Qu’est-ce que l’incentive marketing ?

Rate this post

Évoluant dans un écosystème hautement concurrentiel, renforcé par l’éclosion de marques e-commerce au marketing souvent agressif, les entreprises doivent se réinventer pour attirer une clientèle et la fidéliser. C’est dans cette optique que de nombreuses structures s’en remettent à un marketing de la récompense. Alors, que recouvre exactement cette notion ? Découvrez-en plus sur l’incentive marketing et ses applications concrètes.

Incentive marketing : de quoi parle-t-on ?

Dans sa définition la plus rudimentaire, l’incentive marketing désigne un moyen utilisé pour atteindre une fin. Aussi appelée incentive consommateur, cette stratégie marketing consiste à inciter une clientèle à adopter un comportement spécifique en lui offrant une contrepartie tangible ou immatérielle. L’action encouragée peut revenir à noter un produit, laisser un commentaire sur une page web ou s’inscrire à une newsletter.

En retour, les consommateurs ayant joué le jeu gagnent un cadeau, sous forme par exemple de pourcentage de réduction appliqué à leur panier ou de code promotionnel. Le but recherché n’est autre que de valoriser la marque et de la promouvoir auprès du plus grand nombre, en associant son image à un caractère positif et gratifiant.

Qu’est-ce qui rend l’incentive marketing si efficace ?

L’incentive marketing repose sur un biais cognitif bien connu en psychologie. Dans le cadre d’une compétition sportive, la motivation est décuplée lorsqu’une médaille est à la clé. Il en va de même pour n’importe quel comportement humain dès lors qu’un défi à relever permet d’obtenir une compensation. Ce gain n’a pas besoin d’être très élevé pour amener le consommateur à un état d’excitation.

Ainsi, tout type de motivation incitative active le circuit cérébral de la récompense. Ce processus libère de la dopamine, que Futura Sciences décrit comme la molécule du plaisir. Aussi connue sous le sobriquet d’hormone du bonheur, cette substance chimique est sécrétée lorsqu’une expérience gratifiante se produit, générant une sensation de satisfaction qu’il est tout naturel de vouloir réitérer.

 

Quels avantages retirer d’un marketing de la récompense ?

Une politique de récompense permet d’attirer l’attention de prospects et de les transformer en clients. Cette stratégie conquérante fonctionne particulièrement bien sur le web où les internautes sont confrontés à des choix pléthoriques. Comme l’indique Ouest France, cette abondance de choix peut paralyser les plus indécis. Un système de gratification aide à contourner ce mécanisme de rejet en stimulant des consommateurs pollués par des possibilités quasiment infinies.

L’incentive marketing ne relève pas uniquement du démarchage de nouveaux clients, car cette stratégie cible aussi la clientèle existante. À une époque où la loyauté envers une marque tend à se dissiper, il est crucial pour les entreprises de créer un attachement à leurs services ou leurs produits, de sorte que l’intérêt des consommateurs reste constant. Une opération d’incentive marketing s’avère alors un bon moyen de peser dans l’imaginaire collectif ou de revenir sur le devant de la scène, comme l’ont démontré certaines campagnes virales.

 

Comment se matérialise une stratégie d’incentive marketing ?

Le marketing de la récompense se décline en de nombreux incentives de toute nature. Pionnier de la cosmétique végétale, Yves Rocher distribue pour tout achat des échantillons gratuits ainsi que des cadeaux saisonniers offerts. Le jeu-concours est une autre source de motivation. À titre d’exemple, l’opération Monopoly chez McDonalds offre un gain de notoriété au jeu de plateau édité par Hasbro et s’affirme comme un précieux levier de fidélisation pour le leader du fast-food en France. Dans le domaine du gaming, bon nombre de développeurs nouent des partenariats avec des influenceurs pour relayer la sortie d’un nouveau jeu vidéo ou d’un contenu téléchargeable additionnel. En échange d’un temps de visionnage imparti sur des plateformes telles que Twitch, les joueurs peuvent notamment gagner des items virtuels exclusifs.

Parallèlement, l’industrie du iGaming déploie des programmes de fidélité auprès des utilisateurs réguliers et décerne des bonus aux nouveaux-venus. Les amateurs peuvent consulter des sites comme CasinoBonusCA pour faire défiler des centaines d’offres de casino. Entre tours gratuits et bonus sans dépôt, ces offres promotionnelles s’adressent à toutes les typologies de joueurs. Des packages de bienvenue attirent également les novices désireux de tester différents sites, tout en maîtrisant leur budget. Filtres avancés et outils intuitifs leur permettent de comparer toutes leurs options en quelques clics.

 

Qu’il s’agisse d’asseoir sa notoriété ou d’acquérir de nouveaux clients, l’incentive marketing est un puissant outil à disposition des entreprises. Entre programmes de fidélité et cartes cadeaux offertes aux profils inactifs, cette stratégie incitative stimule l’engagement des consommateurs et crée une relation émotionnelle qui renforce la loyauté à une marque.