Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, vous avez probablement découvert le nombre de considérations que vous devez prendre en compte lorsque vous commencez à entreprendre le processus d’achat d’un véhicule. L’un des sujets les plus importants à discuter est de savoir si vous devez ou non choisir de louer votre voiture ou de l’acheter directement. Certains peuvent penser que choisir de louer une voiture est de nature similaire à choisir de louer une maison au lieu d’en acheter une. Cependant, les mêmes principes ne s’appliquent pas aux investissements comme les automobiles.
Alors, faut-il louer sa voiture ? Généralement, la location n’est pas une bonne idée. Mais pourquoi est-ce? Plongeons-nous dans quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous ne devriez (presque) jamais louer une voiture.
Contenu de l'article :
Pourquoi quelqu’un pourrait-il souhaiter louer une voiture ?
Il y a de fortes chances que vous ayez rencontré une myriade de prétendus avantages qui accompagnent la location d’un véhicule plutôt que de plonger directement dans la propriété d’une voiture. Bien sûr, tous ces avantages ne doivent pas être ignorés car il existe des raisons légitimes pour lesquelles on pourrait envisager cela. Certains des avantages souvent cités incluent :
- La location de votre voiture vous permet d’accéder à des paiements moins élevés que si vous deviez financer votre véhicule.
- Vous n’avez pas à vous soucier de la valeur de votre voiture qui se déprécie une fois que vous quittez le terrain. Une fois votre bail terminé, vous n’avez plus à vous soucier de la valeur de reprise ou du prix auquel vous pourrez le vendre une fois que vous aurez décidé d’acheter votre prochain véhicule.
- Choisir de louer signifie généralement éviter un acompte ou payer un acompte très minime.
- Éviter les frais de vente et autres frais cachés associés à l’achat d’un véhicule.
- Il y a moins de souci quant à savoir si la voiture fonctionnera ou non comme prévu car vous conduisez généralement un modèle fiable.
- Le crédit-bail signifie accéder à des garanties automobiles que vous pourriez ne pas avoir si vous choisissez d’acheter une voiture.
- Votre contrat de location peut inclure des éléments tels que des vidanges d’huile gratuites ou d’autres avantages que vous auriez à gérer vous-même avec votre propre voiture.
- Vous pourrez peut-être louer certains véhicules que vous ne seriez pas en mesure d’acheter autrement si vous preniez la décision d’acheter votre voiture.
- Si vous prévoyez d’utiliser votre voiture à des fins professionnelles, vous pouvez déduire votre bail en tant que déduction fiscale pour économiser lorsque la saison des impôts approche.
Avec tous les avantages incroyables énumérés ci-dessus, il est facile de comprendre pourquoi la location serait une offre si attrayante pour certains conducteurs. Mais malgré les nombreux avantages dont vous pouvez entendre parler lorsque vous pensez à la location, très peu peuvent discuter des inconvénients qui accompagnent votre choix de location.
Pourquoi louer votre voiture devrait être un dernier recours
Une fois que vous aurez compris pourquoi la location n’est pas la meilleure façon d’avoir un véhicule, vous découvrirez que de nombreux signes avant-coureurs étaient déjà devant vous. Pour mieux illustrer pourquoi l’achat est la meilleure voie, examinons certains des inconvénients de la location.
1. Vous payez pour louer un véhicule qui ne vous appartiendra pas à la fin du bail
Mais n’est-ce pas exactement ce que vous faites lorsque vous décidez de louer un appartement ou une maison ? C’est vrai. Comme la plupart des gens le savent, la location ne s’accompagne jamais de la possibilité d’accéder à la propriété à la fin du contrat de location. Pour la plupart des gens, louer un logement est quelque chose qu’ils doivent faire car l’accession à la propriété est une responsabilité énorme et peut coûter très cher pour acheter une maison.
Alors, ne va-t-il pas de soi que louer une voiture serait mieux que d’en acheter une directement ? Eh bien, pas exactement. Bien que le prix des voitures soit en hausse en raison de la pénurie nationale de puces et d’une plus grande demande de transport, la vérité est que les voitures coûtent toujours beaucoup moins cher que les maisons. De plus, vous allez effectuer des paiements mensuels, que vous décidiez de louer ou d’obtenir un prêt pour votre véhicule.
Les remboursements de prêt ne vous coûteront peut-être pas beaucoup plus que les paiements que vous devrez payer lorsque vous louerez votre véhicule. Cela soulève le point le plus important. À la fin de votre bail, vous n’aurez plus de voiture. Une fois que vous aurez terminé vos remboursements de prêt, vous le ferez. Parce qu’une voiture est un investissement vital et parce qu’elle coûte moins cher, il vaut mieux investir judicieusement son argent et acheter sa voiture à la place.
2. Les baux ont des conditions très spécifiques (généralement pas en votre faveur)
Comme pour tout contrat de location, il est très important que vous passiez en revue les conditions et que vous compreniez exactement ce que vous devez faire afin d’éviter d’éventuelles pénalités ou frais. Malheureusement, l’un des plus gros inconvénients de la plupart des contrats de location de voitures est qu’ils ont un certain kilométrage dans lequel ils s’attendent à ce que vous restiez pendant que vous louez votre véhicule. Généralement, cette limite se situe entre 10 000 miles et 15 000 miles par an.
Que se passe-t-il si vous dépassez votre kilométrage prédéterminé ? Pour chaque mile que vous ajoutez à votre kilométrage annuel, vous pouvez vous attendre à payer entre 10 cents et 50 cents par mile supplémentaire. Si vous êtes quelqu’un qui a dû voyager fréquemment au cours de votre contrat de location, vous pouvez vous attendre à payer beaucoup plus de votre poche pour ces conditions.
Cela nous amène à un autre point : l’état de votre voiture au moment de la restituer. Si votre voiture présente des dommages ou une usure qui a réduit sa fonctionnalité ou son apparence générale, vous pouvez également vous attendre à payer des frais supplémentaires pour cela. Certes, la plupart des propriétaires de voitures prennent soin de leurs véhicules, mais vous ne voulez toujours pas avoir à payer un supplément pour des éléments qui peuvent être entièrement hors de votre contrôle.
Ces types de conditions et d’attentes de location supplémentaires peuvent souvent être ce qui fait ou défait l’expérience de location pour beaucoup. Si vous ne voulez pas avoir à payer un supplément lorsque quelque chose se présente pour vous, il est préférable d’acheter une voiture à la place.
3. Vous payez une assurance automobile de toute façon, mais vous paierez souvent plus pour un véhicule loué
L’assurance automobile est une autre dépense que vous devez prendre en compte dans le montant total que vous paierez pour une voiture. Étant donné que la location signifie des paiements mensuels inférieurs, certaines personnes peuvent croire que cela compensera leurs paiements d’assurance automobile globaux. Mais ce n’est généralement pas vrai lorsqu’il s’agit d’assurer une voiture louée.
Les véhicules loués nécessitent souvent une couverture plus importante et des primes plus élevées pour protéger la voiture contre les dommages. Cela signifie payer pour une couverture supplémentaire plutôt que de pouvoir obtenir le strict minimum dont vous auriez besoin en tant que conducteur. Bien que vous payiez toujours moins pour votre véhicule loué, vous payez plus pour votre assurance automobile (en plus des coûts supplémentaires que nous avons mentionnés dans la section précédente).
En un coup d’œil, il apparaît souvent que le crédit-bail est un moyen plus rentable d’obtenir un véhicule car il comporte beaucoup moins de responsabilités et d’exigences financières. Mais une fois que vous commencez à ajouter des primes d’assurance automobile plus élevées, des frais cachés et d’autres éléments qui peuvent se rapporter strictement à la location d’un véhicule, cela a rarement un sens financier pour quiconque.
4. Vous allez continuer à effectuer des paiements jusqu’à ce que vous décidiez d’acheter
La location est quelque chose que les gens veulent rarement faire. Après tout, qui ne voudrait pas être propriétaire d’un bien immobilier ? Malheureusement, une fois que vous avez pris la décision de louer, vous n’en tirerez pas grand-chose. Tous les frais inclus dans votre location et votre assurance auto peuvent être coûteux, ce qui vous empêche d’économiser l’argent dont vous avez besoin pour acheter un jour une voiture.
Où cela vous mène-t-il ? Souvent dans un cycle perpétuel de paiements de voiture. Une fois qu’un bail se termine, vous entrez dans un autre bail et continuez à payer sans jamais recevoir les avantages de la possession d’une voiture. Épargnez-vous les ennuis et économisez suffisamment d’argent pour acheter votre propre voiture au lieu de faire des paiements réguliers pour les années à venir !
5. Il peut y avoir des frais associés à la rupture de votre bail
Les baux ne sont pas faciles à sortir. Ainsi, lorsque vous rencontrez quelque chose qui vous donne envie de vous retirer de votre bail, vous avez deux options. Soit vous suivez le reste du bail, soit vous payez les pénalités qui accompagnent la rupture du bail avant qu’il ne soit terminé. Généralement, ces pénalités et frais de location sont également dus en une seule fois plutôt que payés sur une période de temps spécifique. Comme pour le crédit-bail lui-même, essayer d’en rompre un peut être financièrement difficile et constitue une autre raison pour laquelle vous devriez décider d’acheter au lieu de conclure un bail auquel vous ne vous engagez peut-être pas pleinement.
6. Vous ne pouvez apporter aucune modification contraire aux conditions du bail
Vous avez toujours rêvé d’apporter des modifications à votre voiture pour créer le véhicule de vos rêves ? Si c’est le cas, cela ne se produira pas avec un véhicule loué. Les baux vous obligeront à entretenir votre véhicule pour préserver son « état de salle d’exposition ». Au-delà de cela, vous ne pouvez apporter aucune modification à la carrosserie de votre véhicule car cela violerait les termes de votre accord. Au-delà de cela, certains changements peuvent également entraîner des primes d’assurance plus élevées que vous devrez également payer.
En termes simples, la location est rarement une idée qui vous aidera à économiser de l’argent à long terme. Si vous avez envisagé la location jusqu’à présent, les inconvénients énumérés ci-dessus démontreront pourquoi prendre la décision de louer un véhicule n’est jamais mieux que de prendre la décision d’acheter un véhicule.
À la fin de la journée, achetez votre voiture !
Ne vous méprenez pas, le processus d’achat d’une voiture peut être tout aussi long et coûteux. Cependant, malgré certains inconvénients de l’achat d’une voiture (dépréciation, valeurs de revente incertaines, etc.), ils pâlissent souvent face aux inconvénients de la location d’une voiture. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, utilisez le guide ci-dessus comme une incitation à économiser et à commencer à effectuer des paiements pour un actif que vous posséderez plutôt qu’un actif que vous n’aurez pas !