8 meilleurs outils logiciels de budgétisation gratuits

« Budgétiser » est un mot qui n’apporte pas beaucoup de plaisir. Pourtant, en tant qu’adulte, tout le monde devrait créer un budget pour minimiser les dépenses d’argent sur des choses telles que les divertissements et économiser de l’argent pour des choses plus précieuses, comme rembourser son hypothèque ou épargner pour la retraite. Pour faciliter la budgétisation, il existe de nombreux outils logiciels qui vous aident à créer et à respecter un budget. Cette liste examine les outils logiciels de budgétisation entièrement gratuits, alors lisez la suite pour savoir lequel vous convient le mieux.

Outils logiciels de budgétisation gratuits

1. Menthe

Avez-vous entendu parler de ImpôtRapide ? Peut-être que oui, mais vous ne saviez probablement pas qu’Intuit, la société propriétaire de TurboTax, possède également Mint. Pour une application gratuite, Mint possède de nombreuses fonctionnalités souhaitables telles que vous alerter lorsque les factures sont dues, vous permettre de définir votre budget, connecter votre compte bancaire à l’application pour suivre vos dépenses, et plus encore.

Mint est financé par la publicité, alors attendez-vous à recevoir des publicités en l’utilisant. Même avec quelques interruptions publicitaires ici et là, c’est toujours une excellente application, surtout si vous vous souvenez qu’elle est gratuite.

MENTHE

2. AceMoney Lite

AceMoney Lite est un logiciel gratuit conçu pour gérer vos finances personnelles. Certaines fonctionnalités prises en charge par AceMoney Lite suivent vos dépenses et les catégorisent ; créer un budget; le suivi de vos investissements et de leur performance ; vous rappelant quand les factures doivent être payées ; et plus.

Si vous avez une entreprise en ligne, AceMoney Lite peut également vous aider à automatiser les commandes et les paiements des clients. Considérant qu’il s’agit d’un logiciel gratuit, AceMoney Lite vaut vraiment la peine d’être essayé.

Ace Money Lite

3. Buddi

Buddi est un logiciel open source qui vous aide à planifier votre budget et à compiler des rapports financiers pour vous. Cependant, Buddi ne se connecte pas à votre compte bancaire, ce qui signifie que vous devez saisir manuellement chaque transaction.

Buddi est disponible dans de nombreuses langues et peut crypter vos données financières si vous entrez un mot de passe. Buddi est compatible avec les systèmes d’exploitation MacOS, Windows et Linus. Il est également assez facile à utiliser, même pour les débutants en logiciels de budgétisation.

Buddi

4. GnuCash

GnuCash est un logiciel de comptabilité gratuit qui est utilisé même par les comptables. Étant donné que GnuCash est conçu pour la comptabilité par saisie de doutes, vous voudrez peut-être d’abord vous familiariser avec cette pratique.

Au niveau le plus élémentaire, GnuCash permet le suivi des comptes bancaires, des dépenses et des investissements. Vous pouvez également gérer les clients, les fournisseurs, les commandes et la paie avec GnuCash.

GnuCash

5. Wally

Wally facilite le suivi des dépenses et la budgétisation car il vous permet de télécharger des photos des reçus. Pour les transactions qui n’apparaissent pas sur un reçu, vous devrez les saisir manuellement.

Si vous souhaitez que Wally associe votre compte bancaire et mette automatiquement à jour vos transactions, vous pouvez mettre à niveau votre compte et payer pour cette fonctionnalité, qui ne coûte que 1,99 $ par an !

Wally

6. Chaque dollar

Everydollar utilise le système de budgétisation par enveloppe : vous attribuez à chaque catégorie une enveloppe avec un certain montant d’argent et réinitialisez ce montant chaque mois. Cela signifie que vous ne pouvez pas retirer de l’argent de votre enveloppe « Épicerie » pour payer des vêtements, qui proviendraient de votre enveloppe « Vêtements ».

Lire aussi  Oze Yvelines : connexion à l'ENT 78 sur ozecollege.yvelines.fr

Everydollar a une fonction boule de neige de la dette qui vous aide à élaborer un plan pour rembourser vos dettes. Avec la version gratuite, vous devrez saisir vos transactions manuellement.

Chaque dollar

7. Bon budget

Goodbudget utilise le système de budgétisation par enveloppe pour vous aider à planifier vos dépenses et vos paiements. Vous faites des enveloppes pour chaque catégorie de dépenses – épicerie, divertissement, loyer, etc., et ne dépensez que l’argent que vous mettez dans chaque enveloppe.

Le plan gratuit vous offre 10 enveloppes et vous pouvez accéder à votre compte à partir de seulement deux appareils, alors choisissez judicieusement vos enveloppes et vos appareils.

BonBudget

8. L’argent de la clarté

Clarity Money n’offre pas de fonctionnalités de budgétisation très étendues. Après avoir fourni votre revenu, divisez-le en un budget hebdomadaire et laissez l’application suivre vos dépenses pour vous. Clarity Money vous permet également de créer un compte d’épargne qui prend en charge les dépôts d’épargne automatiques. Cela peut créer une excellente habitude d’économiser de l’argent.

Les inconvénients de Clarity Money sont que vous ne pouvez pas créer d’étiquettes de dépenses personnalisées et vous pourriez avoir des frustrations si vos revenus et/ou dépenses ne sont pas cohérents car l’application a du mal à fonctionner avec des revenus et dépenses variables.

Clarté de l’argent

Pourquoi devrais-je utiliser des outils logiciels de budgétisation ?

Les logiciels de budgétisation sont conçus pour vous aider à planifier et suivre vos dépenses. Maintenant, certaines personnes peuvent grincer des dents au mot «budgétisation», mais malheureusement, c’est une partie nécessaire de la vie des adultes. Se rappeler où va votre argent et combien vous avez dépensé peut parfois être difficile, c’est pourquoi les logiciels de budgétisation sont là pour vous aider.

La budgétisation est utile pour limiter vos dépenses dans certains domaines afin d’économiser de l’argent pour des choses qui comptent vraiment, comme le loyer ou l’épargne-retraite. Bien sûr, il peut être frustrant de ne pas avoir assez d’argent pour acheter ces chaussures que vous voulez vraiment, mais au moins vous n’utiliserez pas l’argent de votre loyer pour les acheter. Dans l’ensemble, je crois vraiment que tout le monde devrait avoir une compréhension et un suivi rigoureux de ses finances et de ses dépenses personnelles, c’est pourquoi je recommande fortement d’utiliser un logiciel de budgétisation.

Mais aucun de ces logiciels ne me plaît !

OK, c’est bien si aucun de ces logiciels ne vous plaît mais que vous voulez quand même un logiciel de budgétisation. Considérons d’autres options :

  • Utilisez un stylo et du papier. Vous pouvez probablement facilement trouver un stylo et quelques feuilles de papier dans votre maison. Pourquoi ne pas établir un budget à l’ancienne : en écrivant les choses ? Commencez par écrire votre revenu en haut, puis listez vos catégories de dépenses et combien vous voulez dépenser par mois pour chaque catégorie. Chaque fois que vous effectuez une transaction, notez-la manuellement. Peut-être que l’idée de devoir écrire manuellement chaque transaction vous fera réfléchir à deux fois avant de dépenser pour quelque chose
  • Avoir un système d’enveloppe physique. Pour chaque catégorie de dépenses, ayez une enveloppe physique et le montant que vous souhaitez dépenser dans l’enveloppe. Lorsque l’argent dans une enveloppe est épuisé, vous savez que vous ne pouvez plus dépenser dans cette catégorie. Par exemple, si votre enveloppe « divertissement » est épuisée, n’utilisez pas l’argent de l’enveloppe « épicerie »
  • Créez votre propre modèle. Avec l’aide de Google Sheets, Excel et d’autres logiciels similaires, vous pouvez créer votre propre modèle de budgétisation et saisir chaque transaction après l’avoir terminée. Vous pouvez également trouver des modèles de budgétisation disponibles que vous pouvez utiliser
  • Utilisez les services bancaires en ligne. Certaines banques catégoriseront vos dépenses pour vous, vous aideront à établir un budget et vous montreront vos dépenses passées à l’aide de graphiques. Bank of America est un exemple de banques qui font cela. Si votre banque prend en charge les services bancaires en ligne et dispose de cette fonctionnalité, vous pouvez peut-être choisir cette option pour un logiciel de budgétisation
  • Créez votre propre logiciel. Si vous avez une certaine expérience en programmation et que vous souhaitez vous lancer un défi, pourquoi ne pas simplement écrire votre propre logiciel de budgétisation ? De cette façon, vous pouvez inclure toutes les fonctionnalités que vous souhaitez voir, avoir la présentation exacte que vous souhaitez et renforcer vos compétences en codage.
Lire aussi  Mon compte Crédit Agricole Sud Med en ligne sur www.ca-sudmed.fr

Comment choisir le logiciel de budgétisation à utiliser ?

Il existe une variété d’outils logiciels de budgétisation parmi lesquels choisir, gratuits et payants. Même si certains logiciels sont plus populaires que d’autres, tous les logiciels populaires ne conviendront pas à vous et à votre style de vie. Alors, comment choisissez-vous le logiciel qui vous convient le mieux ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur logiciel de budgétisation :

  • Voulez-vous la facilité des mises à jour automatiques des transactions ? Certains logiciels de budgétisation comme Mint vous permettent de lier votre compte bancaire à votre compte logiciel. Cela permet au logiciel de télécharger automatiquement vos transactions au fur et à mesure que vous les effectuez sans avoir besoin de saisir manuellement les transactions. Si vous n’effectuez que quelques transactions par semaine, vous ne trouverez peut-être pas cette fonctionnalité très utile. Cependant, si vous voulez profiter de la mise à jour automatique des transactions, vous voudrez trouver un logiciel de budgétisation qui vous permet de lier votre compte bancaire et d’ajuster automatiquement votre budget en fonction de vos dépenses et de vos revenus.
  • Êtes-vous préoccupé par la sécurité de vos données financières? Bien que lier vos comptes bancaires à un logiciel de budgétisation semble être une excellente idée car vous n’avez pas à saisir manuellement vos transactions, vous devrez faire preuve de prudence en ce qui concerne la sécurité des données financières. Est-il possible que le logiciel soit piraté ? Ont-ils déjà été piratés auparavant ? En cas de violation de la sécurité des données, quelles mesures prennent-ils pour s’assurer que les données de leurs utilisateurs ne sont pas accessibles ? Vos informations sont-elles protégées par cryptage ? Toutes ces questions sont importantes à vous poser avant de donner à un logiciel vos données financières et vos comptes bancaires. Si une faille de sécurité se produit, vous ne voudrez sûrement pas que tout l’argent de votre compte bancaire soit épuisé. Si vous craignez une violation de la sécurité des données financières et que le logiciel que vous souhaitez utiliser ne dispose pas de toutes les mesures de protection que vous souhaitez voir, optez peut-être pour un logiciel qui vous permet de saisir manuellement vos transactions. Bien que cela prenne plus de temps, même s’il y a une faille de sécurité, il y a peu ou pas d’informations à voler. Après tout, qu’est-ce que les pirates vont faire de vos transactions et de votre budget ?
  • Vous avez des revenus ou des dépenses instables et fluctuants ? Pour ceux qui n’ont pas de salaire fixe comme les indépendants ou les saisonniers, vous ferez mieux de trouver un logiciel qui vous offre la flexibilité d’ajuster vos revenus et donc votre budget de mois en mois. Si vous avez des revenus et des dépenses variables, vous pouvez utiliser le système de budgétisation par enveloppe. Ce système vous permet de gérer les revenus et les dépenses fluctuants ainsi que de reporter les fonds inutilisés d’un mois sur l’autre, vous offrant la flexibilité dont vous avez besoin.
  • Vous souhaitez sauvegarder vos données et exporter des rapports financiers personnels sur votre ordinateur portable ? Si vous prévoyez de ne pas vous en tenir au logiciel ou de développer votre propre modèle ou programme plus tard, l’exportation de données peut être une fonctionnalité très importante car elle vous fera gagner beaucoup de temps en vous évitant de saisir manuellement toutes vos données à nouveau. Plus important encore, si vous envisagez d’exporter des données pour une raison quelconque, vous voudrez peut-être un logiciel qui prend en charge l’exportation de données vers un fichier CSV car il est compatible avec d’autres logiciels tels qu’Excel
  • Utilisez-vous ce logiciel de budgétisation pour vous-même ou pour une petite entreprise ? Établir un budget pour vous-même en tant qu’individu n’est pas une tâche facile, et c’est encore plus compliqué si c’est fait pour une petite entreprise. Si vous souhaitez avoir un logiciel de budgétisation pour une petite entreprise à l’avenir ou si vous voulez en avoir un maintenant, recherchez un logiciel qui prend en charge la liaison de votre compte bancaire à votre compte de logiciel de budgétisation. De plus, recherchez des logiciels qui peuvent prendre en charge les pratiques comptables ou la prise de commandes ainsi que des logiciels qui vous rappellent de payer vos factures à temps. Assurez-vous également que votre logiciel dispose d’un niveau élevé de sécurité des données financières ; vous ne voulez probablement pas que les informations de vos clients et les données de transaction de votre entreprise soient divulguées
Lire aussi  Comment contacter Wannonce Espace membres www.wannonce.com

Conclusion

L’établissement d’un budget est une partie nécessaire de la vie, bien qu’il ne soit pas toujours facile de le faire. Avec l’aide de la technologie (à savoir un logiciel de budgétisation), cette tâche peut être un peu plus facile à faire. Avant de choisir un logiciel de budgétisation, vous devez tenir compte de vos besoins et de votre situation pour choisir le meilleur logiciel pour vous. Espérons qu’avec le bon logiciel, vous aurez la meilleure relation possible avec vos finances personnelles.