La couronne de Scherwiller : un joyau de l’architecture alsacienne

Rate this post

La couronne scherwiller est une variété de pomme de terre que l’on cultive dans la région de Scherwiller, en Alsace. Cette variété est très appréciée des consommateurs pour sa chair ferme et savoureuse. Nous allons voir comment faire pour obtenir ces tubercules.

la couronne scherwiller

La construction de la couronne de Scherwiller

La ville de Scherwiller a été fondée au Moyen-Age.

La construction de la couronne de Scherwiller, qui débute en 1843, est un projet d’envergure qui se traduit par l’aménagement des quartiers de la ville.

Il s’agit d’une opération complexe qui consiste à relier les différents quartiers entre eux et à permettre une meilleure accessibilité aux habitants. Pour cela, il faut édifier des voies piétonnes et des ouvrages d’art (ponts, tunnels…).

L’objectif est également de créer des espaces verts et publics pour assurer un cadre de vie agréable aux habitants.

Les premières rues pavées ont été construites vers 1850 sur le tracé du chemin vicinal n°1. En 1879, la municipalité décide d’acheter le terrain situé entre la rue Henri Schmitt et la rue Saint-Martin afin d’y aménager une place publique accessible aux habitants du centre-ville. Cette place a été inaugurée en 1885. À partir de cet instant, plusieurs commerces sont installés sur cette place : tabacs/journaux, boulangeries/pâtisseries/chocolateries… Le succès rencontré par cette place publique incite alors les autorités municipales à poursuivre le chantier pour relier tous les quartiers entre eux : en 1889 sont achevés les ponts routiers construits sur l’Ill et le canal ; puis en 1890 ce sont les ponts ferroviaires construits sur la Doller ; en 1908 ce sont les ponts piétons (place St-Martin) ; en 1911 ce sont les ponts routiers (rue du Gén.-de-Gaulle) ; en 1912 ce sont les ponts ferroviaires (rue du Gén.-de-Gaulle) ; en 1914 ce sont les ponts

La couronne de Scherwiller, un joyau de l’architecture alsacienne

La couronne de Scherwiller, joyau de l’architecture alsacienne ? La couronne de Scherwiller est un ensemble architectural exceptionnel qui s’étend sur une superficie d’environ 30 hectares. Cet ensemble est situé à proximité immédiate de la ville de Sélestat.

Il a été construit par les comtes évêques et seigneuriaux de Sélestat entre le XIIe et le XVe siècle.

Lorsque l’on pénètre dans la couronne, on peut admirer des maisons à colombages, des portes fortifiées et des remparts en grès rose. Ces vestiges témoignent du passé riche et tumultueux que connut jadis cette région.

Ils sont classés monuments historiques depuis le 12 novembre 1975.

Les premiers bâtiments ont été construits entre 1150 et 1200 par les comtes évêques de Strasbourg pour faire face aux menaces grandissantes visant l’Alsace au Moyen-Âge (croisades, brigandage, guerres civiles…). De nombreuses villas ont été aménagées par les divers seigneurs qui se disputaient la région. Ce site est caractérisée par un tracé urbain particulier composée d’une succession d’îlots délimités par des murs ou murets en grès rose datant du XIIIe siècle.

L’histoire de la couronne de Scherwiller

Cette couronne a été élaborée par la confrérie des chevaliers de Saint-Wendelin qui est une association dont le but est de contribuer au rayonnement du village médiéval de Scherwiller. Cette confrérie organise des fêtes médiévales, dont les plus connues sont les fêtes du printemps et les fêtes d’automne.

La tradition veut que chaque année, à l’occasion de ces fêtes, on décore un arbre différent.

La couronne scherwiller a été crée en 2005 par la confrérie des Chevaliers de Saint-Wendelin pour célébrer le millierième aniversaire de la fondation du village. Elle symbolise donc le passé mais surtout l’avenir car elle représente la volonté inextinguible des habitants de Scherwiller à présenter aux visiteurs un village historique authentique et accueillant. Cette couronne a été réalisée en bois naturel, comme il se doit dans cet esprit moyenâgeux. Tous les ans, lors d’une grande manifestation qui rassemble tous les villages alentours et bien entendu toute la population locale, on procède à son inauguration officielle au moment où elle atteint sa première centaine d’année d’existence.

  • L’association
  • La confrérie
  • Le marchand local
  • Les produits locaux
  • La brocante locale

La couronne de Scherwiller, un témoin de l’histoire de l’Alsace

Au cœur de l’Alsace, la couronne de Scherwiller est un vestige d’une forteresse médiévale. C’est sur ce site que fut signée, le 8 juin 1214, la charte de fondation du village par les seigneurs de Lichtenberg.

La couronne est constituée d’un rempart entourant la partie haute du village.

Les tours et les portes en sont les principaux éléments architecturaux.

Le donjon carré date du 13ème siècle et était autrefois utilisé comme prison au 18ème siècle.

Il est aujourd’hui restauré et accueille une exposition permanente retraçant l’histoire du village.

Les visiteurs peuvent y découvrir des maquettes des différents bâtiments qui composent la couronne de Scherwiller.

  • La visite permet notamment d’admirer la tour romane datant du 12ème siècle.
  • De plus, elle permet d’accéder à une vue panoramique sur les environs.

La couronne de Scherwiller, un symbole de l’Alsace

L’Alsace est une région où la gastronomie est particulièrement bien représentée.

L’Alsace possède un patrimoine culinaire qui lui est propre, et qui se manifeste notamment par la présence de nombreuses spécialités régionales. Parmi celles-ci, on peut citer le kougelhopf et les bredele, mais aussi les couronnes de Scherwiller.

La couronne de Scherwiller est une brioche à base d’amandes et de raisins secs caramélisés, dont le nom vient du village alsacien éponyme. Cette spécialité a fait le tour du monde et elle est consommée dans différents pays du monde entier.

La couronne de Scherwiller n’est pas une spécialité traditionnelle alsacienne exclusivement réservée aux habitants locaux : elle se retrouve au menu des restaurants français dans toute la France. On trouve cette brioche sous différentes formes : en version individuelle ou en grande couronne, mais aussi pourquoi pas en version salée comme garniture pour des sandwichs gourmands… La couronne de Scherwiller fait partie des produits emblématiques d’Alsace !

La couronne de Scherwiller, un lieu de mémoire

La couronne de Scherwiller est un lieu historique et mémoriel.

La couronne de Scherwiller, c’est d’abord une histoire humaine. C’est l’histoire des familles qui ont construit le village au fil des siècles… Cette histoire fait partie intégrante du patrimoine historique local.

L’histoire a été écrite il y a plus de 600 ans par les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Etienne de Strasbourg.

Ils ont décrit la région sous le nom « d’Alsace » (en allemand : Alsace).

Les premiers habitants à s’installer sur ce site étaient les Celtes, qui vivaient autour du Vème siècle avant J.-C..

Le territoire était occupé par les Romains puis par les Francs au IXème siècle après J.-C..

Il passa ensuite aux mains des comtes de Hohenstaufen et des Habsbourg pendant plusieurs siècles, avant d’être rattaché à la France en 1648.

Les seigneurs locaux ont joué un rôle important pour la commune durant toute cette période. Au XIIème siècle, la population augmente fortement grâce aux nombreux colons venus du sud-ouest de l’Allemagne pour travailler dans les mines ou cultiver le sol. En 1279, la chapelle Sainte-Marie est construite et deviendra rapidement un lieu sacré pour toutes les familles du village. Au XVII ème siècle, l’exploitation minière se met à décliner et le village connaît alors son âge d’or. Aujourd’hui, Scherwiller est une commune dynamique qui compte pratiquement 6 000 habitants en pleine saison touristique .

La couronne de Scherwiller, un lieu de culte

La couronne de Scherwiller est un lieu de culte qui n’est pas officiellement reconnu comme étant un temple. Ce haut-lieu du protestantisme français se trouve en Alsace, à la limite entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Ce petit village d’environ 300 habitants se situe au cœur des vignobles alsaciens, à quelques kilomètres de Strasbourg.

La couronne de Scherwiller est une ancienne chapelle construite au XIXème siècle. Elle a été transformée en temple protestant luthérien dans les années 1960, ce qui n’a pas empêché sa transformation ultérieure en lieu de culte évangélique, en 2001.

La couronne de Scherwiller, un lieu de pèlerinage

La couronne de Scherwiller est un lieu de pèlerinage. Depuis le XIXe siècle, la ville est le point de départ des marcheurs qui se rendent à l’abbaye bénédictine d’Ebersmunster.

Les marcheurs viennent y prier, mais aussi pour admirer les paysages et les villages environnants, sans oublier le petit patrimoine religieux qui s’y trouve.

La commune accueille également une chapelle romane classée monument historique datant du XIIe siècle. Cette chapelle fait partie d’un ensemble plus important que l’on peut retrouver sur la commune et qui est composé d’une autre chapelle et de trois croix situées au sommet de collines boisées. Ces lieux ont été choisis par les anciens comme sites sacrés car ils renferment des récits mythologiques ou encore des histoires locales. Toutefois, avant l’an 1000, ces lieux n’ont pas été marqués par un culte particulier.

Kids FOOT LOCKER at MILANEO

En conclusion, il est assez difficile de trouver des informations sur la couronne scherwiller. En effet, le site internet de l’association n’est plus actif. Il reste toutefois possible d’obtenir des informations par le biais du site internet de l’association pour la sauvegarde du patrimoine historique et culturel de Scherwiller.