Accueil » Blog » Planète Asm : Tout ce qu’il faut savoir

Planète Asm : Tout ce qu’il faut savoir

planete-asm

Longtemps considéré comme le repère des supporters et fan de l’AS Monaco, Planète Asm a fait le bonheur de bon nombre de personnes. Que ce soit les techniques de jeu, l’arbitrage, les matchs de football ou  les scores, tout était décrypté sur ce site. Cependant, Planète Asm ferme ses portes au public et dit au revoir à ses visiteurs en 2018. Nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il y a savoir sur Planète Asm et son équipe.

Planète Asm, c’est quoi ?

Planète Asm est un site sportif lancé en 2008 par un collectif de passionnés du club As Monaco. Dirigé par Damien Louis, ce site constituait une référence pour les amoureux de l’AS Monaco. Des décryptages, des analyses et toutes sortes d’ observations sportives y étaient faites. Planète Asm, c’était le monde des supporters monégasques. Planète Asm était leur havre de paix et le berceau des informations croustillantes.

Les articles publiés sur ce site étaient d’une très bonne qualité. Limpides, accessibles et précis, ils présentaient le rapport détaillé de chaque rencontre. Les internautes qui visitent peuvent passer des heures à parcourir les diverses rubriques du site Planète Asm. De l’histoire complète du club aux statistiques détaillées de ses performances, tout laisse croire que les rédacteurs travaillent avec passion.

Lors de son lancement en 2008, le site web n’affiche pas plus de 500 visiteurs par jour. Mais au cours des années, le nombre de visiteurs journaliers est monté à près de 20 000, voire 55 000 pour les week-ends de championnat. Planète Asm a commencé petitement et a su gagner la confiance de tous les fans de l’AS Monaco. C’était un site très célèbre.

Le site sportif Planète Asm est resté présent sur le web pendant dix années. Les circonstances de sa fermeture ont fait l’objet de polémiques auprès des supporters monégasques. En effet, l’annonce du raccrochage du site est intervenue quelques mois après celle d’un autre site sportif. Il s’agit du site ASM Foot.

Lire aussi  Tout ce qu’il faut savoir sur le Girondins4ever

Les raisons de la fermeture de Planète Asm

Planète Asm a annoncé qu’il allait fermer à la fin de la saison 2017-2018. L’annonce a fait sensation de choc chez plusieurs personnes. C’est un site web qui diffuse de façon régulière l’intégralité de l’actualité du Club As Monaco. Les responsables de Planète Asm ont évoqué diverses raisons.

La lassitude

La lassitude est l’une des raisons avancées par les dirigeants de Planète Asm pour sa fermeture. Selon eux, elle  est due à la montée de l’AS Monaco en première ligue. Le club est devenu très médiatisé après son accession et cela a rendu difficile le travail à Planète Asm.

La lassitude de l’équipe de travail de Planète Asm s’explique aussi par la montée et l’expansion des réseaux sociaux. Il a été très vite remarqué qu’un tweet partagé sur Tweeter ou une publication sur Instagram suscitait plus d’intérêt qu’un article rédigé dans les règles de l’art.

Avant la rédaction d’un article, les rédacteurs du site web Planète Asm s’impliquent et dépensent une grande énergie. Il fallait  parfois suivre attentivement au moins trois fois de suite une conférence de presse avant de se lancer dans une rédaction. Mais un seul tweet avait plus de vues que des textes de centaines de mots.

L’échec du renouvellement de la méthode de travail l’équipe Planète Asm

Selon le responsable du site Damien Louis, la décision d’arrêt de Planète Asm ne s’est pas prise sur un coup de tête. Dans un interview, il évoque que c’est une décision qui a reçu l’avis unanime de toute l’équipe. Toutefois, elle a fait l’objet de plusieurs séances de discussions au sein de la team Planète Asm.

En effet, face à la lassitude engendrée par les réseaux sociaux et la médiatisation du club, les responsables ont pensé à renouveler la méthode de travail. Pour cela, ils ont cherché à mettre en place une stratégie de relance. Mais cela s’est soldé par l’échec car, l’équipe de travail se faisait vieille. L’énergie qu’implique une telle redynamisation n’était plus disponible.

Sauvegarder leur image

Si Planète Asm a fermé, c’est parce qu’en grande partie, il voulait à tout prix sauvegarder son image. Le site sportif aurait pu passer le relais à une équipe plus adaptée afin d’assurer sa pérennité. Il recevait  toujours des dizaines de milliers de visiteurs chaque jour et son état financier était satisfaisant. Mais ce n’était pas une option envisageable pour l’équipe.

Lire aussi  Guide sur les P.M.U sportives : nos conseils pour augmenter vos chances en paris sportifs

Durant les années de son existence, le site a été reconnu pour la qualité et la véracité de ses articles. Les responsables ont voulu conserver cette image de marque et de prestige. Damien Louis estime que ce serait un échec de voir le site perdre de son professionnalisme. C’était un risque à ne pas prendre.

La réaction de l’équipe Planète Asm

Pour toute l’équipe Planète Asm, la fermeture du site constituait une triste nouvelle. Mais ils étaient unanimes sur le fait qu’il s’agissait de la meilleure décision. En effet, ils estiment qu’ils ont consacré dix années à faire un travail professionnel et distingué. Et que l’arrêt de site web marquait le début d’une nouvelle aventure pour chacun d’entre eux.

Pour certains, c’était le moment de se consacrer à la famille, pour d’autres il s’agissait de prendre du recul et de se tourner vers un autre horizon. Toutefois, l’équipe estime que ce fut une belle  et inoubliable expérience. Le responsable du site a déclaré avoir énormément appris à la tête de son équipe. Parce qu’au-delà du travail, l’équipe Planète Asm était devenue une vraie famille.

La réaction des supporters de l’AS Monaco

À l’annonce du raccrochage du site, la réaction des supporters de l’AS Monaco a afflué de tout part. Ils étaient des milliers à manifester leur soutien et leur reconnaissance à l’équipe Planète Asm pour la qualité du travail abattu.

Plusieurs commentaires nostalgiques faisaient rappeler les débuts de Planète Asm. D’autres faisaient référence aux meilleurs articles et à des anecdotes sur certains matchs de l’AS Monaco. Le club même et un son ancien directeur de communication ont tweetés des messages de reconnaissance à l’endroit de l’équipe Planète Asm. D’ailleurs, un maillot dédicacé et signé par les membres de l’équipe de foot a été envoyé au responsable du site.

Découvrez aussi :