Que vous soyez entrepreneur ou non, vous avez sans doute déjà entendu parler de durabilité. Il s’agit de la mise en œuvre de pratiques qui permettront aux entreprises de maintenir une activité rentable tout en veillant à ce que leurs processus et leurs produits n’aient pas d’impact négatif sur l’environnement, la communauté ou la société.
La crise climatique constitue une menace majeure pour la sécurité et le bien-être de l’humanité, la résolution des problèmes les plus urgents devrait devenir une priorité pour les entreprises de tous les secteurs d’activité. La pollution atmosphérique, le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles, etc. perturbent déjà les systèmes naturels, économiques et sociaux. Dans ce contexte préoccupant, les entreprises peuvent soit passer au vert, soit périr.
Mais si la mise en œuvre de pratiques durables est bénéfique pour tous et si l’absence d’action à cet égard peut entraîner la disparition d’une entreprise, pourquoi toutes les entreprises ne sautent-elles pas le pas ? Selon le rapport “Investir pour un avenir durable ” publié dans la MIT Sloan Management Review, seules 60 % des organisations ont élaboré un plan de développement durable cohésif, ce qui soulève la question suivante : qu’attendent les autres entreprises ?
La simple réalité est que, bien que le développement durable ne soit pas négociable et que la majorité des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise reconnaissent son importance et les avantages qu’il offre, le fait de prendre le train de l’écologie s’accompagne également d’une série de défis que de nombreuses entreprises ont du mal à relever. L’objectif de cet article est donc de mettre en lumière les obstacles auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles tentent de mettre en pratique le développement durable.
Ressources limitées
Le manque de ressources est sans doute la plus grande préoccupation des entrepreneurs en matière de durabilité. Il est évident que les bonnes intentions doivent être soutenues par un budget sain, car une entreprise ne peut pas atteindre ses objectifs de durabilité en prenant ses désirs pour des réalités. Il faut du temps, des compétences, des équipements adéquats et un effort commun pour promouvoir la durabilité, et tous ces aspects se traduisent par des dépenses.
Toutefois, de nombreux chefs d’entreprise croient à tort que l’écologisation implique de dépenser une fortune et de transformer tous les secteurs d’activité simultanément, alors qu’il s’agit en réalité d’un processus de longue haleine qui peut être mené à bien grâce à des efforts modestes mais cohérents. Vous pouvez commencer par des changements peu coûteux mais qui ont un impact, comme le passage des ampoules à incandescence aux LED pour réduire les factures d’énergie ou l’investissement dans un compacteur pour carton afin d’améliorer le recyclage et de réduire les déchets. La lenteur et la régularité gagnent la course au développement durable et, avec le temps, tous ces efforts et investissements stimuleront la croissance économique et la rentabilité.
Contraintes de temps
La gestion du temps est un problème auquel toutes les entreprises sont confrontées. L’emploi du temps d’un entrepreneur est déjà chargé d’un million de tâches et de responsabilités, et il doit organiser son temps et hiérarchiser sa charge de travail de manière à répartir son attention de façon équilibrée et à accomplir ses tâches avant la fin de la journée.
Ajouter des pratiques de développement durable à cette liste déjà très longue peut apparaître comme un fardeau de plus. Entre la formation sur le développement durable, l’apprentissage des mesures susceptibles de favoriser une transition écologique en douceur et la mise en pratique de la théorie, l’adoption d’une démarche écologique peut devenir une entreprise chronophage, et s’il est une chose dont les entrepreneurs manquent, c’est bien de temps. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à consacrer tout votre temps précieux et toute votre attention aux tâches liées au développement durable, et que vous disposez d’une équipe de personnes avec lesquelles vous pouvez partager la charge et ainsi rendre le voyage moins onéreux.
Manque de vision claire
Commencer est la partie la plus difficile lorsqu’on explore de nouveaux territoires, et faire le premier pas vers la pérennité de l’entreprise n’est pas différent. De nombreux entrepreneurs commettent l’erreur de se lancer tête baissée sans savoir exactement ce qu’ils veulent accomplir et de se perdre en chemin.
Pour faire du développement durable une réalité, il faut un plan. Mener des actions au hasard sans avoir une vision cohérente pour guider ses pas, c’est courir au désastre. En fin de compte, cela se traduira par une perte de temps et d’argent et par des résultats médiocres. Il est important de faire les choses dans le bon ordre, c’est-à-dire de fixer des objectifs clairs en matière de développement durable, puis d’élaborer un plan et des stratégies solides pour les atteindre. Il existe de nombreuses associations, ainsi qu’une multitude de ressources en ligne, qui peuvent apporter une aide à cet égard.
Résistance des membres de l’équipe
La durabilité exige aussi un effort d’équipe. Ce n’est pas quelque chose qui peut être fait seul ou par certains départements de manière isolée. Elle ne peut fonctionner que si toutes les personnes impliquées dans la gestion de l’entreprise sont sur la même longueur d’onde et travaillent activement à la réalisation de cet objectif. Pour de nombreux entrepreneurs, faire en sorte que tous les membres de leur équipe soient d’accord et coopèrent en matière de développement durable peut être un véritable défi.
Il est indispensable d’obtenir l’adhésion des employés aux initiatives écologiques avant d’aller de l’avant. Fournir une formation adéquate, encourager un retour d’information constructif et maintenir toutes les lignes de communication ouvertes peut grandement contribuer à accroître l’engagement des employés et à améliorer la collaboration au sein de l’équipe.
L’écoblanchiment
L’écoblanchiment est devenu un problème majeur depuis que le mouvement vert a commencé à gagner du terrain. Les pratiques trompeuses employées par certaines entreprises ont poussé les consommateurs à devenir plus sceptiques à l’égard de tous les produits, services et entreprises qui prétendent être respectueux de l’environnement.
L’un des moyens de renforcer vos références en matière de développement durable et de gagner la confiance des consommateurs consiste à vous faire vérifier par une tierce partie qui peut valider vos efforts en faveur de l’environnement et garantir au public que vos efforts pour rendre votre entreprise plus écologique sont sincères.
Conclusion
Personne n’a prétendu qu’il était facile de devenir une entreprise écologique. Les nombreux obstacles auxquels les entreprises sont confrontées sur la voie du développement durable prouvent qu’il faut beaucoup de courage et de détermination pour passer au vert. Mais les avantages dont vous pourrez bénéficier une fois que vous aurez emprunté cette voie devraient vous inciter à faire du développement durable une priorité et à surmonter ces défis courants.