Natixis, votre partenaire financier

Natixis est une banque française qui fait partie de l’indice CAC 40. Elle est le fruit de la fusion en 2006 des Caisses d’épargne et des Banques populaires, ce qui a donné naissance à un groupe bancaire d’envergure européenne. Natixis est présente sur tous les marchés : banque de détail, gestion d’actifs, assurance, crédit à la consommation, gestion d’actifs pour compte propre et pour compte de tiers.

Présentation de natixis

Natixis est une filiale du groupe BPCE, le 2ème groupe bancaire en France. Natixis propose à ses clients des conseils et des solutions dans les domaines de la banque de financement et d’investissement, de l’épargne et de l’assurance. Cette filiale du groupe BPCE est également un acteur majeur sur le marché des services financiers avec Natixis Paiements, qui propose des solutions globales pour la gestion et la sécurisation des flux, ainsi que les moyens de paiement.

L’histoire de natixis

Au départ, la Société Générale a été créée en 1864 par un groupe d’entrepreneurs. C’est à l’initiative de Théophile Vacheron que la banque fut fondée. Celui-ci avait pour objectif de financer les petits commerçants et artisans français. En 1898, cette société devient la Société Générale des Banques auxiliaires de Paris (SGBAP). Celle-ci s’est développée jusqu’en 1945, date à laquelle elle adopte le nom de Banque Nationale et absorbe les autres banques du groupe.

Lire aussi  Les meilleurs sites pour vendre des culottes sur internet

La SGBAN est née en 1946, suite au rachat de plusieurs établissements bancaires par ses concurrents comme le Crédit Lyonnais et le Comptoir national d’Escompte de Paris (CNEP), qui devient « Natixis » en 1997. Depuis sa création, Natixis a connu une croissance fulgurante sur le marché français puis international. Elle est présente dans tous les secteurs clés du monde financier : l’assurance, les services financiers spécialisés ou encore l’immobilier. Au cours des années 2000, Natixis a acquit une position importante sur le marché européen notamment grâce à son implantation en Allemagne et au Royaume-Uni qui n’ont cesser de se renforcer depuis cette époque. Aujourd’hui, elle compte plus de 100 000 collaborateurs réparties dans 36 pays et propose une gamme complète de produits financiers aux particuliers comme aux professionnels : épargne logement, crédit immobilier ou encore assurance vie…

La mission de natixis

Natixis est une banque française, spécialisée dans la collecte et le traitement des dépôts et dans les opérations de marchés financiers. Natixis propose à ses clients une offre diversifiée en matière d’activités bancaires et services.

La société est présente sur trois grands marchés : les métiers de financement, de gestion et d’investissement pour les entreprises, les institutionnels et les particuliers ; l’assurance-vie pour les particuliers ; l’épargne salariale pour l’ensemble des collaborateurs du groupe. Natixis est également un leader européen sur le marché de la gestion d’actifs.

Lire aussi  découvrez le casino de salies-du-salat et ses nombreuses activités !

Les valeurs de natixis

Natixis est une banque française spécialisée dans la gestion d’actifs et les services financiers aux entreprises. Natixis est la principale filiale du groupe BPCE, le deuxième groupe bancaire en France.

Le business model de natixis

En tant que banque d’investissement, Natixis est l’un des principaux acteurs européens.

La banque met à la disposition de ses clients un ensemble de produits et services financiers innovants et performants. Elle a pour mission d’aider les entreprises à se développer en leur proposant des solutions globales et sur mesure.

Les activités de Natixis ont été regroupées autour de trois pôles : Le pôle Épargne (gestion d’actifs) ; Le pôle Investissement , Services aux investisseurs (financements, gestion de flux et moyens de paiement) ; Le pôle Paiements , Systèmes.

La stratégie de natixis

Natixis est une banque française, la troisième par sa capitalisation boursière. Elle a été créée en 2006 suite à la fusion des activités de banque d’investissement de Paribas et de celles du groupe Banques populaires, pour former le sixième groupe bancaire français.

La stratégie de Natixis repose sur trois piliers : l’intermédiation, l’asset management et les services aux investisseurs.

L’intermédiation consiste à collecter des fonds auprès des épargnants institutionnels ou privés afin d’investir ensuite dans différents actifs financiers (actions, obligations…) qui serviront à financer les entreprises ou les particuliers.

Lire aussi  Www.ca-centrefrance.fr - Mon compte en ligne CACF

Les gestionnaires d’actifs disposent donc de capitaux qui leur sont confiés par les investisseurs institutionnels et privés.

Ils ont pour mission de générer un rendement supérieur à celui procuré par l’achat direct des titres sur le marché primaire. En effet, ils doivent trouver un équilibre entre acheter au bon prix (tant que la valeur intrinsèque est supérieure aux coûts engendrés) et vendre au bon moment afin d’encaisser une plus-value si possible considérable.

L’asset management consiste à acheter et gérer des actifs financiers pour compte propre mais aussi pour compte de tiers (institutionnels ou non).

Natixis est une filiale de la banque d’investissement Natixis, cotée en Bourse et spécialisée dans les activités de gestion de patrimoine. Natixis est présente sur tous les segments du marché des placements financiers : Actions, obligations, produits structurés, foncier, immobilier et OPCVM.