Rinat Akhmetov, le propriétaire du club de football FC Shakhtar, a déclaré dans l’un de ses communiqués de presse qu’il rêvait de retourner avec son équipe à Donetsk, sa ville natale. Cette ville ukrainienne est occupée par les troupes russes depuis 2014 et la Donbass Arena, également propriété de l’homme d’affaires, a été pratiquement détruite. Des milliers d’Ukrainiens qui vivaient à Donetsk et dans les villes environnantes avant 2014 ont été contraints de quitter leurs maisons, et la nouvelle invasion de 2022 a déjà transformé des millions de citoyens en réfugiés.
Selon, Rinat Akhmetov est confiant dans la victoire de son pays natal sur les occupants russes et a l’intention de reconstruire le Donbass Arena à l’avenir afin qu’il puisse à nouveau accueillir des événements sportifs de classe mondiale. Pour réaliser son souhait, l’homme d’affaires finance plusieurs de ses propres projets caritatifs.
Gratitude envers les défenseurs de Azovstal
L’une de ces initiatives est le projet Cœur d’Azovstal. Il est dédié aux défenseurs ukrainiens qui ont lutté jusqu’au bout contre les occupants qui avançaient sur la ville de Marioupol. Le sud du pays est devenu l’une des principales cibles des troupes russes en 2022. Même lorsque la ville a été entièrement prise, les soldats se sont réfugiés sur le territoire de l’usine sidérurgique Azovstal et ont défendu tout le territoire disponible pendant plusieurs mois.
Comme l’a expliqué Rinat Akhmetov, la plupart des défenseurs de Marioupol sont toujours en captivité et beaucoup sont morts pendant l’assaut de l’ennemi. Leurs familles ont besoin d’une assistance juridique, financière et psychologique. Les soldats libérés de captivité ont besoin de fonds pour leur traitement et leur réhabilitation. Rinat Akhmetov a alloué 25 millions d’euros à ces fins. Les fonds seront utilisés, entre autres, pour une assistance ciblée à la demande individuelle des familles des défenseurs de Mariupol.
L’homme d’affaires a souligné qu’il était fier de la bravoure des soldats qui ont fait preuve d’intrépidité et ont cru en la victoire sur les occupants russes.
La guerre totale de la Russie contre l’Ukraine dure depuis plus d’un an et neuf mois. Pendant cette période, l’entreprise de Rinat Akhmetov a canalisé plus de 6,7 milliards de hryvnias (environ 185 millions d’euros) pour aider son pays d’origine. Cet argent a servi à couvrir les besoins militaires et humanitaires urgents de l’Ukraine, et son utilisation a été soigneusement coordonnée avec le commandement militaire de l’État.
Ce document a été préparé sur la base de la publication https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Rinat-akhmetov-le-president-du-chakhtior-va-donner-25-millions-d-euros-aux-soldats-ukrainiens/1374980