L’année 2024 se termine progressivement et malgré les évolutions marketing et technologiques, force est de constater que les publicités traditionnelles restent souvent un gage de réussite pour les marques. Exemples en bataille.
Volvic réunit ses vedettes
Un casting de choix avec en grand invité, Antoine Dupont, que l’on ne présente plus. C’est d’autant plus vrai à la suite du titre olympique de l’équipe de France de rugby à 7 dont le joueur polyvalent fut l’un des fers de lance. Attraction de l’été et star du monde de l’Ovalie, Dupont a parfaitement joué le jeu avec un dialogue hilarant au côté d’un certain… Eric Judor. L’humoriste et le sportif offrent un beau moment de télévision qui aura clairement été bénéfique à la société auvergnate d’eau de source avec, en prime, Boris Diaw derrière la caméra. Judor et l’ancien basketteur ont eux-mêmes réalisé cette création, sans oublier l’essentiel d’une publicité sportive en France… À savoir une référence à Zinédine Zidane.
PokerStars et son EPT ont soufflé leurs bougies
Finalement, ce n’est pas une publicité, mais plutôt un sommet d’actions et d’annonces qui ont fait de PokerStars, un acteur médiatique majeur de l’année publicitaire encourue. Au contraire des autres entités citées au sein de cet article, PokerStars n’a pas vraiment eu besoin de faire parler d’elle à la télévision.
Les canaux de diffusion modernes suffisent et les jalons atteints par la société américaine également. Preuve en est avec les 20 ans du mythique European Poker Tour qui continue de s’implanter aux quatre coins de l’Europe en 2024. Avec un poker en ligne changé à tout jamais grâce aux actions de démocratisation de la plateforme – avec ses rappels de poker regle ou ses fonctionnalités novatrices -, PokerStars s’affiche partout, se pare des partenariats les plus prestigieux et continue de se muer en maître du divertissement numérique. Avec en prime, les clés du succès marketing.
Omega fait les choses en grand
Chronométreur officiel des Jeux olympiques grâce à son contrat avec le CIO, la prestigieuse marque d’horlogerie suisse a profité de la scène offerte par cet événement international pour mettre en avant son savoir-faire. Elle a également tiré parti des centaines d’heures de diffusion pour se faire connaître du plus grand monde, notamment à l’aide d’une publicité télévisée hautement plébiscitée.
Les athlètes sont grands et lorsque l’on possède Léon Marchand dans son giron d’égéries, ils deviennent très grands. Dans tous les sens du terme avec une publicité qui, dans le cas échéant, déforme la taille des athlètes. On retrouve donc un Marchand nageant dans la seine, un Gianmarco Tamberi qui saute au-dessus de l’Arc de Triomphe ou encore, un Mondo Duplantis qui survole, perche en main, le Sacré Coeur de Montmartre. Tout aussi grands dans leurs performances sportives, d’autres athlètes se voient eux réduits en plus petite taille avec un objectif clair : une intégration parfaite dans la publicité. Réussite.
Plongée dans le temps avec Renault
“La R5VOLUTION, une idée française”. Par ces mots, la marque au losange dresse de suite la scène et ouvre une publicité qui rappelle toute l’histoire hexagonale, en version courte (30 secondes) ou longue (une minute). Dans les deux cas, on comprend rapidement que l’histoire de France est aussi une histoire automobile avec des créations entrées dans les mémoires collectives. La 205 chez Peugeot et évidemment, la R5 chez Renault ! C’est avec ce clin d’œil de légende que le constructeur a tenu à tirer inspiration du passé pour proposer une nouvelle citadine électrique, dans l’air du temps.
Modèle salué par les spécialistes et dont les ventes pourraient faire d’elle une réussite remarquable pour le groupe français, la R5 E-tech a des caractéristiques sentimentales évidentes pour certaines générations. C’est sur ces mêmes émotions que vogue la marque au losange avec sa publicité proposée après l’été 2024. Clins d’œil historiques et pans d’histoire soigneusement sélectionnés pour un rendu aussi élégant que cette nouvelle R5.