Chaque année, le nombre de morts et de blessés durant les accidents de circulation augmentent. Or il est nécessaire de faire des courses, de rendre au travail, de voyager. Pour se protéger, il est donc indispensable que tout le monde se prémunissent des équipements de sécurité routière. Il existe également des formations et des supports pédagogiques très bien conçus pour vous, découvrez ici leur importance.
Contenu de l'article :
Pourquoi suivre des formations à la sécurité routière ?
Dans le but de réduire l’accidentologie, les professionnels de la sécurité routière misent sur les formations, les équipements et les supports de sécurité routière. Les différentes formations ont été préparées pour répondre à la fois aux besoins des particuliers et des entreprises. Les automobilistes et les cyclistes doivent suivre ces cours sur la sécurité routière afin de se conformer à l’obligation légale de prévention des risques.
Se former à la sécurité routière est une manière d’assurer sa propre sécurité et celle des autres concitoyens sur la route. Il s’agit également de la solution parfaite pour éviter les coûts liés aux frais d’hospitalisation résultant des blessures relatives aux accidents de circulation. En complément de vos formations, vous devez également lire des supports pédagogiques sur la sécurité routière.
Gilet de sécurité : un équipement de sécurité routière de la plus haute importance
Encore appelé gilet de signalisation visuelle, le gilet de sécurité est l’un des équipements de protection individuelle les plus utilisés. Il est soumis aux différentes dispositions du règlement (UE) no 2016/425 qui prévoit la présentation d’un marquage « CE ». En principe, ce dernier signale que le fabricant a respecté toutes les exigences de conformité applicables au gilet de sécurité.
Notez que les gilets de signalisation visuelle sont soumis à des tests réalisés par des organismes habilités. Les contrôles concernent notamment la maîtrise de la vieillesse, les performances photométriques et les exigences colorimétriques. Lors de l’achat de votre gilet de sécurité, vérifiez que l’habit est de couleur orange, jaune-orange, rose, rouge et fluorescent.
Triangle de présignalisation pour éviter les accidents routiers
En situation d’urgence, le triangle de présignalisation reste l’équipement de sécurité routière recommandé. Lorsque vous l’achetez, vous devez donc vous familiariser avec le mode d’utilisation et le montage chez vous, lisez les instructions. Sachez que les triangles de présignalisation sont toujours homologués. C’est pour cette raison que ces équipements de sécurité routière sont soumis à certains tests comme :
- La stabilité au vent ;
- La résistance aux carburants ;
- La résistance aux intempéries et à l’eau ;
- La résistance mécanique.
Il y a également un marquage spécifique apposé sur le gilet de présignalisation accompagné d’un numéro d’homologation et d’un code chiffré qui correspond au pays ayant délivré l’homologation.
Quels supports de sécurité routière faut-il utiliser ?
Il existe une variété de sécurité de supports de sécurité routière que vous pouvez vous procurer sur les sites spécialisés dans la vente. Ce sont des éléments grâce auxquels de nombreux automobilistes et cyclistes évitent les accidents de circulation. Parmi les supports fréquemment utilisés, il y a les flyers de sensibilisation. Ce tract vous permet de connaître les informations liées aux limites légales à ne pas franchir en termes de sécurité routière.
Dans les boutiques et sur les sites spécialisés, vous trouverez des flyers de sensibilisation – calcul du taux d’alcoolémie ainsi que des flyers pédagogiques éco-conduite. Outre cet équipement, vous pouvez aussi vous procurer les réglettes code de la route moto, les réglettes sensibilisation à l’alcool. Enfin, il est aussi conseillé de prendre les mémos de sensibilisation au sommeil, les réglettes mémo-drogues et les livrets pédagogiques relatifs aux supports de sécurité routière.