enseignes publicitaires

Choix d’une enseigne commerciale : que faut-il savoir avant sa mise en place ?

Rate this post

Aujourd’hui, les entreprises disposent d’une panoplie d’outils pour booster leur exposition face aux clients. Leur utilisation est certes facultative, mais elle constitue un atout pour toute stratégie marketing bien conçue. L’enseigne commerciale en fait partie, et permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence. De nombreux paramètres doivent être considérés lors de son choix, pour optimiser sa visibilité. Quelles sont les informations clés à détenir à ce propos ?

À propos de l’enseigne commerciale


Il s’agit de l’un des principaux éléments visuels grâce auxquels vous pourrez reconnaitre une entreprise. Ainsi, l’enseigne publicitaire peut être visible à l’intérieur d’une vitrine ou en face d’un local commercial. Puisqu’il s’agit d’un élément distinctif, les clients peuvent s’en servir pour identifier la position géographique de l’entreprise concernée. Quant aux passants, l’enseigne commerciale leur permet d’en savoir plus sur l’activité que mène la compagnie.

Comme il est possible de s’en douter, les présentations d’une enseigne commerciale sont variables. Elles peuvent être :

  • Une forme spécifique ;
  • Une image ;
  • Un logo ;
  • Une inscription.

Évidemment, la compagnie peut faire usage de son nom commercial sur l’enseigne publicitaire. De cette manière, les consommations fidèles et nouveaux clients n’auront aucun mal à procéder à son identification. Un panneau publicitaire bien conçu augmente l’attractivité d’un local, et incite plus de visiteurs à s’y rendre. Tout cela n’est pas sans impact sur les ventes, qui connaissent alors une augmentation appréciable.

Comment installer une enseigne publicitaire ?


La mise en place d’une enseigne commerciale ne peut pas se faire anarchiquement. De nombreuses règles encadrent l’utilisation de cette forme de publicité, et elles dépendent aussi des localités. Avant l’installation d’un panneau publicitaire 100% Print, vérifiez que ce support de communication n’est pas utilisé par un concurrent. Dans le cas contraire, vous risquez de faire l’objet de poursuites judiciaires.

Une fois que vous êtes sûr d’avoir les droits de propriété sur cette enseigne, la prochaine étape consiste à respecter :

  • Les dimensions ;
  • L’emplacement ;
  • L’éclairage nocturne ; du panneau conformément aux dispositions légales.

Indépendamment du style de votre panneau publicitaire, vous devrez également vous assurer de l’entretenir convenablement. Ce n’est qu’à cette condition, qu’il sera possible de l’utiliser pendant de longues années. N’oubliez pas que la visibilité de votre commerce ou entreprise dépend aussi de cet écriteau. Les autres mesures auxquelles vous conformer sont :

Les autorisations

Lorsque l’entreprise loue le local qu’elle exploite, une autorisation peut être délivrée par le bailleur pour la pose d’une enseigne. Tout dépend aussi des clauses du bail, ou du règlement relatif à la copropriété. La demande d’autorisation devra être faite à la mairie, si les lois locales le stipulent. L’idéal serait de procéder à toutes ces vérifications, pour ne pas enfreindre la législation en vigueur. Les sanctions peuvent alors être lourdes dans ce genre de cas.

Les règles d’éclairage

Dans leur grande majorité, les enseignes publicitaires sont équipées d’un dispositif d’éclairage comportant des néons. Ces derniers permettent d’accroitre sa visibilité pendant la nuit. Dans certaines régions, les enseignes doivent être éteintes à partir d’une heure définie. Renseignez-vous à propos des règles qui prévalent dans la localité où votre commerce est implanté. Des exceptions sont toutefois prévues pour certains types d’établissements.

Il s’agit de ceux dont les heures d’ouverture sont comprises entre minuit et 7 heures du matin. Dans ce cas, le fonctionnement des enseignes lumineuses peut être effectif une heure avant et après cette plage horaire.

L’emplacement et les dimensions des enseignes

La visibilité de l’enseigne commerciale doit être optimale, sans pour autant constituer un obstacle pour :

  • La sécurité routière ;
  • Les différentes signalisations ;
  • La circulation.

Quant à la taille de l’écriteau, elle varie principalement selon les emplacements choisis. L’idéal serait de confier la conception de votre projet à un professionnel expérimenté. De cette manière, vous aurez la garantie que les différentes règlementations en la matière seront respectées. Votre enseigne commerciale répondra ainsi aux normes en vigueur, et vous pourrez l’exploiter efficacement.