Disposer d’un système adéquat de climatisation est nécessaire pour tous. Que vous soyez en entreprise ou pas, vous devez respirer de l’air frais et renouvelé. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut avoir recours à un ventilateur industriel pour les entreprises. En effet, ce dispositif a la capacité de dépolluer l’air environnant, et peut aussi procéder au refroidissement des machines.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’un ventilateur industriel ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages pour les industries ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Le ventilateur industriel : qu’est-ce que c’est en réalité ?
En général, le ventilateur industriel est une machine mécanique conçue pour le refroidissement et le déplacement de l’air. Le ventilateur industriel est très connu pour sa fourniture d’air ou de gaz dans le processus des industries. Il doit mettre à disposition de l’énergie suffisante pour un bon écoulement de l’air.
Le ventilateur industriel est disponible selon deux grandes catégories. La première catégorie regroupe les ventilateurs centrifuges. La seconde catégorie comprend, quant à elle, les ventilateurs axiaux.
Les ventilateurs industriels centrifuges
Les ventilateurs industriels de ce type livrent de l’air à partir d’une rotation. Il s’agit ici d’un disque rotatif ou plus exactement d’une roue à aubes qui fait des tours dans une volute. L’air provient donc de ces tours et est libéré à l’aide d’une force centrifuge se trouvant dans un plan perpendiculaire à un axe de roulement.
Les ventilateurs industriels axiaux
Encore appelés ventilateurs à hélice, les ventilateurs industriels axiaux font déplacer de grands volumes d’air, mais avec des pressions basses. Ces ventilateurs peuvent être utilisés pour le refroidissement d’un tunnel par exemple.
Pour choisir un bon ventilateur industriel, vous devez aller à la bonne adresse. En la matière, Canado-Nacan est une référence.
L’importance d’un ventilateur industriel
Comme évoqué dans l’introduction, le ventilateur industriel permet une fourniture d’air frais, pur et renouvelé dans les grands espaces industriels. Il permet aussi de dépoussiérer les usines de transformation des matières premières, de refroidir les machines.
La fourniture de l’air frais
Avec le ventilateur industriel, l’air est présent en quantité suffisante. De plus, il est frais et pur. Les systèmes de ventilation industrielle ont aussi pour objectif de lutter contre la pollution de l’air dans les pièces, dans les lieux de travail. Ceci se remarque d’ailleurs par un renouvellement sans cesse de l’air, ce qui permettra également de refroidir les locaux.
La protection des usines et l’optimisation de la productivité grâce à un ventilateur industriel
A travers leurs systèmes d’aération, les ventilateurs industriels peuvent débarrasser les usines de probables d’incendies. Vous n’êtes pas sans savoir que dans les usines, des sources de chaleur peuvent entrainer des incendies ! Mais grâce à l’air fourni, ces ventilateurs peuvent les refroidir, et lutter ainsi contre une pollution thermique.
De même, ces ventilateurs réduisent les risques d’intoxication au sein des usines. Ceci s’explique par leur capacité à les débarrasser des débris de matières premières. Avec un système de ventilation industrielle, la productivité augmente. Les travailleurs sont en bonne santé et font leur travail de façon professionnelle.