Accueil » Blog » Comment configurer mon appareil Ok Google
ok-google

Comment configurer mon appareil Ok Google

Google ne cesse de surprendre les internautes à travers le monde de part ses nombreuses innovations. Ce géant du numérique développe de plus en plus de nouvelles technologies qui contribuent à faciliter nos vies au quotidien. Au nombre de ces dernières, « Ok Google’’ occupe une place de choix. En effet, il s’agit d’un assistant virtuel aux nombreuses fonctionnalités. Comment peut-on le configurer sur un appareil? C’est ce que nous vous apprendrons dans ce guide. Focus !

Ok Google qu’est-ce en réalité ?

Tout comme siri android et bien d’autres, Ok google est un assistant virtuel développé par Google. Il permet d’obtenir toutes sortes d’informations de façon automatique en posant juste des questions. Facile à utiliser, l’application permet à chaque utilisateur de contrôler son interface juste en utilisant sa voix.

Configurer Ok Google sur son smartphone

Avant toute configuration il vous faut l’installer. Le processus d’installation est assez simple. Vous devrez avoir suffisamment d’espace de stockage et une bonne connexion internet (une 4G ou un réseau Wifi en l’occurrence). Si vous l’avez déjà sur votre téléphone assurez-vous de disposer de la dernière mise à jour que vous pourriez obtenir sur Play store ou apple store. Suivez ensuite les indications techniques ci-après pour le configurer.

Carte sim et code PIN

C’est une étape facultative, elle devient indispensable si vous désirez en faire un usage à long terme.

Choisissez la langue et le wifi si nécessaire

Dans les paramètres, sélectionnez la langue qui vous convient. Si vous ne souhaitez pas utiliser une connexion fournie par votre opérateur vous devrez alors passez au choix d’un wifi.

L’émail et les autres comptes

Si vous ne disposez pas d’un compte Gmail, vous allez devoir en créer lors de la configuration. Il vous suffira par la suite d’entrer l’identifiant et votre mot de passe. C’est une étape indispensable. Pour ceux dont les smartphones ont des applications telles que Skype, Dropbox ou Google Drive préinstallée il vous faudra les ajouter. Pour cela allez dans l’onglet « Paramètres » puis cliquez sur comptes et ajouter les en suivant les étapes.

Lire aussi  La Banque Postale pour particuliers :

Activation de l’assistant vocal sur Android

Après avoir suivi toutes ses étapes, faites un clic sur les trois bandes situées en haut dans l’angle gauche de votre écran. Appuyez maintenant sur l’option « paramètres » et faites dérouler la liste et optez pour l’option voix. Il ne vous reste qu’à chercher la section Ok Google. Appuyez sur Ok Google et rendez-vous sur Watch. Vous verrez un interrupteur sur l’interface, le basculer. Cette action active instantanément l’assistant Google.

Activer Ok Google via Match

Une fois dans le menu Voice Match, cliquez sur “Ok Google » pour l’activer. Ensuite appuyez sur “suivant’’, vous verrez à ce stade une note expliquant le fonctionnement de ce dernier. Un bouton « j’accepte » se présente pour lancer l’exécution lorsque vous acceptez les conditions de l’application.

vérifier que l’assistant Ok Google configuré sur votre appareil est activé

Pour vérifier que Ok Google est correctement activé , retournez tout simplement dans le menu ‘’correspondance vocale’’ et assurez-vous que le commutateur situé près de ‘’Ok Google’’ est en bleu. s’il l’est alors il est activé. Par ailleurs, pour configurer votre voix  à nouveau, il vous suffira de cliquer sur l’option “ Modèle vocal’’ située sous “Ok Google’’. Une fois cette option sélectionnée vous pourrez vous enregistrer à nouveau.

Enregistrer sa voix

Vous n’aurez aucune difficulté à enregistrer votre voix. Il suffira de répéter à trois reprises “Ok Google ». Ainsi Google pourra configurer votre appareil de sorte à ce que votre voix soit facilement identifiable.

La sauvegarde des enregistrements audios

Lors de vos différentes demandes de services à l’assistant vocal, vos commandes sont enregistrées de façon automatique par le système. Pour cela une notification vous sera envoyée pour une demande d’autorisation en vue d’utiliser vos commandes vocales pour une amélioration du service. En acceptant l’utilisation de vos données vous contribuez à un meilleur rendu des services vocaux et surtout à une correction des bugs lors des prochaines mises à jour.

Pour ceux qui ne voudraient pas voir leurs données utilisées vous avez la possibilité de refuser l’autorisation. Vos données seront alors nettoyées automatiquement une fois traitées.

Lire aussi  Comment consulter son Livret A à la Banque Postale

Activation de l’assistant vocal sur Iphone ou Ipad

Contrairement aux utilisateurs d’Android , les appareils sous iOS ne présentent pas de fonction Ok Google. Il faut donc d’abord passer à un téléchargement de l’assistant Google. Il faudra ensuite se connecter à votre compte Google et appuyer sur l’option “continuer”.

Autoriser les notifications de l’accès au microphone

Juste après votre connexion, Google vous proposera de recevoir d’éventuelles notifications des mises à jour à venir. Vous aurez le choix entre cliquer sur « autoriser » ou sur « rejeter ». Pour configurer “Ok Google » donnez lui l’autorisation d’accéder à votre microphone.Vous recevrez donc une demande que vous devez accepter si vous désirez vraiment utiliser l’application.

Activer et utiliser Siri pour ouvrir Ok Google

Tout appareil sous ios dispose déjà d’un assistant nommé Siri, il n’est donc pas permis de lancer Ok google en arrière plan. Il est alors impératif que l’application soit bien ouverte et surtout activée. En clair, vous devriez  donc être sur l’interface de l’application “Ok Google’’ avant qu’elle ne fonctionne. Mais vous pouvez tout simplement utiliser Siri pour l’ouvrir facilement et ensuite prononcer “Ok Google’’ pour entamer son utilisation.

Quelques recherches et commandes vocales

Il est important de rappeler que chaque commande doit être précédée obligatoirement de ‘’ Ok Google’’ pour qu’elle soit reconnue par l’assistant vocal.

Voici une liste de quelques commandes vocales que vous pourriez utiliser.

  • Ok Google : joue un morceau et ses paroles
  • Ok Google : je veux connaitre la température en degré celsius.
  • Ok Google : j’aimerais écouter les actualités
  • Ok Google : quelle est la météo du jour?
  • Ok Google : dis moi quelle heure il fait
  • Ok Google : j’aimerais connaître les divers actualités sur facebook
  • Ok Google : arrête la musique
  • Ok Google: j’aimerais écouter une citation bonheur.

Voilà vous savez tout à présent sur le processus de configuration de cet assistant vocal Ok Google. A l’instar de bien d’autres inventions technologiques, cet outil facilite la vie aux utilisateurs et leur permet d’optimiser considérablement leur temps. N’hésitez pas à l’essayer.

Découvrez également nos guide sur :