Une assurance est-elle indispensable pour la pratique d’un sport extrême ?

Rate this post

Tous les ans, la pratique de sports extrêmes, qualifiés de sports à risque, entraîne parfois des accidents graves pouvant porter atteinte à la condition physique d’une personne. Si vous désirez bénéficier d’une couverture en cas de dommages sur vous ou causés à un tiers, il vous faudra souscrire une assurance spécifique.

Définition approximative de sport extrême

Quand une activité sportive suppose une pratique accomplie à une altitude ou à une vitesse très élevée, cette dernière est considérée comme extrême et dangereuse. En cas d’accident, elle peut engendrer d’importantes blessures, qui peuvent même être mortelles.

La pratique d’une telle activité peut être effectuée en mer, sur terre ou dans les airs. Pour jouir d’une couverture grâce à des garanties santé, il est essentiel d’indiquer à votre assureur les sports extrêmes auxquels vous vous adonnez.

En règle globale, les sports extrêmes sont classés en différentes catégories, à commencer par les sports de vitesse : course automobile ou de motos, rallye… Les sports nautiques font également partie des sports à risque : rafting, canyoning, plongée…

Il en est de même pour les sports de montagne, tels que l’alpinisme ou l’escalade, ainsi que pour les sports aériens : chute libre, parachutisme, parapente… Si vous ne voulez pas d’une assurance, évitez ces activités sportives et préférez par exemple les jeux en ligne de Casino777. Ils sont beaucoup moins risqués.

Lire aussi  Le remboursement du Freestyle Libre 2 : comment ça fonctionne ?

Est-il nécessaire de souscrire une assurance spéciale ?

Vous pensez être couvert par votre assurance maison si vous êtes victime d’un accident lors de la pratique d’un sport extrême ? Cela est fort possible. Cependant, la couverture qu’elle offre peut être insuffisante. Pour cette raison, il vous est vivement conseillé de souscrire une assurance particulière, convenant à la pratique d’un sport extrême.

Afin profiter d’une couverture optimale, choisissez une assurance qui comprend trois garanties essentielles que sont : la responsabilité civile, la garantie d’invalidité et la garantie décès. Avec la couverture responsabilité civile, si vous subissez des dommages matériels ou physiques, ou si vous en causez à une tierce personne, vous serez couvert.

Si vous êtes victime d’un accident mortel et que vous avez la garantie décès, vos proches recevront une subvention grâce à votre garantie. Si par ailleurs l’accident que vous avez eu occasionne une invalidité totale ou partielle, vous percevrez un capital.

Avant de conclure un contrat d’assurance vous protégeant quand vous pratiquez un sport extrême, prêtez attention aux conditions d’exclusion de garantie, qui peuvent dans certains cas être en grand nombre. Renseignez-vous sur la somme que vous ou vos proches pouvez empocher en cas d’invalidité ou de décès.

Songer à ajuster les garanties incluses dans votre contrat d’assurance

Suivant l’activité sportive extrême que vous pratiquez ou que vos enfants pratiquent, vous avez la possibilité d’ajuster les garanties de votre contrat d’assurance. Ceci, afin de vous prémunir d’une mauvaise surprise si jamais vous avez un accident au moment d’accomplir votre activité physique, qu’elle soit extrême ou non. Vous devez savoir que faute d’assurance, tous les frais que génère un accident seront à votre charge. 

Lire aussi  Les dangers de l'eau-de-vie de figue : ce que vous devez savoir

D’autre part, si vous ne déclarez pas votre pratique de sport à risque à votre assureur quand vous souscrivez une assurance ou pendant la durée de votre contrat, il est possible que votre assureur refuse de vous prendre en charge. Bref, pour ne pas avoir de problèmes, il est primordial de déterminer tous vos besoins lorsque vous signez un contrat d’assurance. Cela vous permettra de souscrire une garantie en adéquation avec vos activités.

Dans tous les cas, si vous vous adonnez à un sport dangereux, il est toujours préférable de disposer d’une couverture. Cela vous permettra d’encaisser des indemnités en cas d’accident. Cela vous offrira en outre une garantie à même de compléter les garanties de votre couverture responsabilité civile.