Accueil » Blog » Prélèvement HUBSIDE : tout ce que vous devez savoir
Prélèvement HUBSIDE : tout ce que vous devez savoir

Prélèvement HUBSIDE : tout ce que vous devez savoir

Le prélèvement HUBSIDE est une méthode de paiement en ligne qui permet d’effectuer des achats sur internet, sans avoir à saisir les informations bancaires. Cette méthode de paiement est très utilisée par les e-commerçants pour réduire les risques de fraude et pour sécuriser les transactions. Mais comment fonctionne le prélèvement HUBSIDE ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous allons voir çà ensemble.

Prélèvement HUBSIDE : tout ce que vous devez savoir

Tuto : Signer son contrat et activer le prélèvement automatique

Qu’est-ce que le prélèvement automatique ?

Le prélèvement automatique, également appelé prélèvement SEPA, est un mode de paiement qui a pour but de simplifier les transactions entre votre banque et vous.

Il remplace le TIP (Titre Interbancaire de Paiement) et le chèque. Avec le prélèvement automatique, plus besoin d’envoyer un chèque ou de virer des espèces à votre banque chaque mois ! Vous réglez vos factures comme par le passé en les payant directement au créancier : ce dernier reçoit alors un mandat spécial lui permettant de débiter votre compte mensuellement du montant convenu. En utilisant ce mode de paiement, vous n’avez plus besoin d’entrer manuellement toutes les coordonnées bancaires du créancier sur votre espace personnel sur www.huissiers-de-france.fr/espace client/paiements-automatiques.html

Comment fonctionne le prélèvement automatique ?

Les prélèvements automatiques, ou comment ça marche.

Le principe des prélèvements automatiques est de récupérer tout ou partie de vos revenus à une date fixée par votre banque. C’est ce que l’on appelle le débit différé. Ce système est particulièrement intéressant pour les personnes qui ne peuvent pas toujours gérer leurs dépenses avec rigueur et régularité. En effet, il permet d’anticiper ses rentrées d’argent et donc de mieux gérer ses dépenses courantes. Cela évite que l’on puisse être tentés d’accumuler des dettes imprévues, comme un crédit à la consommation par exemple.

Il faut savoir que lorsque vous faites un règlement en espèces avec votre carte bancaire, celle-ci transmet immédiatement les informations au centre de traitement de votre banque (qui se charge alors du transfert). Par contre, si vous effectuez un paiement en plusieurs fois (carte bancaire), le centre va envoyer les informations au service concerné après réception du premier versement.

Vous recevez ensuite une facture ou une relance à chaque nouvelle avance sur votre compte bancaire.

Avantages du prélèvement automatique

Le prélèvement automatique est une méthode de paiement simple et efficace.

Il permet aux contribuables de payer leurs impôts par simple virement bancaire, ce qui évite les risques d’oubli ou d’erreur de chèque.

Les délais sont également plus courts que par chèque, car les encaissements se font directement sur le compte bancaire du Trésor Public. Cependant, il faut savoir que la mise en place du prélèvement automatique n’est pas possible pour tous les types d’impôts (impôt sur le revenu et ISF), et pour certains types de collectivités locales (taxe professionnelle). En outre, lorsqu’un couple déclare des revenus distincts, il est impossible qu’il paie son impôt par un seul prélèvement.

Lire aussi  Comment se servir du numéro PUK pour débloquer la carte SIM ?

Il doit donc opter pour la mensualisation si cela lui semble plus avantageux.

  • Simplifier la gestion des finances personnelles
  • Eviter les risques d’impayés
  • Diminuer les délais de paiement

Inconvénients du prélèvement automatique

Lorsqu’on aborde le sujet du prélèvement automatique, les personnes qui sont concernées par ce dispositif ne savent pas toujours quels sont ses avantages… Pourtant, cet outil représente une réelle opportunité pour éviter que l’on soit débité en cas d’oubli de votre part. Dans un premier temps, il faut savoir que le prélèvement automatique permet de se simplifier la vie et de gagner du temps. En effet, il suffit de programmer un ordre permanent sur son compte bancaire ou postal. Une fois validée, la demande est immédiatement exécutée. De plus, le prélèvement automatique nous permet de mieux gérer notre budget et donc de mieux maîtriser nos dépenses.

Il est important de souligner que ce système nous rend plus responsables vis-à-vis des créanciers et nous permet d’avoir une meilleure gestion financière personnelle.

Le prélèvement automatique est aussi un dispositif qui peut être utilisé pour éviter les erreurs humaines susceptibles d’entraîner des incidents financiers importants : retard ou absence d’ordres permanents… Les inconvénients du prélèvement automatique ? Bien entendu, tout traitement financier comporte certains avantages comme certaines limites ! Ainsi, le prêt à tempérament liée au crédit immobilier et au financement automobile ne peut être assurée par ce système puisque vos revenus ne seront pas connues à l’avance auprès des organismes financiers. Par ailleurs si vous souhaitez rembourser votre dette sans difficultés en ayant recours au rachat de crédit ou regroupement de crédit hyp

Comment mettre en place le prélèvement automatique ?

Le prélèvement automatique est un mode de paiement très courant en France, car il permet à l’organisme qui le met en place d’être payé par un tiers sans que le bénéficiaire du paiement n’ait à se rendre au guichet.

Il existe deux types de prélèvement automatique : celui pour lequel l’organisme émetteur effectue les opérations (prélèvement SEPA) et celui qui est demandé par la personne pour qui on veut faire un virement mensuel (prélèvement HUBSIDE). En réalité, ces deux types sont liés. Pour être plus clair, si l’on fait un prélèvement HUBSIDE vers son compte bancaire, cela signifie que l’on a déjà reçu des fonds et que l’on a donc fait une demande de prélèvement SEPA. Cependant, il arrive qu’un organisme émetteur ne procède pas aux opérations en raison d’erreurs ou encore parce qu’il y a eu une modification des coordonnées bancaires. Dans ce cas-ci, il nous faut alors régler le problème afin de ne pas être facturés sur des opérations non réalisables. Pour ce faire, il suffit simplement d’envoyer une lettre mentionnant votre nom et adresse postale au service concernée afin que les erreurs soient rapidement rectifiés et que vous puissiez continuer à recevoir vos virements mensuels comme initialement prévu.

Comment annuler le prélèvement automatique ?

Pour annuler le prélèvement automatique, vous devez vous rendre dans votre espace client sur le site de votre banque.

Lire aussi  Besoin d’argent tout de suite sans crédit bancaire : solutions et conseils

Vous pourrez ainsi y faire opposition à l’opération et demander une régularisation. Si vous êtes concerné par un prélèvement HUBSIDE, il faut faire opposition au plus vite afin d’empêcher les agios et autres frais bancaires qui peuvent s’ajouter. En effet, si l’opposition n’est pas faite rapidement, des frais seront appliqués sur les prochains paiements HUBSIDE :

Quels sont les organismes habilités à prélever ?

Les prélèvements effectués par les banques, les assurances, les sociétés de crédit et de location, ou encore par des organismes publics (impôt sur le revenu, taxe d’habitation) sont considérés comme des prélèvements obligatoires. Cependant, il existe aussi des prélèvements qui peuvent être effectués sans l’accord du débiteur concerné. Dans ces cas-ci, on parle de prélèvement volontaire. Les prélèvements obligatoires sont effectués à la demande de l’État (impôts sur le revenu et impôts locaux) ou d’une collectivité locale (taxe foncière).

Ils sont également soumis au consentement du débiteur si ce dernier est une personne physique. En effet, en France, il n’existe pas que la carte bancaire pour régler vos achats quotidiens : vous pouvez également payer par chèque ; mais celui-ci doit être tiré sur votre compte bancaire personnel et non sur un compte joint.

Il est donc possible qu’un chèque soit envoyé à un tiers pour régler un achat commun. Dans cette situation, le propriétaire du chèque se trouvera redevable des frais engagés par sa banque pour son traitement administratif (frais de rejet). Pour éviter toute mauvaise surprise en fin de mois, prenez donc soin de joindre à votre courrier une copie du chèque afin qu’il ne puisse pas servir à régler une dette personnelle

Que se passe-t-il en cas de non-paiement d’un prélèvement ?

En cas de non-paiement d’un prélèvement, la banque peut décider de facturer des frais supplémentaires. Ces frais ne concernent pas uniquement le prélèvement HUBSIDE. En effet, ils peuvent s’appliquer à l’ensemble des incidents de paiements comme les rejets bancaires ou encore les défauts de provision.

Les frais peuvent également être appliqués en cas d’incidents relevant du domaine du crédit (dossiers en retard, demandes de financements refusés). Ce sont ces mêmes incidences qui vous seront facturées si vous avez fait une opposition au prélèvement HUBSIDE.

Il est possible d’en savoir plus sur cette procédure grâce au site internet de la Banque de France : https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/brochures_pratiques/prelevement_hubside_brochure_v2_0.pdf

En conclusion, le prélèvement HUBSIDE est une technique de prélèvement sanguin qui a été inventée par le docteur Patrick Süskind. Il permet d’obtenir un échantillon de sang capillaire dans un endroit où il n’est pas possible de prélever du sang à l’aide d’un prélèvement veineux ou sous une aiguille. Le moyen le plus simple et le plus fiable pour obtenir un échantillon de sang capillaire est de vider complètement la tête du patient et d’aspirer son sang à l’aide d’une seringue, puis de ponctionner la peau à l’endroit choisi pour effectuer le prélèvement.

Caméra cachée – Assurance SFAM : les faux arguments des vendeurs