Les nouvelles technologies et la formation pour les professionnels

Les nouvelles technologies et la formation pour les professionnels

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La formation est l’un des principaux moteurs de croissance pour un pays ; elle est directement liée à sa richesse, à la création d’emplois et au bien-être des citoyens, entre autres variables. C’est également un secteur qui ne cesse d’évoluer. Dans cette évolution, la technologie joue un rôle important, apportant de nouveaux outils pour la qualité de l’apprentissage et la satisfaction des étudiants. Il est évident qu’il y a toujours eu des avancées ; mais, aujourd’hui, avec les nouveautés technologiques, des outils innovants sont mis à disposition de l’enseignement. Dans tous les domaines, mais surtout dans la formation des professionnels.

L’amélioration de l’environnement en ligne

Le domaine numérique a été le grand progrès des 20 dernières années pour la formation. Cet environnement permet l’apprentissage à distance avec des ressources avancées, en permettant de partager une salle de classe avec des enseignants et des camarades du monde entier. De plus, il est plus adaptable aux horaires variés des utilisateurs. Bien sûr, ce monde numérique n’a que peu de choses à voir avec celui qui était disponible il y a deux décennies. Aujourd’hui, nous disposons d’un réseau beaucoup plus rapide, d’équipements plus avancés et d’une expérience dans le secteur. Mais, en outre, de nouveaux outils apparaissent, permettant d’accélérer cette avancée. Cela est largement dû à l’évolution d’Internet.

La Web 3.0 est en plein déploiement. Cette nouvelle génération du Web vise à décentraliser les communications, créant un Internet plus libre où les utilisateurs ont plus de pouvoir et surveillent l’utilisation de leurs données privées. Elle donnera également plus d’importance aux cryptomonnaies, de sorte que l’utilisation de portefeuilles électroniques et de plates-formes d’échange de ces monnaies numériques sera plus courante ; bien que, actuellement, certains des portails les plus importants comptent déjà des millions d’utilisateurs actifs, comme nous le voyons dans le guide de Crypto.com. La Web3 permettra également une plus grande accessibilité et création de contenus. Tout cela se reflète dans le secteur de la formation.

Blockchain et formation

Tout d’abord, parce que les informations des étudiants font partie de leur vie privée. Par conséquent, une meilleure sécurité de ces données est bénéfique pour tous les utilisateurs. De plus, une plus grande quantité de contenus de formation disponibles (et plus libres) offre plus d’options pour l’apprentissage. Dans la formation des professionnels, la manière de partager les contenus sera plus étendue et flexible, avec des experts dans différents domaines utilisant des voies plus innovantes pour exprimer leurs connaissances et interagir avec ceux qui veulent apprendre. D’autre part, il y aura plus de moyens de paiement et de recouvrement, grâce aux cryptomonnaies.

La Web 3.0 repose sur une technologie appelée Blockchain, qui a été utilisée pour créer les cryptomonnaies. Mais elle est également liée à un autre progrès des dernières années : les NFT (tokens non fongibles). Il s’agit d’un type de token unique et authentique. Ils sont habituellement utilisés comme œuvres d’art numériques, mais leurs utilisations peuvent être très variées. Ils pourraient également être utiles pour certifier la formation reçue par les professionnels. En fait, la Blockchain, en tant que registre d’authenticité et de propriété, peut être très utile pour générer le curriculum vitae personnel des étudiants, apportant de la transparence à leur éducation et luttant contre les faux certificats.

Nouveaux matériaux éducatifs

Internet et son évolution sont des éléments importants dans la formation. Mais ce n’est pas le seul. Le récent lancement des nouvelles lunettes de réalité mixte d’Apple, les Vision Pro, a été une nouvelle d’un grand intérêt pour une partie importante de la société. Beaucoup découvrent ses capacités et ses applications potentielles. Et l’une des plus intéressantes concerne la formation. Cet appareil permet de visualiser un environnement réaliste et de simuler diverses activités, ce qui en fait un outil utile pour expérimenter dans des environnements contrôlés. C’est pourquoi il peut être utilisé pour que les professionnels de certains métiers puissent s’entraîner avec des matériaux coûteux ou dangereux sans risques ni coûts. C’est également une excellente opportunité pour les réunions de formation à distance en groupe et pour le travail en équipe.

Les nouvelles technologies et la formation pour les professionnels

Un autre des progrès les plus importants de ces dernières années a été l’intelligence artificielle. Cet outil est déjà en train d’être déployé dans tous les secteurs, automatisant les tâches et réduisant les coûts. Il donne également accès à une plus grande quantité d’informations et permet de prendre des décisions mieux fondées. Dans la formation, il a de nombreuses applications. L’une des principales est d’offrir des contenus éducatifs beaucoup plus personnalisés à chaque élève, en suivant son apprentissage et en modifiant automatiquement les matériaux pour optimiser le processus. La création de tuteurs virtuels basés sur l’IA peut être d’une grande aide pour résoudre les doutes. On peut également créer de nouvelles formes d’évaluation, beaucoup plus innovantes et avec différents matériaux et cas pratiques. De plus, cette technologie sert de ressource pour l’amélioration d’autres, comme celles que nous avons déjà citées (Web 3.0 et réalité virtuelle).

Un avenir avec une formation continue et innovante

La tendance des dernières décennies, dans le domaine professionnel, est de recevoir une formation continue qui s’étend dans le temps. Un professionnel n’arrête jamais d’apprendre dans sa vie professionnelle. Il est nécessaire de continuer à acquérir de nouvelles connaissances et de perfectionner celles que nous avons déjà. Heureusement, les nouvelles technologies facilitent la formation, rendant ces tâches plus confortables et pratiques ; en plus d’offrir des catalogues de contenu de formation étendus et variés. Mais nous ne devons pas nous concentrer uniquement sur les élèves ; les formateurs accèdent également à la technologie pour continuer à améliorer leurs compétences et les transmettre aux étudiants, ce qui permet à toute la société de bénéficier.

La formation pour les professionnels a également des défis à relever. Tout d’abord, l’utilisation créative de ces outils techniques est très importante. Il ne suffit pas d’avoir ces ressources à disposition : il faut pouvoir les utiliser de manière à en tirer le meilleur parti et à motiver et offrir des expériences satisfaisantes aux élèves. Heureusement, la personnalisation des contenus, avec l’intelligence artificielle, et les environnements virtuels offrent de grandes possibilités pour atteindre ces objectifs. Il est également nécessaire de promouvoir la formation continue, avec des investissements publics et privés, pour la rendre plus abordable et permettre aux centres de formation d’incorporer les technologies les plus modernes ; et qu’elle soit disponible pour les professionnels qui souhaitent continuer à apprendre tout au long de leur vie.