siri

Tout savoir sur l’assistant vocal sur téléphone Siri Android

Apple a toujours su se distinguer de ses concurrents par son unicité. Les produits Apple notamment les smartphones le montrent bien avec l’assistant Siri. Cet assistant  a inspiré d’autres systèmes d’exploitations comme Android. Une question fréquente que se pose la majorité des personnes est de savoir si Siri android est disponible sur Android. Découvrez tout dans ce guide.

Qu’est- ce que Siri concrètement ?

S’il est possible d’assimiler l’utilisateur d’un téléphone à un employeur, il serait de mise de dire que siri android est un employé. Pas un employé physique, mais plutôt un employé virtuel. Autrement dit, l’utilisateur formule ses ordres par voie vocale, et si l’ordre appartient aux champs de compétences de Siri alors ce dernier l’exécute. Siri android est donc une intelligence artificielle au service de son utilisateur.

Où trouver Siri ?

Certes Siri android est un assistant personnel numérique, mais il a été créé par Apple et pour les appareils Apple. Les appareils concernés incluent d’abord les téléphones iPhone, les tablettes iPad, les ordinateurs Mac dont le système d’exploitation est IOS. Mais aussi, ils fonctionnent via les AirPod, les montres Apple Watch, les enceintes HomePod, les Apple TV.

Fonctionnement de SIRI sur iOS ?

D’abord, il faut activer le service en allant dans les paramètres et entrer dans Siri et recherche. Après cela, il suffit de suivre les instructions afin de configurer le système.

Ensuite, pour donner un ordre il suffit de dire  » Dis Siri », d’attendre que Siri confirme avoir entendu, puis formuler son ordre.

Siri est-il sur Android ?

Siri n’est malheureusement pas compatible avec un autre système d’exploitation qu’iOS.  Du coup, il n’est pas possible d’activer siri sur android. Heureusement pour pallier celà, les développeurs ont mis en place Google Assistant.  A l’instar de Siri android, Google Assistant est un assistant vocal intégré aux android ayant au minimum une version 7.0.

Lire aussi  8 façons de réduire votre facture Internet

Comment fonctionne Google Assistant ?

Tout comme Siri android, le fonctionnement de Google Assistant est en deux phases. D’abord, il faut activer le service en allant dans les paramètres du téléphone. Puis, aller dans l’option reconnaissance vocale de l’option voix. La dernière étape consiste à activer l’option. Dites  Ok Google à tout moment. Après avoir activé le service, vous pourrez à tout moment communiquer des ordres à Google Assistant. Pour celà, il faut juste dire Ok Google et ensuite il suffira de demander ce que vous voulez.

Autres alternatives à SIRI sur Android

Il est possible de distinguer les assistants privés propres à une marque précise et les assistants publics pour toutes les marques.

Les assistants  privés

Il en existe plusieurs et ce, selon le téléphone intelligent.

Bixby

Bixby est un assistant virtuel intégré aux téléphones de la marque Samsung. Il permet de traduire du texte, il donne des informations sur un lieu à visiter. Il propose les restaurants à proximité. Mais il permet aussi les commandes classiques tout comme siri android et google assistant.

Son fonctionnement est plutôt simple. Vous pouvez le lancer en disant Salut Bixby ou en maintenant enfoncé le bouton Bixby; propre aux téléphones Samsung.

Xiao Ai

Pour concurrencer Siri android et Google Assistant, la marque de téléphone chinoise  Xiaomi a mis au point son propre assistant virtuel nommé Xiao Ai. Il est vrai que ce service semble restreint au marché chinois, mais il offre quasiment les mêmes services que Google Assistant et Siri.

Lire aussi  Consulter son compte à la Banque Postale : comment faire

Celia

La marque Huawei  s’est  également lancée  dans la course aux assistants vocaux avec son assistant nommé Celia. Un peu comme Siri android, pour la lancer il suffit de dire hey Celia ou dis Celia selon la configuration anglaise ou française de son mobile.

Celia permet bien évidemment d’appeler un contact, de donner les précisions météo, d’accéder à son WhatsApp ou toute autre application par voie vocale etc. Huawei va encore plus loin en permettant à deux personnes parlant deux langues différentes de pouvoir interagir via Celia.

Les assistants publics

Ce sont des assistants qui peuvent être téléchargés et utilisés sur les Androids.

Jarvis

L’application Jarvis dispose de plusieurs fonctionnalités comme Siri android. Elle peut lire une chanson si vous lui donnez le nom de ladite chanson.  Avec Jarvis, il est également possible d’effectuer des appels ou d’envoyer des messages juste par ordre vocal. Des fonctionnalités comme le contrôle du wifi, du bluetooth sont également possible avec Jarvis

Skyvi

Skyvi est une application, mais elle joue à peu près le même rôle que Siri android.  Pour démarrer, il faut dire  » Hey Skyvi ». Skyvi répond aux questions,  fait des recommandations, ou tout simplement exécute toute commande vocale de son utilisateur. Skyvi  permet également d’envoyer un message, et même d’appeler un contact juste en donnant son nom.

Vlingo

Vlingo se démarque de certaines applications d’assistance vocale en allant parfois plus loin que la commande qui lui a été demandée. Elle peut par exemple vous donner des exemples de logements dans une ville alors que vous n’avez demandé d’information que sur la ville.

Vlingo peut également comme Siri android, vous faire accéder à telle ou telle application de votre smartphone par simple commande vocale. Vlingo va plus loin encore en étant capable de lire vos courriels ou juste un texte si vous êtes occupé, à conduire par exemple ou à manger.

Lire aussi  Moyens simples et peu coûteux d'obtenir un numéro de téléphone Internet

Alexa

L’application Alexa fut créée par le géant Amazon et dispose de fonctionnalités plutôt intéressantes. Comme toutes les autres applications telles que Siri android, elle exécute les ordres par simple commande vocale via son application. Mais avec Alexa, il est également possible de donner des ordres à d’autres appareils connectés juste avec son téléphone même si vous n’êtes pas proche de l’appareil concerné.

Speaktoit

Speaktoit est un parfait assistant comparable à Siri android. Il répond aux questions, cherche les informations, envoie des messages, fait des appels, trouve des images et plein d’autres choses.

OOLOU

OOLOU est un assistant spécialisé dans la réponse aux questions. Les autres assistants tels que Siri ou Google Assistant se basent généralement sur internet pour répondre aux questions.

Mais quelques fois, les réponses que nous voulons ne sont pas si évidentes à trouver sur le net. Pour ce faire, OOLOU est un assistant réel. C’est-à-dire que ce sont des personnes réelles qui répondent aux questions. Cela change des assistants habituels qui se contentent d’obéir à un programme informatique en lisant juste les réponses du web.

Siri est le premier assistant vocal créé par Apple pour faciliter les relations utilisateur téléphone iOS. Après son  grand succès, plusieurs autres assistants pour d’autres systèmes d’exploitations, Android en l’occurrence. Sont ainsi nées des applications Android pour concurrencer Siri android de même que de nouveaux assistants virtuels propres à certaines marques dont Samsung et Huawei utilisant Android.

Découvrez également nos articles sur :