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Le régime Thonon, pour une diminution efficace du poids

Notons au prime abord que le régime alimentaire du nom de régime Thonon, tire sa source créative de l’ingénieuse idée d’un médecin du centre hospitalier de Thonon. Le nom que celui-ci lui donne fait référence à la ville thermique de Thonon-les- Bains. Ce régime est connu pour son efficacité. Il préconise une alimentation équilibrée avec un faible apport en calories de manière quotidienne. Il est aussi un régime hyperprotéiné avec une prédilection pour le maintien de la masse musculaire et par contre une fonte progressive de la graisse. Ce régime thonon dure 14 jours et implique un respect strict des prescriptions. Il est aussi accompagné d’une phase de stabilisation, pour ne pas retomber dans l’état de poids initial. Ainsi une programmation journalière des aliments est proposée. Découvrez-le !

Programmation journalière des repas du régime Thonon

Un programme alimentaire a été concocté pour un équilibre progressif de celui qui tend vers une obésité précoce. Ce programme s’étend sur tous les jours de la semaine, à savoir du lundi au dimanche.

Le lundi dans un régime thonon, il est proposé au petit déjeuner  du café ou du thé sans sucre. Au déjeuner deux œufs durs, accompagnés d’épinards sans sel à volonté. Au dîner, un grand steak grillé, une salade verte et du céleri à volonté .

Le mardi, il est conseillé de prendre le matin un thé ou un café avec un peu de lait. À midi du régime thonon, deux œufs avec de la salade verte, des tomates et des fruits à volonté. Le soir, un jambon cuit à volonté.

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Le mercredi il est recommandé de siroter un café ou un thé le matin en ajoutant un petit pain aux céréales. A midi, on peut se régaler avec deux œufs durs, une salade verte et des tomates à volonté. Et pour le repas du soir, on peut prendre du jambon cuit avec une salade verte à volonté.

Le jeudi, ce sera un café ou un thé sans sucre avec un petit pain le matin . À midi, un œuf, des carottes crues ou cuites ainsi qu’un morceau de gruyère. Et le soir, des fruits à volonté et un yaourt nature entier.

Le vendredi, on peut boire du thé ou du café le matin et manger des carottes râpées. Pour le déjeuner, on peut déguster du poisson au court-bouillon avec deux tomates. Le soir, on peut se faire plaisir avec un steak et de la salade verte à volonté.

Le samedi, en plein milieu du week-end, on peut prendre le matin un petit pain avec du thé ou du café sans sucre. À midi, un poulet grillé à volonté et le soir deux œufs durs ainsi que des carottes crues ou cuites à volonté.

Le dimanche, le  petit déjeuner peut se résumer à un thé, un café sans sucre ou une tisane au citron. Le déjeuner sera composé d’un steak et de fruits à volonté. Le soir, on pourrait manger tout ce que l’on désire tel qu’un steak, œuf, etc.. mais avec une quantité modérée.

Le programme ainsi dressé, est suivi une première fois dans une première semaine et répété pour la deuxième. Ce qui se résume à un régime de 14 jours. Toutefois et en toute proportion gardée, ce régime Thonon de 14 jours est suivi d’une phase de stabilisation.

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La phase de stabilisation dans le régime Thonon.

Cette phase dite de stabilisation, est essentiellement basée sur deux principes. Ceux-ci sont moins astreignants que ceux qui constituent la phase de mise en pratique. Elle permet de garder l’élan afin de ne pas retomber dans un pire état . C’est ainsi qu’il faut durant cette phase du régime Thonon, un apport en calorie, soit de 1200 kcal et de 1500 kcal.

Pour ce qui est du menu calorique en 1200 kcal, il se résume  en un café ou du thé sans sucre, d’un laitage maigre, d’un fruit et d’une tranche de pain complet avec 10 g de margarine.

Ainsi pour le repas d’une journée on peut avoir dans la matinée, une collation : café ou thé sans sucre et un laitage maigre. Le déjeuner peut comporter des crudités relevées avec une cuillère à café d’huile, un laitage maigre. En accompagnement on peut avoir un seul fruit, du poisson d’une quantité de 100g, ou de  la viande non grasse, le tout mangé avec des légumes cuits.

Pour le dîner, des  légumes peuvent être servis avec une petite pomme de terre,  un petit 100 g de viande ou de poisson maigre, des légumes cuits, d’une tranche de pain entier et d’ un fruit .

Quant au régime calorique de 1500 kcal, il permettra de compléter le régime de 1200 kcal. Ainsi, il faut ajouter un bol de féculents avec 10 g de margarine.

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Avantages et inconvénients du régime Thonon

Le régime Thonon, en dehors de la perte du poids, ne présente aucun avantage de manière effective. Mais il permet néanmoins de s’assurer d’une bonne santé physique et corporelle. Cela est d’autant plus bénéfique, car il permet d’éviter les maladies intempestives. On peut donc être tout le temps en bonne santé en suivant rigoureusement les prescriptions du régime Thonon.

Cependant, on peut avoir l’impression d’être à pratiquer un exercice répété. Puisqu’on doit reprendre plusieurs fois le même exercice en reprenant les mêmes menus. On peut donc s’en lasser car il n’y a pas une variation des repas.

Pire, on ne prendra pas nécessairement les repas de son goût. Il serait donc préférable de rencontrer  son médecin traitant avant de débuter le régime Thonon. On peut donc souffrir de troubles digestifs, et d’autres maux, en raison du fait qu’on est pas habitué à consommer des aliments du type Thonon.

Toutefois le régime Thonon n’est pas conseillé aux personnes représentant la couche vulnérable de la société : les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragiles de l’intestin.

Ainsi se présente la composition d’un régime thonon, les avantages de ce dernier, ses inconvénients, etc. N’hésitez pas en cas de doute à demander des conseils à un spécialiste pour le choix de vos aliments.

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