la prévoyance agricole, une protection pour les agriculteurs

Agri prevoyance est une assurance pour les agriculteurs. Cette assurance permet de couvrir les risques liés à l’exploitation de l’entreprise agricole. Elle peut être souscrite par toutes les personnes physiques ou morales qui exercent une activité agricole. En effet, il existe des assurances pour toutes les activités professionnelles et notamment pour les agriculteurs. Nous allons voir un peu plus en détails ce qu’est cette assurance et comment la souscrire.

Ma Vie d'Intérimaire #30 – Intérimaires Prévoyance

Histoire d’agri-prevoyance

Agri-Prévoyance est une société qui a pour but de proposer des solutions d’assurance complètes à destination des exploitants agricoles.

La société s’adresse également aux groupements et coopératives agricoles et propose une gamme de produits adaptés à leurs besoins. Agri-Prévoyance propose un large choix de garanties, réparties en 4 grandes familles : la prévoyance individuelle, la prévoyance collective, l’assurance décès et les assurances vie. Cette dernière gamme couvre tous les types de contrats d’assurance-vie, qu’ils soient mono ou multi supports.

La gestion du risque assurantiel est effectuée par Allianz Vie (filiale d’Allianz), qui dispose d’un savoir-faire reconnu en matière de souscription et gestion des contrats collectifs. En cas d’accident ou maladie, Agri Prévoyance prend en charge l’indemnisation immédiate des salaires mensuels versés au chef d’exploitation ou au collaborateur indemnisable par le biais du versement direct du capital décès sur le compte bancaire personnel ou professionnel du chef d’exploitation concerné (capital décès limité à 18 000 €). Cette solution permet ainsi la continuité de l’activité sans interruption de revenus pour les collaborateurs concernés par un accident ou une maladie invalidante. En outre, cette assurance peut être associée aux autres garanties proposées par Agri Prévoyance afin que chaque client puisse obtenir une solution personnalisée selon son profil : prise en charge partielle ou totale des cotisations sociales personnelles dues au titre des indemnités journalières ; possibilités ponctuelles ou permanentes de différés dans le temps ; etc.

Lire aussi  découvrez le casino de salies-du-salat et ses nombreuses activités !

Définition d’agri-prevoyance

Le terme agri-prevoyance est apparu en Suisse pour la première fois il y a environ 20 ans.

Il désigne un contrat d’assurance collective pour les exploitants agricoles et leur famille, qui couvre les risques liés à l’exploitation, tels que les maladies ou accidents. Un tel contrat permet aux agriculteurs de se constituer un capital-vieillesse afin de pouvoir profiter du revenu provenant des rentes lorsqu’ils seront à la retraite.

L’avantage de ce type d’assurance est qu’elle offre une couverture étendue, contrairement à celle proposée par le système public.

L’agri-prevoyance est régie par la loi sur l’assurance vieillesse et survivants (LAVS) qui a été modifiée en 2009 afin de permettre aux personnes travaillant dans des entreprises agricoles familiales d’y adhérer.

La prévoyance professionnelle est obligatoire depuis 1996 pour tous les salariés du secteur privé.

Les assurés peuvent cotiser volontairement à une caisse publique ou opter pour une assurance privée, mais ils ne sont pas autorisés à combiner les deux.

Avantages d’agri-prevoyance

Les avantages d’agri-prevoyance ? En Suisse, le nombre de personnes dont l’âge dépasse les 55 ans augmente chaque année. Face à la hausse des primes d’assurance vieillesse et survivants, agri-prevoyance offre une solution intéressante pour conserver sa sécurité financière.

Les avantages d’agri-prevoyance ? Les prestations de l’assurance vieillesse et survivants (AVS) ne suffisent plus à garantir un niveau de vie correct aux personnes âgées. Pour pouvoir maintenir son niveau de vie, il faut opter pour une assurance complémentaire. Cette couverture est possible avec agri-prevoyance qui propose différents produits en matière de prévoyance liée à la retraite. Agri-prevoyance permet notamment aux employés actifs et aux indépendants de profiter d’une couverture adaptée à leurs besoins spécifiques.

Lire aussi  la voyance, c'est un business !

Lorsqu’un employeur décide d’adhérer à agri-prevoyance, tous les salariés concernés bénéficient automatiquement des avantages sociaux du contrat collectif conclu par l’employeur (primes versées par le comité). De plus, ces membres peuvent profiter du régime fiscal priviligiée en matière d’impôts sur la fortune (dans la limite maximale fixée par la loi).

Le système de rente unique est également un atout non négligeable en faveur du système agri-prevoyace car il permet au bénificiaire de percevoir une rente mensuelle stable après sa retraite sans qu’aucune modification ne soit apportée au montant versé même si son état physique ou psychique évolue.

Les risques d’agri-prevoyance

Les risques liés à l’agri-prevoyance sont nombreux. En voici quelques-uns : Le manque de connaissances des nouvelles dispositions légales, la complexité de la mise en œuvre dans les exploitations et les difficultés pour trouver le bon prestataire.

La baisse du rendement de l’assurance vie, due au taux bas et à une concurrence accrue.

L’augmentation des frais administratifs et des cotisations.

Les réductions fiscales accordées par le gouvernement pour encourager les cotisants à investir davantage dans la prévoyance individuelle. Une hausse des coûts liés aux soins médicaux et dentaires grâce aux mesures adoptées par le gouvernement suisse en matière de financement du système de santé.

Lire aussi  Webmail Versailles : comment consulter sa messagerie de l'académie

La couverture d’agri-prevoyance

Le fonctionnement de l’assurance décès, invalidité et incapacité de travail est similaire à celui d’une assurance-vie.

L’assuré verse des primes qui constituent une rente viagère pour le bénéficiaire.

Le capital constitué est versé au bénéficiaire en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité permanente totale de travail.

Lorsqu’un assuré est victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle entraînant un arrêt de travail, cela peut entraîner des difficultés financières pour le foyer : impossibilité pour l’employeur de rémunérer son salarié et risque que ce dernier ne puisse plus payer les frais liés à son logement (loyer), ses charges courantes (factures EDF/GDF), etc.

La couverture agri-prévoyance permet donc aux exploitants agricoles, quel que soit leur statut juridique (chef d »exploitation, aide familial ou associée) et leur régime fiscal (BNC ou BA), de se protéger contre la perte subite de revenus due à une invalidité temporaire totale ou partielle considérée comme inattendue et dont il serait totalement responsable.

La prévoyance agricole est une assurance destinée aux exploitants agricoles et leurs familles. Cette assurance permet de faire face à des évènements imprévisibles tels que la maladie, l’accident, le décès d’un proche, etc.