Comment créer un diaporama pour YouTube en 5 étapes simples

5/5 - (2 votes)

Fait amusant – YouTube a débuté comme un site pour partager une vidéo de zoo. Aujourd’hui, il s’agit d’une plateforme de partage de vidéos à grande échelle, dont l’audience est immense. Des millions de personnes téléchargent leurs clips, films et autres types de vidéos, et des millions d’autres personnes les regardent.

Si vous n’avez pas de vidéo, mais plutôt un tas d’images, vous pouvez également publier vos contenus sur YouTube. Il vous suffit de créer un diaporama photo avec de la musique. Une vidéo animée mettant en scène vos photos peut être un moyen amusant de partager vos souvenirs de vacances, de présenter votre portfolio d’artisanat ou de promouvoir votre entreprise.

Si vous n’avez jamais essayé de créer un diaporama, nous avons un guide simple à vous proposer. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment créer un diaporama pour YouTube. Pour ce faire, nous utiliserons SmartSHOW 3D. Ce logiciel pour faire un diaporama photo avec musique gratuit vous offre à la fois des solutions prêtes à l’emploi et une liberté de création infinie. Le logiciel est équipé de centaines d’effets, de transitions et de modèles qui vous aideront à créer une vidéo unique. Voyons comment procéder.

1 – Choisissez un type de projet

Lorsque vous créez votre premier diaporama pour YouTube, vous pouvez hésiter à le faire à partir de zéro. Si vous manquez de temps, d’inspiration ou de vision du résultat final, il est préférable d’utiliser un modèle de diaporama comme base. SmartSHOW 3D est livré avec des tonnes de modèles. Il s’agit de séries de diapositives animées prêtes à l’emploi auxquelles il vous suffit d’ajouter vos photos.

Si vous vous sentez particulièrement créatif, vous pouvez concevoir votre propre design. SmartSHOW 3D contient plus de 500 animations, transitions, titres, collages 3D et effets naturels qui peuvent être appliqués par simple glisser-déposer. En outre, le logiciel est livré avec un module d’animation personnalisé qui permet de créer des animations basées sur des images clés. Pensez donc au temps dont vous disposez pour créer votre diaporama avec des photos et de la musique et optez pour le type de projet approprié.

2 – Ajoutez vos médias

Une fois que vous avez l’idée de votre film en tête, vous devez la concrétiser avec vos images. Veillez à n’utiliser que les plus belles photos et à laisser de côté les clichés médiocres. SmartSHOW 3D vous permet d’ajouter autant d’images que vous le souhaitez et même d’utiliser des clips vidéo pour votre projet.

Il n’y a pas de règle particulière concernant le nombre de photos que vous pouvez utiliser, mais voici une petite formule. Un diaporama moyen doit durer de 5 à 8 minutes. Chaque diapositive doit être montrée pendant au moins trois secondes pour que le public la perçoive. Prenez donc la durée souhaitée de votre diaporama, divisez-la par trois secondes et vous aurez une estimation du nombre d’images dont vous aurez besoin.

3 – Pimentez votre projet avec des effets

Si vous voulez que votre diaporama photo avec musique soit mémorable et ne se perde pas parmi des tas de vidéos similaires sur YouTube, n’oubliez pas d’y ajouter des effets. Animez vos diapositives pour qu’elles soient dynamiques et attrayantes. Ajoutez des transitions pour un rendu professionnel. Décorez vos images avec des cadres, des filtres, des cliparts, des légendes ou des autocollants.

SmartSHOW 3D dispose d’une astucieuse fonction Photo Animée qui peut ajouter encore plus de piquant à votre film. Cette fonction vous permet de créer une sensation de mouvement sur une image fixe. Par exemple, vous pouvez faire bouger de la brume, de l’eau ou de la fumée. Bien qu’elle semble compliquée à réaliser, cette fonction est étonnamment facile à utiliser.

4 – Accompagnez votre projet avec de la musique

Un diaporama YouTube n’est pas complet sans une bande sonore. SmartSHOW 3D dispose d’une importante bibliothèque musicale : plus de 200 pistes libres de droit réparties en catégories selon le genre, l’ambiance ou le tempo. Vous pouvez également ajouter une piste de votre choix. Il n’y a pas de limite au nombre de musiques que vous pouvez utiliser. Vous trouverez également des outils d’édition audio qui vous permettront d’ajuster le volume, de mixer les pistes, etc.

Si vous souhaitez accompagner votre diaporama pour YouTube d’une narration, SmartSHOW 3D dispose d’une fonctionnalité intéressante. Le programme vous permet d’enregistrer des commentaires vocaux et de les ajouter au projet.

5 – Enregistrez votre diaporama pour YouTube

Maintenant que votre diaporama photo avec musique est terminé, l’étape suivante consiste à l’enregistrer dans un format approprié pour la plateforme. Il n’est pas nécessaire de jouer avec les paramètres puisque SmartSHOW 3D dispose de plusieurs préréglages d’enregistrement exclusivement pour YouTube. Il vous suffit de choisir celui dont vous avez besoin et votre vidéo sera rendue en quelques minutes. Si vous avez créé un diaporama original – sans utiliser de packs de styles préconçus – assurez-vous de l’enregistrer en tant que modèle pour une utilisation ultérieure.

Et voilà, vous avez appris à créer un diaporama avec des photos et de la musique pour YouTube. Vous pouvez maintenant prendre un tas d’images fixes et les transformer en une vidéo attrayante que vous pourrez exposer à des millions de spectateurs par le biais de cette plateforme populaire.