Webmail Dijon : connexion à ma messagerie de l'académie de Dijon

Webmail Dijon : connexion à ma messagerie de l’académie de Dijon

Rate this post

Il existe plusieurs webmails dans le monde, dont celui de l’académie de Dijon. Si vous avez un compte sur cette académie, vous pouvez vous connecter à votre messagerie en suivant les étapes ci-dessous.

Une messagerie académique pour être connecté

Avec la messagerie académique, vous pouvez communiquer avec vos collègues. Pour cela, il faut que votre boîte de messagerie soit configurée à l’adresse suivante : https://webmail.ac-rennes.fr/ (dans l’encart « Connexion » situé en haut à droite).

Il suffit de renseigner dans la case « Nom d’utilisateur » le nom de domaine que vous voulez utiliser et dans la case « Mot de passe », un mot de passe composé au minimum des quatre caractères suivants : chiffres + lettres minuscules + majuscules + caractères spéciaux.

Vous pouvez également choisir un message qui vous permettra de vous identifier sur votre boîte mail académique. Si votre boîte est pleine, une alerte se déclenche automatiquement pour vous signaler qu’il est temps de supprimer les messages indésirables ou inutiles pour libérer de l’espace disque.

Webmail Dijon : connexion à ma messagerie de l'académie de Dijon

Présentation de la messagerie de l’académie de dijon

La messagerie de l’académie de dijon vous permet d’envoyer des messages aux personnes avec qui vous travaillez.

Vous pouvez envoyer par exemple un message à un professeur, à un assistant ou à une administration. Pour envoyer un message, cliquez sur l’icône « Envoyer » au-dessus du nom du destinataire. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez votre message dans le champ « Nom ». Cliquez ensuite sur « Envoyer » pour valider votre envoi.

Lire aussi  les meilleures affaires de vertbaudet

Pourquoi choisir la messagerie académique de dijon ?

La messagerie académique de l’université de Dijon permet aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants de l’Université de Bourgogne d’échanger des informations et des documents. Elle leur permet aussi de gérer leur carrière, notamment en ce qui concerne les promotions et les mutations.

La messagerie académique est accessible à tous les membres du personnel enseignant et administratif, ainsi qu’aux étudiants.

L’utilisation d’une messagerie académique peut être utile pour : Les échanges entre collègues concernant la vie universitaire (par exemple : mise à disposition d’informations sur le fonctionnement institutionnel) ; L’organisation de réunions ; La diffusion par courriel des comptes rendus de réunion ou des procès-verbaux des Conseils ; La gestion administrative. Pour utiliser la messagerie académique, il suffit : De disposer d’une adresse électronique @u-bourgogne.fr (les adresses @diplomelille@u-lille3.fr sont déjà prises) ; D’avoir un navigateur web compatible MIME (http://www.w3schools.com/html/about_mime…). Si vous rencontrez des difficultés concernant une connexion à votre messagerie académique ou bien si vous souhaitez poser une question relative au fonctionnement du service, nous vous invitons à consulter notre rubrique « Questions fréquentes » ou bien directement notre FAQ

Comment se connecter à la messagerie académique de dijon ?

Pour avoir accès à la messagerie académique de dijon, vous devez d’abord vous authentifier. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes: 1 – Connectez-vous sur l’ENT du site internet de votre établissement (http://www.ac-dijon.fr/webdav/ENT/) 2 – Cliquez sur « Connexion » située en haut à droite 3 – Sélectionnez le type d’identification que vous souhaitez utiliser : « Etablissement scolaire et universitaire » ou « personnel » 4 – Saisissez votre adresse mail institutionnelle (celle indiquée sur votre carte d’étudiant) 5 – Saisissez le mot de passe indiqué par votre administrateur 6 – Validez 7 – Vous êtes connecté !

Lire aussi  5 façons de faire des achats en ligne avec un compte courant : payer en ligne en toute sécurité

Les avantages de la messagerie académique de dijon

La messagerie académique de dijon est un service qui vous permet d’envoyer des messages à toutes les personnes inscrites à l’université de Dijon. Si vous êtes étudiant, enseignant, personnel administratif ou chercheur, la messagerie peut être utilisée pour envoyer des messages à vos collègues.

Vous avez besoin de communiquer rapidement et simplement ? La messagerie académique de dijon est faite pour vous ! Vous pouvez envoyer des messages électroniques aux autres membres du réseau universitaire qui ont souscrits au service.

Vous pouvez utiliser la messagerie en mode privé ou public. En mode privé, seuls les destinataires que vous aurez sélectionnés pourront voir le message que vous allez écrire. En mode public, toute personne inscrite sur la liste de diffusion peut voir votre message.

Il est aussi possible d’utiliser la fonction « discussion » pour discuter en direct avec une ou plusieurs personnes parlant le même langage.

Les conditions d’inscription sont simples : il suffit de créer un compte sur l’interface web dédiée et ensuite cliquer sur « s’inscrire ». Cela ne prend que quelques minutes et n’engage pas d’abonnement payant ! Le service offre aux abonnés un espace disque gratuit allant jusqu’à 5 Go pour stocker tout type de documents (texte, image…). Pour ceux qui ont besoin d’une connexion plus performante, il existe une offre payante spécialement conçue pour les professionnels : l’offre Pro.

Lire aussi  Air Algérie décolle dans l'opéra : Une fusion culturelle à plein vol

Inconvénients de la messagerie académique de dijon

Les avantages de la messagerie académique sont nombreux. Tout d’abord, la messagerie académique est un outil de communication qui vous permet d’envoyer des messages à l’ensemble des personnes connectées sur le réseau internet.

Vous pouvez également recevoir et envoyer des messages via une boîte aux lettres personnelle ou commune que vous aurez créée au préalable. Cette fonctionnalité offre plusieurs avantages parmi lesquels : Un gain de temps considérable grâce à l’envoi et à la réception instantanée de messages ; L’accès illimité à votre boîte mail ; Des alertes automatiques pour être informés en cas d’absence de réponse ou de nouveaux messages reçus ; La possibilité d’archiver certains mails pour les retrouver facilement ; Une meilleure organisation du temps grâce à une gestion efficace du courrier électronique. En revanche, la messagerie académique présente toutefois quelques inconvénients comme : La limitation du nombre maximal de destinataires (100 par boîte) ; Le poids important du message envoyé qui peut faire augmenter votre facture Internet si elle est payante (lorsque le message contient un grand volume d’images, il peut atteindre plusieurs Mo).

#ULille – LICENCES – Licence Information Communication

L’académie de Dijon est un département français, situé en Bourgogne-Franche-Comté. Il est subdivisé en 5 arrondissements et 44 cantons. Cette académie comprend 10 circonscriptions du premier degré (1re à 9e) et 11 circonscriptions du second degré (10e à 20e).