aussi  SelogerPro : mon espace client sur myselogerpro.com

Les élèves

Pourquoi investir dans l’immobilier?

Les parents d’élèves

Les parents d’élèves ont-ils un rôle à jouer dans le collège? Les parents d’élèves sont des acteurs importants du système éducatif, mais ils n’ont pas toujours conscience de leur influence. En effet, les parents peuvent avoir une influence sur la réussite scolaire de leur enfant.

Ils doivent se montrer attentifs et proactifs afin de faire en sorte que l’enfant soit bien encadré par les professeurs et qu’il travaille correctement.

Ils doivent aussi être présents pour conseiller leur enfant et l’aider à trouver sa voie professionnelle.

Le rôle des parents est aussi important au niveau du comportement de l’enfant.

Il faut qu’ils soient conscients que le collège est un lieu où les codes changent et où les relations entre les membres sont compliquées.

Il ne faut pas non plus hésiter à aborder certains sujets sensibles avec son enfant, comme la sexualité, afin de savoir comment agir face à ce genre de situation.

Les parents doivent avoir confiance dans l’école et accepter que cette dernière peut faire des erreurs. Par exemple, si un élève est victime d’une injustice ou si une personne ne respecte pas certaines règles, il est important pour les parents d’en discuter directement avec l’enseignant concerné afin que cela ne se reproduise plus.

Lire aussi  Top 10 des plus belles capitales du monde

La communauté éducative

La communauté éducative est composée de tous les acteurs qui ont un rôle à jouer dans la réussite des élèves.

La communauté éducative englobe l’ensemble des personnes intervenant dans un collège ou une école, en France ou à l’étranger, et ayant pour mission de transmettre des connaissances aux jeunes. Elle regroupe donc tous les professeurs, les personnels administratifs et techniques, ainsi que toute autre personne ayant une fonction pédagogique ou d’encadrement.

Les parents sont aussi membres de cette communauté et doivent participer activement au projet pédagogique du collège.

Il ne faut pas confondre la communauté éducative avec l’environnement scolaire proprement dit (les bâtiments par exemple), qui est généralement composé de différentes classes dédiés aux cours mais aussi d’espaces extérieurs (cour de récréation par exemple).

En conclusion, le collège est un lieu de vie pour votre enfant. C’est donc à vous de lui faire comprendre qu’il faut respecter les règles et les autres élèves. Il faut aussi éviter toutes formes de violence et de harcèlement.