Des moyens de paiement toujours plus diversifiés sur la toile

Du shopping en ligne à l’achat de services en passant par le crédit et le retrait d’argent sur de nombreuses plateformes de divertissement, de plus en plus nombreuses sur la toile, il existe d’importantes raisons de payer en ligne de nos jours. Au point que certaines habitudes se sont dissipées et qu’aujourd’hui, les moyens de paiement instantanés et on ne peut plus sûrs ont la cote sur Internet. 

Grâce notamment aux nouvelles générations, plusieurs moyens de paiement deviennent en effet, une référence et ce, que l’on soit en ligne ou par exemple, à la terrasse d’un café. Aujourd’hui, rien de plus normal que de payer un journal, une consommation au café ou tout simplement un service directement avec son téléphone, en quelques secondes. 

Il en va de même sur Internet où de nombreux nouveaux moyens de paiement côtoient les historiques. Pour certains de ces derniers, ils sont même en voie d’extinction sur de nombreuses plateformes de paiement. Tour en vigueur des habitudes prises sur Internet ou directement auprès des plateformes de divertissement, précurseurs en ce qui concerne les mouvements bancaires grâce à de nouveaux types de transactions. 

Des habitudes qui se perdent 

Les tendances et les modes sont aussi faites pour voguer. Elles sont également présentes dans les habitudes quotidiennes et le paiement de manière dématérialisée en est une, d’autant plus avec l’évolution des principes de consommation et une présence accrue en ligne. 

Il y a désormais plus d’une décennie, le shopping et les achats en ligne ont commencé à fortement se démocratiser. Les banques, avec pour objectif de protéger leurs clients des sites frauduleux et qu’il était dans le passé plus délicat à remarquer, ont donc créé et mis en avant certains moyens de paiement sécurisés. 

Les virements bancaires disponibles à la facture étaient rapidement devenus coutume et empêchaient les récalcitrants à inscrire leurs coordonnées bancaires depuis leurs CB. Aujourd’hui, cette pratique est révolue et peu à peu, plateformes comme sites de commerce en ligne ne proposent plus le paiement en ligne de cette manière. Il faut dire que les banques poussent, elles aussi, à un peu plus de modernité. 

La plupart des banques mondiales avaient également, mis en place en interne et à destination de leurs clients, des plateformes de paiement en ligne sécurisées. Virtualis, eCarte Bleue et tant d’autres permettaient aux clients d’utiliser un numéro de carte bleu temporaire pour empêcher l’enregistrement des données permanentes. Aujourd’hui, seules les anciennes générations semblent continuer à utiliser ces plateformes, notamment grâce aux garanties offertes par des plateformes indépendantes et surtout, instantanées. PayPal en étant probablement l’exemple le plus parlant. 

Lire aussi  Les meilleurs chefs de France

La cryptomonnaie 

La cryptomonnaie ne contient pas seulement le Bitcoin, mais bel et bien un grand nombre d’autres devises reconnues. Ainsi, il semble improbable de payer un bien de quelques dizaines d’euros avec un équivalent en Bitcoin ! De nombreux mineurs et autres connaisseurs de ces monnaies digitales n’hésitent donc pas à utiliser des monnaies reconnues lors de leurs paiements en ligne. 

Pionnières sur le domaine, de nombreuses plateformes de divertissement en ligne ouvrent les paiements à ce genre de monnaies et c’est bel et bien ce qui a permis de diversifier les possibilités dernièrement. 

Google et Apple Pay 

Géants du web et des services en ligne, les deux mastodontes voient leurs services de paiement, qui doivent être validés par les banques des clients, être de plus en plus utilisés. Avec reconnaissance faciale ou celle des empreintes digitales, ce système est extrêmement sécurisé et permet également aux utilisateurs de nécessiter que leur téléphone portable, notamment lorsqu’ils sortent en soirée ou pour une virée à l’extérieur. 

PayPal reste le maître 

Une application, un service en ligne, des logiciels sur les montres connectées ? Toujours avec une politique de remboursement intégral en cas de litige ou de défaillance d’un produit ou d’un service, PayPal gère à la perfection les services proposés aux professionnels comme aux particuliers. L’entreprise est aujourd’hui, plus qu’une alternative. 

Lire aussi  Foot Locker Kid Part Dieu - La boutique de sneakers la plus cool à Lyon !