Comment gagner de l’argent avec son vieil ordinateur Mac ?

Vous avez un vieil ordinateur Mac enfoui au fond d’un placard ou d’un tiroir qui ne vous sert plus? 

Vous avez cassé l’écran, renversé du liquide sur le clavier ? Mais l’avez conservé en espérant un jour avoir le temps de le réparer ? 

Vous pouvez à présent le recycler et gagner un peu d’argent avec ! 

Pourquoi le recyclage des ordinateurs est-il utile ? 

Depuis 2005, la directive européenne impose le recyclage des DEEE dont font partie les appareils informatiques. Le recyclage est payé directement par l’utilisateur lors de l’achat de son matériel sous forme d’une éco-contribution. Celle-ci est reversée directement à l’organisme chargé de la collecte ainsi que du recyclage des déchets. 

Un ordinateur ne peut donc pas être jeté avec les autres déchets ménagers. 

Cependant, il est possible de trouver une alternative respectueuse de l’environnement afin de limiter l’impact énergétique des composants polluants. 

Quelles pièces pourront être recyclées ? 

Les ordinateurs Apple sont conçus avec des matériaux de qualité pour durer longtemps. De nombreux composants peuvent être valorisés : l’écran, le châssis, la batterie, la carte mère, le disque dur, la mémoire RAM ou encore les connecteurs internes. Également les périphériques tels que la souris, le clavier externe, le magic trackpad. 

Lire aussi  La Foire de Nice, c'est plus de 100 ans d'histoire !

Comment transformer votre vieux Mac en argent? 

Tout comme les textiles ou les appareils électroménagers, les ordinateurs Apple se recyclent. Même s’ils ont 10 ans d’âge, vous pourrez gagner de l’argent grâce au réemploi de ses composants. La société BestinMac par exemple s’occupe de revaloriser les pièces qui peuvent l’être. Ils n’acceptent que des ordinateurs complets et non démontés. Même si votre Mac est endommagé ou cassé, ils s’occupent du réemploi des pièces. Ainsi le produit ne part pas en déchetterie ! L’intégralité des données utilisateur de l’ordinateur est tout d’abord effacée, puis et après une série de tests, les pièces sont réutilisées. Cela favorise l’économie circulaire, tout en gagnant de l’argent. 

Votre ordinateur est vraiment très ancien? 

Si votre matériel informatique a plus de 15 ans, il sera difficilement revendable ou valorisable. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à une collecte solidaire de quartier. Vous pouvez contacter votre mairie pour plus d’informations.