Accueil » Blog » 09 choses à savoir sur la patate douce

09 choses à savoir sur la patate douce

patate douce

Il existe une grande variété de tubercules, chaque tubercule possédant des particularités qui le différencient des autres. Ce sont ces particularités qui déterminent d’ailleurs nos préférences pour tel ou tel autre. Parmi ces tubercules, figure la patate douce souvent confondue avec la pomme de terre. Voici 9 choses que vous devez savoir sur la patate douce qui peuvent vous aider à apprécier encore plus cet aliment.

Une source de vitamines et de minéraux

La consommation d’une seule patate douce peut apporter jusqu’à 400 %  de la vitamine A dont a besoin l’organisme chaque jour. C’est un apport très important et non négligeable qui contribue à maintenir votre système immunitaire en forme. Ce dernier étant le moyen de défense de votre organisme contre les microbes. La patate douce est aussi bénéfique pour votre système reproducteur et vos organes comme les reins et le cœur.

La patate douce est riche en :

  • Vitamines B
  • Vitamine C
  • Calcium
  • Fer
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Potassium
  • Thiamine
  • Zinc

La patate douce contient des composés naturels appelés caroténoïdes qui lui donnent sa couleur riche. Ces caroténoïdes sont aussi des antioxydants qui ont donc la capacité de protéger vos cellules des dommages quotidiens.

De plus, les vitamines contenues dans les patates douces comme la vitamine E et la vitamine A, favorisent la santé des cheveux et de la peau en augmentant le renouvellement des cellules et en nourrissant les follicules pileux.

Le jus de patate douce

Comme pour les fruits, il est également possible de faire du jus de patate douce. Ce jus est agréable à boire et est aussi très nutritif. Il n’est pas très riche en fibre, mais en revanche, il contient un fort taux d’antioxydants qui font de lui un moyen idéal pour contrer les maladies inflammatoires comme l’arthrite et l’asthme. Il faut cependant consommer ce jus avec modération étant donné la quantité non négligeable de sucre qu’il contient.

Protège la vision

Étant l’une des meilleures sources alimentaires de vitamine A et de bêta-carotène, la patate douce orange, vous permet d’avoir une vision saine en protégeant les cellules oculaires de tout dommage. Grâce à la bêta-carotène, de nouvelles cellules détectrices de lumière sont produites afin de protéger les cellules oculaires des radicaux libres.

En outre, les grandes quantités de bêta-carotène et de vitamine A que l’on trouve dans les patates douces peuvent réduire vos chances de contracter la dégénérescence maculaire qui est la cause la plus fréquente de perte de vision.

Lutte contre le diabète

Les différents composés contenus dans les patates douces pourraient aider à contrôler la glycémie. Quand elles sont bouillies, les patates douces ont un faible indice glycémique (IG). De ce fait, elles n’augmentent pas la glycémie dans le corps aussi vite que les aliments ayant un indice glycémique élevé.

Facilite la digestion

Grâce aux fibres solubles et insolubles (environ 6,5 grammes de fibres par tasse de chair cuite et de peau) que contient la patate douce, elle permet d’améliorer la santé intestinale. Ces différentes fibres contribuent à augmenter le niveau de satiété, ce qui peut vous aider à consommer beaucoup moins de calories.

De plus, ces fibres contenues dans la patate douce permettent d’augmenter le volume des selles et de favoriser la régularité intestinale. Si vous êtes atteint de constipation, vous pouvez ajouter des patates douces à votre régime alimentaire pour atténuer les symptômes.

Réduit les risques de cancer

Certaines études ont démontré qu’il existe une association entre les régimes riches en antioxydants et la réduction du risque de cancer. Les patates douces de couleur rouges, orange, et violettes sont particulièrement riches en antioxydants. Les patates douces violettes par exemple contiennent des anthocyanines qui inhibent la croissance de certains types de cellules cancéreuses, comme celles impliquées dans les cancers du côlon, de la vessie, de l’estomac et du sein.

Aide à perdre du poids

En fonction de vos besoins alimentaires, vous pouvez parfaitement intégrer les patates douces dans votre régime alimentaire. Elles peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain pour vous aider à perdre du poids. Les patates douces vous rassasient vite et contiennent des glucides complexes et des fibres pour une énergie soutenue et un sentiment de satiété sur une longue durée. Ainsi, vous sentirez moins envie de manger, ce qui vous aidera à mieux tenir votre régime.

De plus, les patates douces violettes en particulier contribuent à réduire l’inflammation dans votre corps. Ainsi, elles empêchent les cellules graisseuses de se développer, ce qui peut vous aider à perdre du poids.

Bien choisir les patates douces

Il est important de bien choisir les patates douces lors de l’achat afin de s’assurer de la qualité de ces dernières. Le poids est un indicateur important. S’ils semblent ratatinés et trop légers pour leur taille, c’est un signe de mauvaise qualité ou d’une patate douce avariée.

Si la patate douce se présente comme suit ne l’achetez pas : une peau moisie, molle au toucher, sent le pourri, à l’air d’être ratatinée, etc. Par contre, si elle présente les caractéristiques suivantes, vous pouvez l’acheter : une peau fraîche et pulpeuse, ferme au toucher, pas d’odeur de pourriture, lourde dans la main.

Bien conserver les patates douces

Afin de pouvoir bénéficier des bienfaits qu’offrent les patates douces, il est important de bien les conserver. Ainsi, le mieux serait de les conserver à une température ambiante, dans un endroit sombre et bien ventilé. Vous pouvez par exemple utiliser votre sous-sol ou votre garde-manger.

Les patates douces ne doivent pas être à proximité de la lumière du soleil. Cette lumière favorise le développement de la production de chlorophylle, ce qui par excès les rendra amères. Si vous remarquez des tâches vertes sur vos patates douces, comprenez qu’il y a eu un développement excessif de chlorophylle.

Il ne faut pas non plus conserver les patates douces au réfrigérateur. Vous risquez de transformer l’amidon contenu dans les patates en sucre ou même d’abîmer les patates douces.

Les patates douces sont des tubercules très riches en nutriments et en vitamines importants pour l’organisme. Elles apportent de nombreuses vertus et devraient de ce fait être plus présentes dans les habitudes alimentaires.

Découvrez aussi :