La perte d’un être cher est une épreuve difficilement surmontable et si il faut y ajouter l’organisation des obsèques, cela peut représenter un poids indéniable. De ce fait, l’assurance obsèques est de plus en plus populaire.
La plupart des gens peuvent bénéficier de solutions clé en main pour préparer cette étape de l’existence. Voici donc plus d’informations sur les contrats d’assurance obsèques et pourquoi il peut être judicieux d’y souscrire.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce qu’une assurance obsèques exactement ?
L’assurance obsèques est un contrat auquel une personne peut souscrire pour que, lors de son décès, tous les frais liés aux funérailles soient pris en charge. Les modalités du contrat peuvent varier avec un versement en capital ou en prestations.
Dans le cas du contrat en capital, le souscripteur peut se contenter de soumettre ses volontés essentielles. Les mensualités vont alors financer tout ou partie des funérailles. Avec un contrat en prestation, le souscripteur peut entièrement personnaliser sa cérémonie d’enterrement. Les prestations doivent ainsi être déterminées à l’avance et fixées dans le contrat.
Quels sont les avantages de la planification des funérailles ?
Planifier ses funérailles présente de nombreux avantages qu’il faut prendre en compte. Voici donc les principaux avantages qu’une personne peut en retirer:
-
La tranquillité d’esprit pour tous
Un décès est inattendu la plupart du temps. Ainsi, même dans le cas de maladies connues à l’avance, le moment du décès est difficilement prévisible. Même avec une estimation par un médecin, la nouvelle représente toujours un choc substantiel.
Pour le souscripteur, ce contrat peut l’aider à gérer plus facilement l’événement lorsqu’il survient et partir en étant sûr que ses proches souffriront moins. Les proches peuvent, quant à eux, se concentrer sur leur deuil en sachant qu’un professionnel expérimenté s’occupe de tout.
-
Le respect des dernières volontés
Seuls 16 % des 65 ans et plus ont écrit leur testament, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de dernières volontés. Le trépas reste un sujet tabou en France et le contrat d’obsèques peut représenter un moyen plus simple de les exprimer.
Avec un contrat en prestations, il est possible de définir exactement le montant et les modalités des funérailles et personne ne pourra s’y opposer. Il y a donc ici, une garantie de voir son enterrement se dérouler comme prévu.
-
Alléger les proches financièrement
Tout le monde n’a pas forcément les moyens de payer pour une cérémonie de ce type. En effet, le salaire moyen français en 2024 varie entre 2 269 et 2 778 € nets selon l’industrie, tandis que des obsèques coûtent entre 3 000 et 5 000 €. Il convient de noter qu’il s’agit de la fourchette basse pour une crémation. D’autres frais peuvent s’ajouter comme le rapatriement, et les prix peuvent vite s’envoler.
Les contrats d’assurance obsèques peuvent donc permettre d’alléger les proches de cette dépense et de faire face à l’inévitable plus sereinement. De plus, le souscripteur paiera des mensualités adaptées à ses revenus, ce qui fait qu’il n’en ressentira pas non plus le poids.
Une planification rassurante
Au-delà des aspects financiers et administratifs qui représentent une charge importante pour des personnes en situation de deuil, ce contrat sert un autre but. Comme le nom l’indique, il s’agit d’une assurance, l’assurance pour le souscripteur de ne pas faire de son trépas un poids pour ses proches. C’est l’ultime moyen de sauvegarder sa dignité et son indépendance.