Il y a certainement des situations dans lesquelles vous ne voulez pas vous retrouver en tant que chef d’entreprise. Oui, il y aura des contretemps, mais si vous cherchez sur Google, vous verrez qu’il y a des situations dans lesquelles les PDG et les managers se retrouvent et qui sont tout à fait évitables. Lisez la suite pour en savoir plus.
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Risques pour la santé et la sécurité
Les risques liés à la santé et à la sécurité sont un problème auquel aucune entreprise ne souhaite être confrontée – lorsqu’il y a une réclamation, il y a un blâme.
Qu’il s’agisse d’utiliser des lunettes de protection ou des bottes de sécurité comme celles que les entreprises peuvent trouver ici, les risques de santé et de sécurité peuvent être évités.
https://www.deltaplus.eu/fr/dp/foot-protection – tous les employés ont besoin de l’équipement adéquat pour respecter les lois et les normes en matière de santé et de sécurité.
Les risques peuvent également inclure les accidents du travail, en particulier dans les catégories à haut risque comme la construction ou l’industrie manufacturière. Le Health and Safety Executive (HSE) a indiqué que, rien qu’au Royaume-Uni, 1,7 million de travailleurs ont été enregistrés comme souffrant de maladies liées au travail en 2022, ce qui signifie que les blessures et les problèmes de santé sur le lieu de travail coûtent des milliards aux entreprises chaque année.
Chaque organisation doit protéger ses employés, notamment en leur fournissant un équipement de protection individuelle (EPI) approprié et une formation à la sécurité.
Communication inefficace
L’inefficacité de la communication est si fréquente qu’elle peut toucher n’importe quel secteur d’une organisation, d’un lieu de travail ou d’une entreprise. Elle est à l’origine de malentendus, de retards dans l’exécution des tâches, de départs d’employés et d’une réputation généralement déplorable.
Selon une enquête de Crystal Company, 86 % des employés et des cadres attribuent les échecs sur le lieu de travail à un manque de collaboration et à une mauvaise communication. Une communication mal gérée a des effets néfastes sur la capacité de travail d’une entreprise. Elle affecte la productivité globale de l’ensemble des activités de l’entreprise, jusqu’au résultat final.
La capacité à communiquer avec les gens est essentielle au fonctionnement normal de toute entreprise. La planification d’appels réguliers et la mise en œuvre de plateformes de communication telles que Slack ou Microsoft Teams sont autant d’éléments qui peuvent améliorer la communication.
Épuisement et stress des employés
L’épuisement professionnel et le stress des employés sont un problème majeur – certains lieux de travail sont tout simplement intolérables. Une étude a en effet révélé que 76 % des employés se disaient exposés au stress au travail. S’il est vrai qu’une certaine pression est omniprésente dans tout environnement professionnel, une pression trop forte se traduit par un stress chronique, de l’absentéisme, un désengagement et un taux de rotation élevé. Pour les entreprises, les conséquences de l’épuisement professionnel des employés sont une diminution de la production, une rotation et une érosion importantes des talents et, en fin de compte, des difficultés financières.
Un équilibre durable entre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour que les employés ne souffrent pas d’un stress excessif. Il peut s’agir d’horaires de travail plus souples, de congés pour des raisons de santé mentale et d’un soutien tel que des programmes de bien-être ou des programmes d’aide aux employés (PAE). Les employés devraient également être encouragés à faire des pauses plus souvent lorsqu’ils travaillent et à faire le moins d’heures supplémentaires possible. La pression sur la main-d’œuvre est moindre, car la plupart des travailleurs sont plus heureux et bien reposés, et donc plus productifs, ce qui est également bénéfique pour l’entreprise en termes de fidélisation.
Aucune entreprise n’échappe aux problèmes liés au lieu de travail, mais le degré de contrôle et d’intervention d’une entreprise peut en modifier l’issue. Néanmoins, il est incroyable de voir combien d’entreprises se mettent littéralement dans des situations négatives, en particulier lorsqu’il s’agit de la gestion des employés sur le lieu de travail.