joueurs plateau

Les activités où la stratégie est reine

4.6/5 - (196 votes)

Derrière un écran ou bien lorsque les baskets sont lacées, certaines activités possèdent une curieuse similitude : l’importance de la stratégie. Cette donnée peut intervenir dans le cadre d’une activité physique ou mentale, parfois même les deux, et c’est généralement ce qui plaît à de nombreux adeptes.

Certains joueurs et amateurs recherchent systématiquement le besoin stratégique de se mettre en avant pour gagner partie, rencontre ou toute autre activité où une telle manière de faire est nécessaire. Creusez-vous les méninges et embarquez avec nous !

Contenu de l'article :

Les échecs

 

Il s’agit probablement de la première activité à laquelle on pense lorsque l’on souhaite découvrir une discipline où la stratégie est reine. Il faut dire qu’à mesure de coups de génie et d’établissement de nombreuses stratégies de base depuis plusieurs décennies, les échecs accueillent les maîtres absolus en matière de stratégie.

S’il est parfois possible d’exister ou de prendre du plaisir à certaines activités sans réelle stratégie, il semble toutefois impossible de le faire aux échecs. Dès lors que l’on possède les bases de cette activité, il est impératif d’établir un plan de jeu avant chaque partie. Cela rend les échecs indissociables du besoin de stratégie et c’est ce qui plaît à la majeure partie de ses joueurs.

 

Le poker

 

Le poker a un pouvoir phénoménal puisqu’il semble pouvoir attirer néophytes, comme spécialistes. C’est en tout cas une donnée rendue possible par les actions de grands acteurs du domaine, à l’instar de PokerStars. L’aspect stratégique de cette discipline historique n’est plus à démontrer et forte de son envol ces dernières années, elle rappelle les bases entre combinaisons, puissance des cartes et autres détails à garder en tête pour tous les joueurs. Ils sont nombreux à être devenus férus d’une telle activité !

La stratégie est tout bonnement passionnante au sein du poker puisqu’au fil des tendances de jeu, des variantes et surtout, des parties, elle n’a de cesse d’évoluer. Elle est toujours une donnée prépondérante de chaque manche lancée et c’est incontestablement quelque chose qui plaît aux nombreux joueurs connus à travers la planète entière.

Le eSport 

Le monde du eSport englobe tellement de disciplines différentes qu’il est presque impossible de se concentrer sur une seule. Cependant, l’avènement majeur de cette nouvelle grande famille au sein de l’industrie du divertissement numérique a mis en avant les besoins stratégiques de plusieurs titres. Du grand classique qu’est Dofus à League of Legends, en passant par Counter-Strike, les meilleurs joueurs de la planète remportent leurs parties grâce à la stratégie.

 

Dans les équipes professionnelles des deux derniers jeux cités, la tactique d’avant-match représente une donnée majeure de la future performance et c’est d’ailleurs souvent cet aspect-là qui est mis en avant pour continuer de démocratiser la discipline. Les joueurs en raffolent et c’est bel et bien la stratégie qui fait la différence à haut niveau !

Le football américain 

Tous les sports traditionnels auraient pu entrer dans cette liste non exhaustive, mais s’il ne fallait en choisir qu’un pour représenter ce besoin abyssal de stratégie dans la quête de succès, ce serait probablement le football américain. Alors qu’il ne cesse de gagner en popularité sur le territoire européen, ce sport issu du continent nord-américain est à la fois très physique, mais également, très tactique et stratégique. L’étude de l’adversaire y est poussée à son paroxysme et c’est grâce à ces mêmes enseignements que les équipes se doivent de jouer sur les faiblesses adverses.

Avec des centaines de tactiques différentes à chaque jeu et des enseignements à tirer de chaque tentative, la stratégie est cruciale dans chaque rencontre. C’est d’autant plus le cas à mesure du niveau qui augmente. Et si l’on a tendance à alimenter le cliché du joueur un peu bourru en football américain, ce dernier est tout de même assigné à de nombreuses tâches qui requièrent une préparation mentale importante au moment de se concentrer sur la stratégie et les besoins tactiques de son équipe.