Pourquoi un site Web est nécessaire à une entreprise ?

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Avec l’utilisation croissante d’Internet, il est vital que les entreprises demeurent visibles et accessibles. Faut-il alors s’équiper d’un site internet pour obtenir plus de clients, être plus crédible aux yeux des consommateurs ou se positionner comme expert dans son domaine ? Pour y répondre, découvrez ce qu’Internet offre concrètement aux entreprises avec un focus sur sa puissance marketing.

Avantages d’un site internet pour une entreprise

De nos jours, à quoi bon être présent sur le web ? Selon la Fondation des médias en ligne (FIM), 60,8 millions de Français passent plus de 2 heures par jour sur Internet et 93 % des expériences en ligne commencent sur les moteurs de recherche. Les consommateurs sont très exigeants : ils veulent trouver rapidement ce qu’ils cherchent et n’ont pas confiance dans les entreprises qui n’ont pas de site internet (56 %).

Avec un taux de conversion élevé – 36 millions de personnes achètent en ligne chaque mois et 55 % du trafic vient de personnes intéressées par votre secteur d’activité – avoir un site internet est important pour les entreprises.

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Visibilité sur les moteurs de recherche

La visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche peut faire des miracles pour votre marque et vos produits. Votre première étape est donc d’être visible : créer un site internet complet avec des pages riches en contenu pour que Google et les autres puissent identifier vos principales catégories de produits ou services.

Une fois cette étape réalisée, le SEO (ou référencement naturel) deviendra l’une des compétences clés pour optimiser votre visibilité.

Inspiration de confiance

Un site internet permet aux visiteurs d’en savoir plus sur votre entreprise, vos produits/services ainsi que vos collaborateurs et clients. Lorsqu’il est bien conçu, il peut communiquer efficacement l’image positive dont vous avez besoin pour inspirer la confiance à vos prospects potentiels et associés commerciaux.

Maîtrise de la communication en ligne

Lorsque vous maîtrisez le message que vous souhaitez diffuser sur le web, cela signifie que vous possédez toutes les informations requises pour générer une meilleure communication client, car vous comprenez ce que recherchent vos consommateurs actuels et futurs. Cette compréhension est essentielle si votre objectif est d’amener les clients à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.

Génération de prospects

Gardez à l’esprit que 87% des internautes se renseignent sur divers produits ou services avant d’acheter ou passer commande. Ils se renseignent sur les pages Web riches en contenu disponibles sur votre site Web, ce sont autant de prospects chauds que vous pouvez convertir en clients. En outre, la mise en place de formulaires de contact et de landing pages (pages web d’atterrissage) sur votre site permet aux visiteurs intéressés par vos produits ou services de partager leurs informations en échange°d’offres commerciales pertinentes.

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Positionnement comme expert dans son secteur d’activité

Votre site internet doit susciter confiance et crédibilité auprès des consommateurs. Avec un contenu riche et pertinent, vous pouvez vous positionner comme expert dans votre domaine : il s’agit ici autant du contenu textuel (articles, blogues, cas clients…) qu’audiovisuels (vidéos, présentations Power Point…). Les images haute qualité et bien choisies sont également importantes pour renforcer votre image de marque positive

Quel est le budget et le délai pour créer un site internet ?

Tout va dépendre du type de site internet que vous souhaitez.

S’il s’agit d’un site vitrine, c’est-à-dire qui n’a pas de boutique en ligne, le délai peut être rapide, compris entre 3 semaines et 2 mois, tout dépend de la réactivité du client pour valider les contenus, visuels (etc.) ainsi que du volume de pages.

S’il s’agit d’un site e-commerce, c’est plus long, comptez 2 mois minimum et cela dépend de la profondeur de gammes ainsi que du nombre de produits à vendre.

Niveau budget, comptez 1500€ minimum pour un site vitrine et 3000€ minimum pour un e-commerce sans artifice spécifique.

Quoi qu’il arrive, pensez à bien travailler le SEO de votre site internet, le référencement naturel permet en effet d’avoir des visiteurs qualifiés pour un cout minimum.