Accueil » Blog » Qu’est-ce qu’un tatouage pin up?

Qu’est-ce qu’un tatouage pin up?

Les tatouages constituent un style tendance dans plusieurs milieux. Leur signification peuvent être diverses et variées et il en existe plusieurs types. Le tatouage pin up, expression de l’exotisme est un style qui intéresse plus d’un. Son origine remonte vers les années 1890 mais il a su garder son charme au fil du temps. Nous vous invitons à découvrir le tatouage pin up, son histoire et sa signification ainsi que ses différents designs.

Généralités sur le tatouage pin up

Le tatouage pin up est un dessin de femme sexy, désirable avec des poses qui sont affriolantes. Que ce soit des hommes ou des femmes, tous les genres sont susceptibles d’opter pour ce style de tatouage. Généralement, il désigne le sens de l’érotisme et de l’exotisme.

Pour le sexe masculin, ce type de tatouage désigne le concept particulier de la beauté et de la sensualité de la femme idéale. Chez les femmes, le pin up constitue un moyen d’expression de la féminité et de la sexualité.

À l’origine, le terme pin up désignait des photos de femmes retrouvées en couverture de magazine, de cartes postales ou de journaux. Ces femmes représentaient des symboles sexuels et de la beauté enivrante. L’une des plus célèbres était la séduisante Betty Grable.

L’inspiration de ce courant artistique remonte à la première guerre mondiale. Il y avait des femmes qui accompagnaient les combattants américains venus lutter auprès des alliés. Ces femmes, fortes belles incarnaient le charisme et le charme rebelle. Elles représentaient l’avatar de la femme parfaite.

La première pin up remonte à l’année 1897 et a été réalisée par Charles Dana Gibson. Publiée dans une édition de magazine, elle a été nommée le Gibson girl. Les photographies des femmes retrouvées sur les cartes postales ou les éditions de journaux n’étaient pas appelés le pin up. Cette appellation ne sera reconnue que plus tard en 1941.

Lire aussi  Tout savoir sur Pacifica assurance

En effet, après Charles Dana Gibson, d’autres artistes comme Chandler Christy ont fait des esquisses de pin up qui ont été publiées dans des journaux ou magazines. Dans ce temps, les dessins ou les photographies portaient simplement le nom de leurs créateurs.

Où se faire tatouer une pin up?

Le tatouage pin up peut être réalisé sur différentes parties du corps. En fonction de la morphologie et du choix de la personne, le tatoueur peut le réaliser sur le bras ou dans le dos. Mais il peut être réalisé aussi sur le torse pour ce qui est des hommes et sur la jambe ou la cuisse pour la femme.

Les tatouages pin up les plus marquants et leur signification

Bien qu’ils existent de nos jours des pin up modernes, les tatouages pin up vintage continuent de marquer les esprits. Les plus célèbres et qui ont su garder leur charme depuis des décennies sont :

  • le motif de Betty Grable;
  • le motif de Betty Boop;
  • le motif de Sailor Jerry;
  • le motif de Cowgirl et
  • le motif pin up de Lady Luck.

Le tatouage pin up Betty Grable

Betty Grable fait partie de l’une des figures emblématiques de l’histoire de la pin up. Fortement désirée et adoubée par les soldats au cours de la deuxième guerre mondiale, elle est la représentation iconique d’une beauté vivante et enivrante. Choisir un style pin up Betty Grable, c’est rendre non seulement hommage à sa beauté, c’est aussi s’imprégner d’un pan de son charisme.

Le motif de Betty Boop

Le tatouage pin up Betty Boop représente le symbole d’une beauté innocente, pure et vierge. Le motif met en relief une belle jeune femme aux formes généreuses.

Le motif de Sailor Jerry

Il s’agit ici d’un tattoo qui valorise une beauté intense mais également qui met aussi en exergue la culture des Etats Unis d’Amérique. Le motif du Sailor Jerry est caractérisé par la redondance de la couleur noire et des traits qui sont assez lourds.

Le motif de cowgirl

C’est la parfaite représentation de l’égalité du genre dans le milieu artistique des tatouages. Symbole d’une femme forte et de caractère, le tatouage pin up cowgirl a suscité l’admiration. Le dessin est caractérisé par une belle et séduisante femme entrain de réaliser des travaux, qui à l’époque étaient uniquement destinés aux hommes.

Lire aussi  Tout savoir sur la convention irsi

Le motif de Lady luck

Le tatouage pin up Lady luck est le symbole de la chance. En plus du dessin d’un très belle femme, les tatoueurs associaient d’autres motifs. Il peut s’agir d’une carte, d’un diamant, d’une étoile ou du soleil levant.

Quelques styles et motifs modernes de tatouage pin up

Les styles et motifs de tatouage pin up modernes ne sont pas en déphasage avec ceux vintage. Même s’ils sont adaptés à l’évolution du monde, ils ont su garder le charme, l’élégance et le glamour des pin up anciens. La beauté de la femme est toujours autant mise en relief. Que ce soit à travers la couleur, les traits du design, ils sont uniques et symboliques.

Les tatouage pin up Wonder Woman

Symbole de l’autonomie et de l’indépendance féminine, le tatouage pin up Wonder Woman est très tendance. Plus marqué chez les femmes, il exprime le féminisme et représente la lutte contre les stéréotypes sexistes.

Le tatouage pin up Punk

C’est un mélange de style punk et pin up. Sa représentation est relative en fonction du goût et de la personnalité de la personne qui souhaite se faire tatouer ce style. Il peut avoir comme motif une femme punk fort belle. Le tatouage pin up Punk pourrait être considéré comme un symbole de liberté.

Le tatouage pin up rose

Il s’agit d’un symbole de glamour et d’élégance. Le motif est caractérisé par une belle et provocante jeune femme entourée de roses. Il est retrouvé sur le bras ou le dos de plusieurs hommes. C’est une façon pour eux d’exprimer leur vision parfois surréalistes de la femme parfaite.

Choisir un bon tatoueur

Il est important de faire le bon choix en matière de tatouage pin up. C’est un art qui implique de la précision et de l’expérience. Il est donc important de s’assurer que son tatoueur ait les qualifications requises afin d’éviter toute déception.

Peu importe le type de tatouage, il est important de trouver un bon tatoueur. Un spécialiste dans le tatouage géométrique par exemple n’est pas à priori un professionnel quand il va s’agir du pin up. Sauf si c’est un domaine où il exerce.

Lisez également nos guides sur :