L’Afra est une association qui regroupe des professionnels du voyage d’affaires, des entreprises et de leurs collaborateurs. Elle a pour objectif de promouvoir le voyage d’affaires en France et à l’international. Afra Voyages propose un ensemble de services aux entreprises : réservation de billets d’avion, location de voiture, hébergement, transferts, voyages incentives…
Contenu de l'article :
La gestion des réservations
Pour réussir dans le monde du voyage, il faut aussi savoir que votre entreprise doit se concentrer sur la gestion des réservations.
Il est donc important de bien gérer les réservations de vos clients et de vos partenaires commerciaux. Si vous souhaitez développer votre activité dans ce secteur, il faut savoir qu’il existe différentes façons de gérer ses réservations.
Vous pouvez opter pour la vente directe grâce à un site Internet ou une application mobile. Dans cette situation, vous ne vendez pas directement à votre client, mais plutôt aux autres agences ou TO qui souhaitent lui vendre leurs prestations.
Il peut également être intéressant de faire appel à une centrale de réservation qui s’occupera des différents aspects administratifs et logistiques liés au voyage d’affaires (gestion des billets d’avion par exemple).
Les centrales de réservation ont pour avantage d’être très efficaces et expertes sur leur marché, ce qui peut faciliter grandement la gestion des demandes clients. Cependant, lorsque vous travaillez avec une centrale de réservation, il est important que celle-ci soit disponible 24h/24 et 7j/7 afin que votre client puisse obtenir rapidement les informations dont il a besoin concernant son prochain voyage d’affaires.
- Le canal Internet
- La téléphonie
- La newsletter
La coordination des différents services
Réussir un voyage d’affaires est souvent une tâche complexe, car il faut réunir plusieurs services et agences pour que ce soit un succès.
Il est donc nécessaire de savoir travailler en équipe et de coordonner les différents intervenants.
Il faut aussi savoir anticiper les différentes situations qui peuvent se présenter au cours du voyage, car elles peuvent fortement influer sur le déroulement des opérations. Pour commencer, il faut faire appel à des compagnies spécialisées dans l’organisation des voyages d’affaires afin de mettre en place les différents services nécessaires au bon déroulement du séjour. Ces services peuvent être :
- Les transports
- L’hôtellerie
- La restauration
- Le service traiteur
- La location de voitures
La qualité des services
Comme nous l’avons vu précédemment, le voyage d’affaires est une activité particulièrement importante pour les entreprises.
Il faut savoir que la qualité des services offerts aux voyageurs est un critère de choix primordial, car cela va influencer directement les comportements des clients et donc avoir un impact sur la notoriété de sa marque.
La satisfaction du client se fait par le biais d’un accueil personnalisé, mais également grâce à des services adaptés à ses besoins et ses attentes.
Il faut savoir que la qualité du service dépend directement de l’expérience du voyageur. Si ce dernier a une mauvaise expérience, il y a fort à parier qu’il en tienne compte dans son prochain choix et peut-être même que cela aura un impact sur votre image de marque. Pour satisfaire vos clients, il est important de proposer des services qui répondent à leurs attentes et qui soient en accord avec les exigences propres au secteur dans lequel votre entreprise évolue. Pour réussir dans ce domaine, il convient de miser sur l’innovation afin de renforcer la relation clientèle et répondre aux besoins actuels tout en prenant en compte les habitudes et les exigences futures.
La satisfaction des clients
Le client est le centre de l’activité d’une entreprise.
La satisfaction des clients est un élément essentiel, car elle influence directement la fidélisation ou non de ceux-ci.
Il faut donc être en mesure d’identifier les besoins et les attentes du client, afin de pouvoir y répondre efficacement.
Les clients doivent se sentir écoutés et satisfaits par l’entreprise qu’ils ont choisie. Cela peut passer par la prise en compte de leurs remarques, ainsi que par une livraison dans les délais souhaités.
Le service à la clientèle ne concerne pas uniquement les relations avec le client final.
Il s’agit également de travailler avec tous les services internes qui interviennent au contact du client (service commercial, service après-vente, service administratif…).
Le fait d’être à l’écoute du client est primordial pour améliorer votre image et vous différencier de la concurrence.
Il convient donc de savoir identifier les besoins et attentes des clients afin d’y répondre efficacement.
L’innovation
Pourquoi faire appel à un consultant pour améliorer son business ?
La flexibilité
Pour les voyageurs d’affaires, les économies sont souvent la clé pour réaliser des économies. Quoi de mieux qu’un voyage d’affaires pour cela ? Les voyages d’affaires peuvent être un moyen efficace de faire des économies. En effet, ils permettent de voyager à moindre coût et, par conséquent, de réduire le montant total du budget alloué au voyageur.
Lorsque vous planifiez votre prochain voyage d’affaires ou que vous préparez un déplacement professionnel à venir, il est important de prendre en compte toutes les options qui s’offrent à vous afin d’optimiser votre budget et donc, in fine, votre retour sur investissement.
Voici quelques conseils pour tirer pleinement profit de vos déplacements professionnels :
- Ne faites pas l’impasse sur une assurance voyage
- Privilégiez les billets low cost
- Recherchez les offres spéciales liées à votre destination
La ponctualité
La ponctualité est une des principales qualités d’un voyageur d’affaires.
Il faut savoir que le retard peut coûter très cher aux entreprises et qu’il est donc important de toujours vérifier l’heure de son vol ou du rendez-vous fixé avec un client. En cas de retard, il faut être en mesure d’assumer les coûts supplémentaires, car les retards peuvent avoir des conséquences financières négatives sur l’entreprise. Cependant, il ne sert à rien de faire preuve de stress si la ponctualité n’est pas votre fort ; la personne qui doit se rendre à un rendez-vous sera tout simplement déçue et risque même parfois de ne plus jamais revenir vers vous.
Les raisons pour lesquelles on peut être en retard sont multiples et diffèrent selon chaque individu :
- On a eu un accident
- On devait assister à une réunion importante
- On a perdu son téléphone portable
La fiabilité
Pourquoi voyager en toute sécurité ?
Restaurant A La Couronne – Scherwiller
Pour conclure, comme vous l’aurez compris, au final ce n’est pas le voyage qui est important mais plutôt la destination. La route que l’on prend pour s’y rendre compte de sa valeur. Pour ma part, en Afrique du Sud j’ai découvert des paysages à couper le souffle, une faune et une flore incroyable et un peuple formidable.