Cyberattaques : quels risques pour votre entreprise et comment vous protéger ?

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Ces dernières décennies, on constate une augmentation notable des cyberattaques. En effet, celles-ci évoluent au rythme des avancées technologiques et de la connectivité, à grande échelle, de notre monde. La cybersécurité représente aujourd’hui une notion cruciale pour les entreprises : quels sont les risques des cyberattaques et comment peuvent-elles s’en protéger ? Rester à jour sur les tendances et les outils de protection contre les cyberattaques semble, pour le moins, un aspect non-négligeable.

Cyberattaques en milieu professionnel : quelles tendances en 2024 ?

Plus les années passent, et plus les cybercriminels utilisent des techniques sophistiquées, à l’image de notre monde digital en perpétuelle évolution. Vous n’utilisez pas de logiciels de protection ou de gestionnaire de mots de passe type Sikker ? Il va falloir revoir toute la stratégie de défense contre les cyberattaques de votre entreprise ! Désormais, les entreprises sont concernées par ces différents types d’attaque :

  • La tentative de récupération d’informations confidentielles, avec usurpation d’identité (phishing) ;
  • l’attaque d’un hacker via un logiciel introduisant un virus informatique (malware) ;
  • l’exploitation de failles dans des logiciels ;
  • l’interception de communications sur des réseaux wifi public ;
  • les rançongiciels (ou ransomwares).
  • etc.

Selon des études récentes, les pirates informatiques pourraient pénétrer dans au moins 93% des réseaux d’entreprise. En outre, les petites et moyennes entreprises seraient de plus en plus visées par les attaques : 43% des cyberattaques touchent les petites entreprises, seules 14 % d’entre elles y seraient préparées et capables de se défendre.

Sécurité en ligne : quels outils de protection pour les entreprises ?

Pour lutter contre les cyberattaques, il est indispensable d’utiliser des logiciels de sécurité. Il existe différents types de logiciels disponibles pour les entreprises, comme les pare-feu, les antivirus, les protections antimalware… Les malwares sont particulièrement compliqués à détruire. Une solution antimalware protège les messageries professionnelles.

Il est important de contrôler l’accès aux données sensibles, pour toute entreprise. Pour cela, il existe des solutions de gestion des identités et des accès, sous forme d’outils à destination des professionnels. Il s’agit de gestionnaires des identités et des mots de passe, qui permettent de renforcer la sécurité. Enfin, la formation et la sensibilisation des employés sont une autre forme de lutte contre la cybercriminalité : il faut leur apprendre à respecter des mesures de cybersécurité de base, particulièrement l’utilisation de mots de passe différents et complexes pour chaque service.

Bonnes pratiques de sécurité informatique

On n’insistera jamais assez sur l’importance de faire des mises à jour régulières des logiciels de sécurité, et des systèmes d’exploitation. Pour leur bonne efficacité, il est indispensable d’effectuer les mises à jour en temps donné.

De même, les sauvegardes régulières sont primordiales, afin de minimiser les pertes en cas de cyberattaque, et de permettre une restauration plus rapide des activités opérationnelles (en cas d’attaque). Enfin, il faut mener une politique de sécurité robuste. C’est-à-dire qu’il faut conseiller aux entreprises d’établir et de mettre en œuvre une politique de sécurité informatique solide pour protéger leurs données.

Les entreprises sont bien la cible préférée des cybercriminels en raison des risques spécifiques liés à leurs portes d’entrées potentielles : systèmes de paiement en ligne, utilisation d’applications tierces (réseaux sociaux…), connexions réseau non sécurisées… Les entreprises n’ont pas le choix : pour se protéger elles doivent investir, d’une manière ou d’une autre, dans la sécurité informatique.