En mai 2022, le réseau blockchain Terra a fait la une des journaux lorsque le prix de sa crypto-monnaie, LUNA, s’est effondré. Cela a semé la panique dans le monde plus large de la crypto car Terra avait été conçu comme un projet de stablecoin, censé être à peu près impossible à ébranler. Il n’est donc pas étonnant que sa disparition soudaine ait provoqué encore plus de chaos.
Fondé en 2018 et lancé en 2019, l’éthique derrière Terra était d’établir une blockchain qui se vantait de certitude et de stabilité, attirant des utilisateurs et des investisseurs qui auraient sinon évité les crypto-monnaies.
Alors, qu’est-ce qui a exactement causé une telle chute et perturbation soudaine de Terra ?
Qu’est-ce que Terra Classic ?
Créé en Corée du Sud par l’économiste Daniel Shin et le scientifique informatique Do Kwon, le réseau Terra d’origine contenait différents projets décentralisés, le plus populaire et connu étant TerraUSD (UST) et LUNA.
Avec UST lié au dollar américain via un algorithme, l’espoir était d’augmenter son adoption par les entreprises et les particuliers.
Mais en mai 2022, le prix s’est effondré, entraînant la scission de la blockchain en deux. Cela a entraîné la création d’un nouveau réseau nommé Terra 2.0, construit sans stablecoins, et d’une nouvelle pièce LUNA. Pendant ce temps, Luna Classic (LUNC) a été formé sur l’ancienne blockchain Terra.
Il est possible d’investir dans LUNA et LUNC, mais des doutes persistent quant à leurs perspectives à long terme, car la confiance dans la blockchain devrait rester faible pendant un certain temps.
Pourquoi Terra Classic s’est-il effondré ?
En l’espace d’une semaine seulement en mai 2022, UST et LUNA ont échoué à maintenir leur peg (fixation) par rapport au dollar américain et ont chuté de manière spectaculaire, perdant près de 99 % de leur valeur. Plusieurs raisons ont contribué à cette chute, qui a entraîné une perte totale d’environ 60 milliards de dollars pour les investisseurs.
Un marché déjà instable
Juste avant la chute, il y avait déjà un sentiment baissier sur le marché des crypto-monnaies. Cela était en partie dû à la hausse des taux d’intérêt et à la méfiance des investisseurs.
Bien que basé sur des stablecoins, Terra Classic et LUNA ont succombé. Le fait qu’Anchor, le protocole phare de Terra, soit également en difficulté à ce stade n’a fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. Les investisseurs ont retiré massivement leur argent, provoquant un énorme effet domino.
Des difficultés techniques
En raison des limitations sur la quantité qui pouvait être émise (créée) et brûlée (retirée), l’exode massif a entraîné des retraits temporaires car la blockchain ne pouvait pas suivre la demande. À mesure que les investisseurs cherchaient à échanger des UST contre des LUNA, l’émission massive de cette crypto-monnaie a également contribué à la baisse de sa valeur.
Une immense vente
Le coup de grâce est survenu lorsqu’un unique investisseur a vendu plus de 85 millions de jetons UST. Cela a inévitablement incité d’autres investisseurs à suivre le mouvement, aboutissant à une spirale baissière et, finalement, à la chute.
Finalement, le fondement algorithmique de Terra, le fait qu’il s’agissait d’un stablecoin, l’effet de levier extrême et les incitations insoutenables ont tous contribué à la chute malheureuse.
Est-ce que Terra Classic va s’en remettre ?
Pour contrer les effets désastreux de la chute, Do Kwon a lancé la chaîne Terra 2.0 avec le jeton LUNA. Sa première apparition sur le marché a eu lieu seulement trois semaines après la chute fatale. L’ancienne chaîne Terra a été relancée séparément avec l’introduction du jeton LUNC.
Depuis leur lancement, LUNA s’en est mieux sorti que le jeton Terra Luna Classic (LUNC). Cela est probablement dû au fait que LUNA a coupé tous les liens avec le réseau d’origine et a donc développé plus de confiance parmi les investisseurs. Les jetons LUNC, quant à eux, sont restés à une valeur beaucoup plus faible (0,0001801 $ par rapport aux 1,67 $ de LUNA au moment de la rédaction).
Cependant, ces dernières semaines, LUNC a fait les gros titres avec une augmentation de sa capitalisation boursière, certains prédisant un prix de Terra Luna Classic de 1 $ dans un avenir proche. Cela pourrait être largement dû aux 6,4 milliards qui ont été retirés de la circulation, suscitant de la positivité parmi les investisseurs.
Cependant, après avoir été accusé de fraude à la suite d’une enquête sur l’effondrement de l’ancien Terra, le statut de « recherché » de Do Kwon par Interpol est susceptible de limiter la reprise de Terra Classic. Alors que les investisseurs se rappellent de l’histoire entachée, la confiance pourrait une fois de plus diminuer dans la crypto-monnaie Terra Classic.
Est-ce que Terra Classic est un bon investissement ?
Comme pour tout autre type de trading, certains risques sont associés à l’investissement dans Terra Luna Classic et il est possible de perdre de l’argent. Et comme le monde de la crypto-monnaie peut changer rapidement, parfois en quelques heures ou minutes, il est essentiel de peser le pour et le contre avant de plonger.
Si les conditions du marché sont bonnes, Terra Luna Classic pourrait avoir le potentiel de fournir des gains aux investisseurs. Mais cela dépend de la durée de l’investissement et de la façon dont les traders réagissent aux nouvelles impliquant Do Kwon et le réseau Terra.
Beaucoup considèrent LUNA 2.0 comme un choix plus sûr que LUNC en raison du lancement d’un nouveau réseau complet et de sa rupture avec l’ancien Terra Classic. L’achat de LUNA USDT peut être une bonne option pour ceux qui n’ont plus confiance avec Terra Classic. Et si Terra Classic finit par être un bon investissement dans l’ensemble, cela reste à voir. Avec la grande chute de mai 2022 encore fraîche dans l’esprit des traders, il est encore trop tôt pour supposer que la confiance des investisseurs est revenue pour cette crypto-monnaie autrefois défaillante.
Cependant, si le prix de LUNA 2.0 et de LUNC continue de monter, même lentement, cela pourrait valoir la peine de prendre un risque calculé.