Emmaüs Cernay, une association de solidarité et d’entraide

Emmaüs Cernay est une association caritative qui a pour but de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle propose des services d’aide aux personnes en difficultés, des ateliers de réinsertion, un service de dépannage alimentaire, un service de logement temporaire et un service d’accueil des gens du voyage. Emmaüs Cernay est une association reconnue d’utilité publique depuis le 27 février 2000.

Présentation d’Emmaüs Cernay

Emmaüs Cernay est une communauté créée en 1949 à Strasbourg.

Le mouvement Emmaüs a été fondé par l’abbé Pierre.

Il s’agit d’une association qui œuvre pour la réinsertion des personnes en difficultés sociales, notamment les sans-abris et les démunis. Elle collecte des objets dont elle se sert pour les revendre à bas prix ou gratuitement afin de récolter des fonds destinés à aider les plus démunis.

L’association Emmaüs Cernay, située dans le Haut-Rhin, existe depuis 1999 et compte une quarantaine de compagnons bénévoles. Elle est dirigée par un directeur général assisté d’un conseil d’administration composé de bénévoles et de salariés.

La communauté compte également un centre de tri, un restaurant solidaire et une boutique qui propose des produits vendus à moindre coût.

Les activités de la communautaire sont :

  • La vente (d’objets usagés) au public
  • Le recyclage (destruction) des objets non-réutilisables
  • La vente temporaire d’objets neufs

L’histoire d’Emmaüs Cernay

Emmaüs Cernay est une communauté implantée à Cernay. Elle a été créée en 1949 par un groupe de personnes qui ont décidé d’aider les plus démunis. Aujourd’hui, la communauté compte plus de 80 membres et offre un soutien aux personnes en situation précaire ou se trouvant dans des situations difficiles. Emmaüs Cernay aide également les sans-abris, les réfugiés et les demandeurs d’asile.

Lire aussi  OVS POITIERS : Ensemble, on fait plus !

Les services proposés par Emmaüs Cernay sont très variés : vestiaire gratuit, accueil et hébergement pour toute une famille, repas chaud le midi, repas chaud le soir, colis alimentaire pour toute la semaine (produits frais et secs), produits d’hygiène gratuits… Il existe également une friperie où il est possible de vendre des vêtements au poids.

La vente permet de financer l’achat de nouveaux vêtements pour les bénéficiaires de l’association. Emmaüs Cernay participe à différentes actions sociales comme la collecte des journaux invendus chez les commerçants du Haut Rhin.

Emmaüs cernay - 2

La mission d’Emmaüs Cernay

Emmaüs Cernay est une communauté de l’association Emmaüs créée en 1962 à Paris. Elle a été fondée par l’abbé Pierre, qui a rejoint la communauté dans les années 1960 suite à un élan de solidarité face au sort des personnes en errance.

L’abbé Pierre est décédé le 22 janvier 2007, et c’est son neveu, François Hollande qui a repris le flambeau. Aujourd’hui, Emmaüs Cernay compte plus de 60 bénévoles actifs et 1 200 compagnons dans toute la France.

La communauté vient en aide aux familles défavorisés et aux sans-abris. En plus des actions menés au sein même de la communauté, elle organise également diverses activités afin de récolter des fonds pour financer ses projets. Chaque année, l’association organise différentes ventes ouvertes aux particuliers et professionnels afin d’organiser des collectes financières et matérielles pour soutenir son action sociale.

Les activités d’Emmaüs Cernay

Emmaüs Cernay est une entreprise qui permet de collecter des biens usagés pour les revendre à petit prix.

L’entreprise organise également des actions de solidarité et d’entraide. Emmaüs Cernay est une entreprise qui permet de collecter des objets usagés pour les revendre à petit prix.

L’entreprise organise aussi des actions de solidarité et d’entraide. Elle donne la possibilité aux personnes en difficultés financières de récupérer un logement décent à moindres frais, tout en facilitant l’accès au travail grâce à un accompagnement social adapté et individualisé.

Lire aussi  L'urbanisation des centres-villes en France.

La vente d’objets dans le but de financer ces actions est possible grâce au magasin Emmaüs Cernay.

Emmaüs Cernay et l’environnement

L’association Emmaüs Cernay a pour but de lutter contre l’exclusion et la pauvreté. En effet, elle vient en aide aux personnes en difficulté afin de les aider à retrouver une stabilité financière.

L’association a été fondée par l’abbé Pierre et le mouvement Emmaüs à la suite du décès accidentel d’une femme qui s’est noyée dans un étang près de Metz.

L’abbé Pierre, bien que triste par ce drame, n’a pas pu se résoudre à laisser la famille endeuillée sans ressource.

Il est donc parti trouver des fonds afin de pouvoir venir en aide aux personnes en difficultés.

L’association Emmaüs Cernay existe depuis 1972 et intervient principalement au niveau local, régional et national. Elle possède plusieurs sites établis à Paris, Toulouse, Nantes et Grenoble. Son action est menée grâce à différentes actions :

  • La vente des produits issus des collectes : meubles, objets divers…
  • Le travail dans les milieux caritatif ou associatif

Emmaüs Cernay et les déchets

Pourquoi Emmaüs Cernay et les Déchets?

Emmaüs Cernay et le recyclage

Emmaüs Cernay est une association française qui a pour vocation de sauver les déchets des plus démunis. Elle s’est lancée dans le recyclage et la réutilisation de ces déchets en matériaux de construction ou d’ameublement.

Les personnes qui viennent à Emmaüs Cernay apportent les objets dont ils souhaitent se séparer, qu’ils soient en bon état ou pas.

Ils peuvent ensuite les revendre à un prix inférieur à leur coût initial.

Le but ici est d’aider la population pauvre, notamment par l’intermédiaire du travail fourni par les bénévoles, mais également par le biais du système de redistribution mis en place par l’association.

  • Les avantages du recyclage
  • Le recyclage permet aux plus démunis de trouver une seconde vie à des objets qu’ils ne pourraient pas acquérir autrement.
  • Cela peut être un moyen efficace pour venir en aide aux plus démunis.
Lire aussi  Les produits électroniques les plus populaires chez les pros

Emmaüs Cernay et la solidarité

Emmaüs est une association à but non lucratif dont l’objectif est de lutter contre toutes les formes d’exclusion sociale et de favoriser la réinsertion professionnelle et sociale des personnes en difficulté. Cette organisation a été créée par l’abbé Pierre, un homme qui a marqué l’histoire française.

L’association Emmaüs a pour objectif de venir en aide aux plus démunis. Elle s’engage également à soutenir les personnes qui ont perdu leur emploi suite à une restructuration, grâce au programme « Travailler et vivre ». Ce programme consiste à accompagner pendant trois ans ces individus dans leur recherche d’un nouvel emploi stable, mais également à permettre aux salariés licenciés de reprendre progressivement une activité professionnelle dans un autre secteur que celui du travail précédent. Pour ce faire, Emmaüs propose différents services :

  • L’accès au logement: il existe différentes possibilités pour trouver un toit.
  • La formation: cela consiste notamment à apprendre ou compléter des compétences afin de pouvoir accroître son employabilité.
  • L’accompagnement scolaire: cela peut être utile si vous souhaitez suivre une formation.

BOWLING DE MÂCON VU DU CIEL, DRONE 4K

Pour conclure, Emmaüs est une entreprise d’économie sociale et solidaire. Elle a pour objectif de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en favorisant le retour à l’emploi des personnes en difficultés. Cette entreprise s’organise autour de plusieurs activités : la collecte, le tri, la vente de produits d’occasion et la construction de logements sociaux.